RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Mbappé, Pochettino... Leonardo parle des dossiers chauds du PSG

Si le mercato hivernal s'est terminé le 31 janvier dernier en Ligue 1 et dans les principaux championnats européens, les clubs préparent déjà la prochaine période des transferts. Plusieurs dossiers, à l'image de ceux de Kylian Mbappé et Erling Haaland, animent déjà le mercato. Toutes les infos et rumeurs du mercato sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

PSG: la mise au point de Leonardo sur les discussions avec Mbappé pour sa prolongation

La prolongation de Kylian Mbappé est toujours le dossier chaud du PSG, alors que l’international français arrivera en fin de contrat en juin. Dans L’Equipe, Leonardo, le directeur sportif, a nié certaines rumeurs sur des offres et a fait part de son espoir de conserver le natif de Bondy.

"On n'a pas transmis d'offre précise, a déclaré le directeur sportif du PSG. Il y a un élément important : je pense que la dernière chose qu'on mettra sur ce contrat, ce sera le montant. On a envie de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il devienne le meilleur joueur possible. (…) Je pense que pour mettre le montant, ça prendra deux minutes à la fin."

"On a des possibilités (de le conserver). Tant qu'il n'y a pas de signature, on va tout essayer, on va tout faire pour le garder. (…) Ce qui a été fait par le Qatar depuis dix ans a amené le PSG parmi les grands. Aujourd'hui, le club est une réalité. Il est aimé, admiré, respecté."

Chelsea: quels repreneurs potentiels après la mise en vente par Abramovich ?

Rattrapé par ses liens avec le Kremlin depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le milliardaire russe Roman Abramovich a d'abord lâché la gestion de Chelsea, avant d'annoncer ce mercredi la mise en vente du club. Une situation qui renforce le flou autour des Blues.

Sentant la bonne affaire, des acquéreurs potentiels ont commencé à se positionner dans la foulée de l’annonce samedi de la mise en retrait d’Abramovich de la gestion du club. A en croire le très sérieux quotidien britannique The Telegraph, trois offres de rachat devraient être transmises aux Blues dans les prochaines heures. Un premier candidat s’est déjà manifesté : le milliardaire suisse Hansjörg Wyss (86 ans). Il a déclaré ce mercredi qu'on lui avait proposé d'acheter le dernier vainqueur de la Ligue des champions. "Je me laisse encore quatre ou cinq jours de réflexion. Abramovich demande trop en ce moment. Chelsea lui doit deux milliards de livres (2,4 milliards d'euros), sauf que Chelsea n'a pas d'argent. Cela signifie que ceux qui achètent Chelsea doivent dédommager Abramovich. Il veut se débarrasser rapidement de Chelsea. Avec trois autres personnes, j'ai reçu mardi une offre pour acheter Chelsea", avait-il expliqué au journal suisse Blick.

L'homme le plus riche de Grande-Bretagne, Jim Ratcliffe, patron d'Ineos, pourrait-il être aussi intéressé ? En 2019, ce dernier avait pris contact avec Abramovich, mais les 2,5 milliards de livres (3,3 milliards d'euros) exigés par le Russe l'avaient dissuadé et il s'était tourné vers la France et l'OGC Nice. A en croire la presse anglaise, Abramovich attendrait aujourd'hui au moins 3 milliards de livres sterling (3,6 milliards d'euros) pour vendre les Blues.

Faut-il aussi s'attendre à des candidatures improbables ? Sur Twitter, l'Irlandais Conor McGregor, star du MMA et ancien double champion du monde des poids légers en UFC, a assuré qu'il souhaitait "explorer" la possibilité de racheter Chelsea.

OM: Kamara dans le viseur du Borussia Dortmund ?

En fin de contrat à l'issue de la saison avec l'Olympique de Marseille, Boubacar Kamara ne devrait pas avoir de mal à trouver un point de chute s'il ne prolonge pas avec les Phocéens.

Selon Bild, le Borussia Dortmund est intéressé par le profil du Français. Sa jeunesse, son talent et la possibilité de faire une plus-value à l'avenir sont des éléments renforçant l'intérêt des Allemands.

Houston Dynamo officialise l'arrivée d'Hector Herrera pour cet été

Pas vraiment considéré comme un titulaire régulier par Diego Simeone, Hector Herrera vit ses derniers mois à l'Atlético de Madrid. Le milieu de terrain a signé un pré-contrat jusqu'en 2024 avec le club de MLS Houston Dynamo FC. Une année en option est inclue.

Via un communiqué, le propriétaire de la franchise s'est félicité de la venue du Mexicain: "Au nom de la ville de Houston et de nos fans loyaux et passionnés, je suis honoré d'accueillir Hector Herrera (...) C'est un jour mémorable pour notre club, la ville et notre ligue après l'ajout d'un joueur de la qualité et du parcours d'Hector."

Barça: trois défenseurs poussés vers la sortie ?

Le FC Barcelone devrait connaître de nombreux changements au sein de sa défense. Selon Mundo Deportivo, Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Oscar Mingueza sont poussés vers la sortie en vue de l'été prochain.

Les trois joueurs ne sont pas des titulaires indiscutables au Barça. Leur départ permettrait une arrivée d'Andreas Christensen et Cesar Azpilicueta, tous deux en fin de contrat avec Chelsea à l'issue de la saison. De son côté, le journaliste Fabrizio Romano révèle que les Catalans ont proposé au Danois, un contrat de cinq ans.

Evann Guessand (OGC Nice) est courtisé par la sélection ivoirienne

International U16 (4 sélections), U17 (2 sélections) et U18 (2 sélections), Evan Guessand (20 ans) n’a pas encore été appelé en équipe de France Espoirs, sa catégorie. Pendant ce temps-là, la Côte d’Ivoire a entamé des démarches pour essayer de convaincre l’attaquant de l’OGC Nice de rejoindre sa sélection. A l’image d’un Sébastien Haller (Ajax), qui a décidé de jouer pour la Côte d'Ivoire récemment. Auteur d'un but et d'une passe décisive avec le Gym depuis le début de saison (15 matchs), Evan Guessand a été prolongé par le club azuréen en début d'année jusqu'en 2024, qui a bloqué tout départ l’été dernier.

L.T

Une offre pour une prolongation de courte durée pour Dembélé au Barça?

Selon le quotidien Sport, le Barça aurait tendu la main à Ousmane Dembélé en ouvrant la porte à une prolongation de courte durée. Ses récentes performances y sont sans doute pour quelque chose. Reste que les dirigeants du club catalan attendent, pour éventuellement réenclencher des discussions, un geste de la part du joueur et de son agent.

>>> plus d'infos sur les dernières avancées du dossier Dembélé-Barça

Amine Salama (Dunkerque) a signé à Angers

Encore un recrutement d’un jeune joueur libre en Ligue 2 pour Angers. Le club de Ligue 1 a fait signer Amine Salama (Dunkerque) après avoir réussi à attirer Yahia Fofana (Le Havre). L’attaquant s’est engagé quatre ans.

L.T

Christensen aurait trouvé un accord avec le Barça

En fin de contrat avec Chelsea en juin 2022, Andreas Christensen aurait déjà trouvé un point de chute pour la saison prochaine. Selon Sport, le défenseur ne devrait pas prolonger avec les Blues et s'engager avec le FC Barcelone en vue des quatre prochaines années.

La signature serait considérée comme pratiquement acquise selon le média catalan. Egalement sur les traces du Danois, le Bayern Munich aurait abandonné cette option, en raison de sa politique salariale.

Gignac balaie la rumeur MLS et annonce qu'il terminera sa carrière aux Tigres

"La MLS ? Honnêtement, non. J'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière avec les Tigres. J'ai eu, récemment, des sollicitations, mais je le répète, je veux terminer ma carrière ici parce que je sens que c'est ici que je veux vivre plus tard." Interrogé par Fox Sports au Mexique, André-Pierre Gignac a assuré qu'il resterait à Monterrey, où il évolue avec succès depuis 2015, jusqu'au terme de sa carrière. L'ancien international tricolore, 36 ans, est sous contrat jusqu'en juin 2024.

Lewandowski vers le Real Madrid ?

Robert Lewandowski n'a jamais caché son envie de relever de nouveaux défis. Sous contrat jusqu'en 2023, l'attaquant du Bayern Munich n'est pas forcément favorable à une prolongation et aimerait aller voir ailleurs. Selon As, le joueur n'est pas contre un départ au Real Madrid, qui veut boucler en priorité le dossier de Kylian Mbappé.

Le Polonais a demandé à son agent d'essayer plusieurs options pour l'envoyer chez les Merengues et il pourrait être une option exceptionnelle si le Real manque Erling Haaland.

Un joueur de 14 ans signe pro à New York City

Ce lundi , le New York City FC a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Máximo Carrizo, un adolescent de 14 ans d'origine argentine né à New York et formé au club. Avec cette signature, ils battent le record de la plus jeune recrue de l'histoire de la MLS. Il est sous contrat jusqu'en 2027, avec possibilité de le prolonger jusqu'en 2028.

James Rodriguez n'est pas contre un retour à Everton

Parti à Al Rayyan à cause de différends avec Rafa Benitez, l'ancien coach d'Everton, James Rodriguez n'est pas contre un retour chez les Toffees. "Je ne sais pas, ce serait une possibilité, pourquoi pas ? S'ils veulent, je serais totalement ouvert à ça, le problème c'est qu'ils veulent, je n'ai eu de problème avec personne là-bas, je me suis bien passé avant", a expliqué le Colombien sur sa chaîne Twitch.

Jordi Cruyff vers l'Ajax ?

Alors que le poste de directeur sportif de l'Ajax est vacant depuis l'affaire Marc Overmars, le champion des Pays-Bas s'intéresse à Jordi Cruyff pour reprendre le poste. Selon De Telegraaf, le conseiller technique du FC Barcelone étudie l'offre et laisse la porte ouverte aux négociations. Il perpétuerait la tradition des Cruyff puisque son père, Johan, est le meilleur buteur de l'histoire de l'Ajax.

Clément Grenier à l'essai à Majorque

Sans club depuis son départ de Rennes l'été dernier, Clément Grenier a rejoint le club de Majorque, 16e de Liga. Dans un premier temps, l'ancien Lyonnais sera présent à l'entraînement "en vue d'un éventuel ajout pour renforcer le milieu de terrain", souligne le club espagnol.

Depuis le début de la saison, l'international français s'entretenait au centre d'entraînement de l'OL.

Quand le recrutement de Laborde se jouait depuis une plage de Mykonos

Dans le Vestiaire Rennes diffusé lundi sur RMC Sport, Benjamin Bourigeaud a raconté comment il a convaincu cet été Florian Maurice, directeur sportif rennais, de recruter Gaëtan Laborde... en vacances depuis Mykonos.

"Quand je lui ai dit que j’étais avec la future recrue du Stade rennais, Flo m’a dit : « Non, il est trop cher ! ». Là je lui réponds : « De toute façon, tu me vends d’abord puis tu prends Guéguette (Gaëtan Laborde) ! »."

>> Tous les détails de cette anecdote à découvrir par ici

Jesse Marsch est le nouvel entraîneur de Leeds

L'Américain Jesse Marsch (48 ans), ex-coach de Leipzig, a été nommé entraîneur de Leeds en remplacement de Marcelo Bielsa, comme le laissait entendre la presse britannique depuis dimanche.

Cameroun: l'ex-défenseur Rigobert Song nouveau sélectionneur des Lions indomptables

L'ex-défenseur vedette Rigobert Song a été nommé lundi nouveau sélectionneur de l'équipe camerounaise de football, succédant au Portugais Toni Conceiçao, a annoncé le ministre des Sports dans un communiqué.

"Sur très hautes instructions de Monsieur le président de la République, le sélectionneur de l'équipe nationale fanion de football masculin, M. Antonio Conceiçao" est remplacé par Rigobert Song, a indiqué Narcisse Mouelle Kombi. La fédération camerounaise de football (Fecafoot) a confirmé dans un communiqué "la fin du contrat" du technicien portugais, qui a échoué à la troisième place de la récente Coupe d'Afrique des nations qu'organisait le Cameroun.

OL: Aulas maintient Bosz jusqu'à la fin de la saison (au moins)

Invité de La chaîne L'Equipe ce lundi soir, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a confirmé son entraîneur Peter Bosz dans ses fonctions.

"On a pris beaucoup de points sur les douze derniers matchs, a-t-il expliqué. On est revenu, en nombre de points qui nous séparent du podium, à un niveau intéressant. On a fait de très bons matchs contre Nice, à Lens ou hier contre Lille. Olivier Létang reconnaissait un hold-up après le match. (...) Il reste 12 matchs. On a fait le pari et je l'ai dit à mon entraîneur ce matin, que l'on alllait revenir. On sera présent sur le podium à la fin de la saison, et on ira le plus loin possible en Coupe d'Europe. L'équipe est de qualité, le coach est de qualité et je n'ai jamais pensé à le changer parce que je pense qu'il a beaucoup de qualités. Il y a tout un tas de faits positifs qui me font dire que la saison n'est pas foutue, et si le président y croit les joueurs de talent vont réussir ce qu'il imagine. Peter Bosz va finir la saison, ce sera un bon choix. J'ai la conviction qu'on va faire quelque chose de bien d'ici la fin de l'année."

Parme: Gianluigi Buffon prolonge jusqu'en 2024

A 44 ans, Gianluigi Buffon a prolongé son contrat jusqu'en 2024 avec Parme, 13e de Serie B et club formateur du champion du monde 2006, où il a évolué de 1994 à 2001.

Manchester United: Gakpo et Joao Palhinha dans le viseur

Selon le Mirror, Manchester United prépare son mercato estival. Le club mancunien aurait dans le viseur l'ailier néerlandais du PSV Eindhoven, Cody Gakpo (22 ans), auteur de 13 buts et 13 passes décisives. Autre piste, celle menant au milieu récupérateur portugais du Sporting Portugal, Joao Palhinha (26 ans). La clause de libération de ce dernier est de 60 millions d'euros.

Leeds: Jesse Marsch devrait succéder à Bielsa ce lundi

Selon plusieurs médias britanniques la nomination de Jesse Marsch sur le banc de Leeds, pour succéder à Marcelo Bielsa, évincé dimanche, devrait intervenir ce lundi. L'ancien manager de Leipzig, évincé début décembre dernier par le club allemand, pourrait ainsi rebondir en Premier League avec une mission périlleuse sur les épaules : celle de sauver les Peacocks, actuellement 16es du championnat.

Newcastle lorgne Kepa Arrizabalaga

A la recherche d'un gardien, Newcastle étudie la possibilité de faire venir Kepa Arrizabalaga dans ses rangs. D'après les informations du Daily Star, Chelsea serait prêt à écouter les offres de transfert autour des 50 millions de livres (60 millions d'euros) pour la doublure d'Edouard Mendy, qui a manqué son tir au but lors de la finale de la League Cup ce dimanche face à Liverpool (0-0, 11-10 TAB). Un prêt avec obligation d'achat peut également être considéré comme acceptable dans les bonnes circonstances.

Le Barça en négociations avec Kessié ?

Selon Sport, le Barça négocie actuellement avec Franck Kessié. En fin de contrat avec l'AC Milan, le milieu ivoirien n'a pas l'intention de prolonger et il cherche une porte de sortie. Il n'a pas accepté les cinq millions d'euros nets par saison offerts par le club des Rossoneri.

Suvii par Tottenham, Everton et Arsenal, le joueur de 25 ans est séduit à l'idée d'aller en Espagne et attend l'offre des Catalans.

Bonjour à tous

Encore quelques mois avant l'ouverture du mercato estival. Pourtant les pistes ne manquent et plusieurs dossiers bouillants continuent d'agiter les esprits. En France, l'avenir de Kylian Mbappé suscite toujours autant de convoitise, d'autant plus après sa récente sortie médiatique.

Suivez toutes les informations dans ce live RMC Sport.

RMC Sport