RMC Sport mercato
Mercato
en direct

Mercato en direct: Xavi prolonge à Al-Sadd mais avec une clause pour le Barça

Xavi Hernandez

Xavi Hernandez - ICON

La fin de saison se rapproche pour les différents championnats européens et les clubs préparent déjà le prochain exercice. Retrouvez les dernières informations et rumeurs du marché des transferts avec notre direct commenté du mercredi 12 mai 2021.

Xavi prolonge à Al-Sadd... mais avec une clause pour le Barça

Xavi prolonge avec Al-Sadd. Arrivé sur le banc du club qatari en 2019, l'ancien milieu de terrain du Barça est désormais sous contrat jusqu'en 2023. Mais avec une clause libératoire si jamais le FC Barcelone fait appel à lui.

Crystal Palace veut Lampard

Viré de Chelsea fin janvier, Frank Lampard serait le choix numéro 1 de Crystal Palace pour remplacer Roy Hodgson à la fin de la saison, selon The Telegraph. L'ancien milieu de terrain (42 ans) n'aurait pas encore fait son choix et se donnerait le temps de la réflexion, après avoir dit non à la sélection des moins de 21 ans anglais. Les Eagles de Jordan Ayew occupent actuellement la 13e place de la Premier League.

Les supporters de Boca espèrent un retour de Benedetto cet été

Débarqué à l'Olympique de Marseille en août 2019, Dario Benedetto s'oriente vers un départ cet été. Au club phocéen, l'Argentin ne s'est jamais réellement imposé comme un cadre, meme si l'espoir de le voir renaître sous la tutelle de Jorge Sampaoli était de mise.

D'après les informations du Diario Olé, l'attaquant de 30 a refusé une approche de Sao Paulo. Le quotidien sportif argentin indique que les supporters de Boca continuent de pousser pour un retour de leur ancien attaquant à la maison. De son côté, Dario Benedetto aimerait rester encore un peu en Europe. Le club espagnol d'Elche surveillerait de près sa situation.

Douglas Costa devrait effectuer son retour au Brésil

En fin de contrat avec la Juventus jusqu'en juin 2022, Douglas Costa devrait effectuer son retour sur ses terres natales, au Brésil. Selon les informations de Gaucha Zero Hora, le Brésilien serait tout proche de s'engager avec Grêmio, son club formateur qui l'avait par la suite cédé au Shakhtar Donetsk.

Barça: bientôt une réunion Laporta-Koeman

Selon le journal Mundo Deportivo, Joan Laporta, le nouveau président du FC Barcelone, a prévu de s'entretenir très prochainement avec Ronald Koeman. Il attend des explications claires sur le niveau de l'équipe, qui vient de concéder un nul décevant à Levante (3-3). Laporta veut que Koeman fasse son autocritique et qu'il lui explique pourquoi le Barça (2e de Liga à un point de l'Atlético, avec un match de plus) risque de dire adieu au titre. A en croire Mundo Deportivo, aucune décision ne sera prise sur l'avenir de Koeman dans la foulée de cette réunion. Le technicien néerlandais est sous contrat avec le club blaugrana jusqu'en 2022.

Le Shakhtar Donetsk se sépare de son entraîneur

Le Shakhtar Donetsk annonce ce mercredi le départ de Luis Castro. Le technicien portugais, âgé de 59 ans, était arrivé sur le banc du club ukrainien en juin 2019 après avoir notamment entraîné le FC Porto, Rio Ave et le Vitoria Guimarães. Sous ses ordres, le Shakhtar a été sacré champion d'Ukraine en 2019-2020, avant de terminer deuxième cette saison derrière le Dynamo Kiev. L'Italien Roberto De Zerbi (Sassuolo) est fortement pressenti pour lui succéder.

Motta cité pour le LOSC

La Voix du Nord avance dans son édition du mercredi que Thiago Motta est un candidat potentiel pour prendre la tête du LOSC la saison prochaine. L'entraîneur italien, qui n'a connu qu'une très ocurte expérience au Genoa, est cité pour prendre la suite de Christophe Galtier, comme Laurent Blanc ou Lucien Favre.

Haaland au Bayern? "Inimaginable" pour Kahn

Bras droit de Karl-Heinz Rummenigge et futur président du Bayern, Oliver Kahn a assuré que le club bavarois ne fera pas de folie pour recruter Erling Haaland (20 ans) cet été.

"Quiconque relaie cette rumeur ne comprend pas bien la situation, explique l'ancien gardien dans une interview à Bild. Une opération de 100 millions d’euros est inimaginable pour nous aujourd’hui. Nous avons Lewandowski, qui a encore deux ans de contrat ici. Ses performances ne sont même pas questionnables. Il a marqué 39 buts cette saison en championnat. Rien que pour ça, nous ne pensons pas à Haaland."

Locatelli ouvre la porte à une arrivée au PSG

Sous contrat avec Sassuolo jusqu'en juin 2023, Manuel Locatelli pourrait quitter le club entraîné par De Zerbi cet été. Dans les colonnes de L'Équipe, l'international milieu italien a ouvert la porte à un départ chez un cador italien ou à l'étranger. Le transalpin a d'ailleurs ouvert la porte au PSG, qui compte déjà plusieurs italiens dans son effectif.

"Moi, je suis ouvert à une expérience hors d’Italie car il y a des trains qu’il faut prendre et s’ils sont étrangers, il faut faire ce choix. Le PSG ? Voir Verratti, Florenzi et Kean y réussir, ça donne évidemment envie. (...) Le PSG aussi attirant que les grands clubs plus historiques ? Oui, c'est au même niveau que les autres, c'est le top mondial ! Il y a les Italiens mais aussi Neymar et Mbappé, qui font partie des cinq meilleurs joueurs au monde. Le PSG a une image de grand club au sein d'une très belle ville, ce qui compte également."

Barça: Koeman vers la sortie ?

Le Barça a peut-être dit adieu au titre en Liga en ne ramenant qu'un nul de Levante mardi soir (3-3). Sous contrat jusqu'en 2022, l'entraîneur Ronald Koeman est pointé du doigt par la presse espagnole ce mercredi.

Son avenir pose question. Il y a quelques semaines, le nouveau président Joan Laporta semblait vouloir le conserver la saison prochaine. Ce n’est plus aussi clair. Un Koeman avec qui le dirigeant "entretient une distance suspecte qui contraste avec l'éloge qu'il lui a consacré pendant la campagne".

"Messi a beau se donner, le doublé paraît très compliqué. Aussi compliqué qu’un maintien de Koeman sur le banc", écrit notamment As. Le Néerlandais est sous contrat avec le Barça jusqu'en juin 2022.

Le Bayern recrute la Lyonnaise Saki Kumagai

Joueuse de l'OL depuis 2013, et quintuple vainqueure de la Ligue des champions féminine, la milieu japonaise Saki Kumagai (30 ans) va rejoindre le Bayern Munich. Le club bavarois a annoncé ce mercredi sa signature pour deux ans.

L'OL discuterait avec Fonseca

Selon des informations du quotidien portugais Record, Paulo Fonseca discuterait actuellement avec l'OL pour prendre la suite de Rudi Garcia la saison prochaine. L'actuel technicien de l'AS Rome, qui partira à l'issue de la saison, négocierait avec Jean-Michel Aulas selon Record. Le technicien portugais étudierait cette option.

Gourvennec tout proche de Guingamp

Selon Ouest-France, Jocelyn Gourvennec, sans club depuis la fin de son deuxième passage sur le banc de Guingamp en 2019, serait tout proche de revenir sur le banc breton. L'entraîneur aurait plusieurs longueurs d'avance sur Luka Elsner et Stéphane Dumont, également pressentis. Un accord serait tout proche entre le club et l'entraîneur qui s'est entretenu avec le président Frédéric Le Grand. Il devrait donc remplacer Frédéric Bompard, qui ne dispose pas du BEPF, diplôme requis pour entraîner chez les pros. L'officialisation ne devrait pas intervenir avant la dernière journée de Ligue 2, samedi.

Giroud visé par des clubs italiens

Selon des informations de Calciomercato, la Lazio Rome et l'Inter Milan surveillent Olivier Giroud pour la saison prochaine. En fin de contrat avec les Blues, il paraît peu probable que le champion du monde 2018 prolonge l'aventure, lui régulièrement mis sur le banc depuis l'arrivée de Thomas Tuchel. Le Fenerbahce, où évolue son ancien coéquipier Mesut Ozil, s'intéresserait aussi à Giroud.

Contrat renouvelé pour Tuchel

Arrivé à la tête de Chelsea en janvier dernier en remplacement de Frank Lampard, Thomas Tuchel a rapidement redressé les résultats de Chelsea. L'entraîneur allemand devrait se voir proposer à la fin de la saison une offre de prolongation pour deux saisons plus une en option, après avoir atteint les objectifs fixés. Comme l'indique le Daily Mail, des clauses dans le contrat de Tuchel lui permettront d'acter cette prolongation et d'avoir une revalorisation salariale à la clé.

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue sur le site RMC Sport pour suivre une nouvelle journée mercato avec notre direct commenté. La principale information de ce mardi 11 mai était l'annonce du départ de Ginaluigi Buffon de la Juventus. Ca devrait bouger aussi sur les bancs de Ligue 1, avec Laurent Blanc annoncé comme un potentiel candidat pour reprendre Lille en cas de départ de Christophe Galtier.

RMC Sport