RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Buffon entérine son départ de la Juve avec un joli message d'adieu

Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon - AFP

Les clubs entrent dans la dernière ligne droite avant l'ouverture du mercato en juin prochain avec des incertitudes sur plusieurs stars (Messi, Mbappé) et une valse des entraîneurs attendue en Ligue 1.

Le très joli message d’adieu de Gianluigi Buffon

Le gardien italien Gianluigi Buffon a annoncé mardi qu'il quitterait "définitivement" la Juventus Turin en fin de saison, restant ouvert à 43 ans à une dernière aventure en fonction des propositions. En attendant, le gardien vétéran a officialisé son choix à travers un joli message publié sur les réseaux sociaux: "Tout commencement a aussi une fin. Et c'est la fin de ma deuxième période à la Juve. Une décision prise, mûrie et communiquée il y a déjà plusieurs mois. Mais ce n'est pas une décision facile. Parce qu'il n'est pas facile de couper ce cordon, là où se trouve mon histoire, ma joie, mes larmes, ma maison. Mais je sais que ce moment est arrivé. Il n'y a pas de remerciement assez grand. J'ai donné tout ce que j'avais. J’ai reçu encore plus. Les temps à venir sont tous à écrire. Et à vivre. Toujours, jusqu'à la fin."

Eric Garcia sera un joueur du Barça une fois la Ligue des champions terminée

Eric Garcia sera bien la première recrue du FC Barcelone pour la saison 2021-22. Après des mois de négociations, le défenseur central espagnol de 20 ans a signé un pré-contrat avec le club catalan, assure le Mundo Deportivo ce mardi.

Celui-ci sera effectif une fois la Ligue des champions terminée, alors que son club de Manchester City disputera la finale le 29 mai prochain. Formé à la Masia, Garcia arriverait libre et s'engagerait pour cinq saisons avec le club catalan, quatre ans après l'avoir quitté pour l'Angleterre.

Bien que plus utilisé par Pep Guardiola depuis qu’il a annoncé ne pas vouloir prolonger avec City, l'Espagnol devrait participer à l'Euro avec la Roja. Et souhaiterait que sa signature en Catalogne soit officialisée avant le début du tournoi.

L'agent de Bale a du mal à lui percevoir un avenir au Real Madrid

Auteur d'une bonne fin de saison avec Tottenham, Gareth Bale ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Le Gallois est prêté aux Spurs jusqu'à la fin de saison et doit normalement effectuer son retour au Real Madrid à l'issue de sa période de prêt.

Dans un entretien accordé au London Evening Standard, son agent, Jonathan Barnett, a toutefois expliqué qu'il avait du mal à entrevoir un avenir à son client chez les Merengue la saison prochaine : "Il est toujours l'un des meilleurs joueurs du monde, mais il ne lui reste plus que quatre matchs, nous devrons donc voir pour son avenir. C'est une discussion à trois, entre nous, le Real Madrid et Tottenham. Nous avons notre point de vue et nous leur ferons savoir au bon moment. Je doute beaucoup qu'il ait un avenir au Real Madrid mais s'ils veulent le mettre sur le banc, c'est bien..."

L'AS Monaco s'intéresse à Ryan Bertrand

En fin de contrat avec Southampton à l'issue de la saison, Ryan Bertrand n'a toujours pas trouvé d'accord avec les Saints pour prolonger et se rapproche de la sortie.

D'après les informations de Goal, le latéral gauche anglais ne manque pas de prétendants à sa signature. L'AS Monaco, Arsenal et l'AC Milan surveillent de près sa situation. Cette piste serait étudiée par le club de la Principauté et son directeur sportif, Paul Mitchell.

Buffon quittera la Juventus à la fin de la saison

Revenu à la Juventus à l'été 2019 après une saison au PSG, le gardien italien Gianluigi Buffon (43 ans) ne jouera plus pour le club italien après la fin de l'exercice en cours.

"Mon avenir est clair, a-t-il glissé à beIN Sports, selon des propos rapportés par la presse italienne. Cette belle et très longue expérience avec la Juve prendra fin définitivement cette saison. Soit j'arrête de jouer, soit je trouve un challenge qui m'attire et je le prendrai en considération. Je pense que j'ai tout donné pour la Juve. J'ai tout reçu. Nous avons atteint la fin d'un cycle."

Lens: Kakuta plairait à la Premier League

De retour à Lens, dans son club formateur, Gaël Kakuta réalise une belle saison avec la formation artésienne et a déjà inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives en 33 matchs de Ligue 1. Prêté avec option d'achat par Amiens, le milieu offensif de la RD Congo disposerait également de plusieurs touches en Angleterre. Selon le Daily Mail, Newcastle et Crystal Palace le suivraient en vue du mercato estival. Relégué en Championship (D2), Fulham apprécierait aussi son profil. Idem pour Watford assuré de retrouver la Premier League la saison prochaine. Pour le moment, l'ancien grand espoir tricolore espère aider Lens à se qualifier pour la Ligue Europa.

Des "contacts informels" entre Lille et Laurent Blanc

Sous contrat jusqu'en juin 2022, Christophe Galtier pourrait quitter Lille à la fin de saison. Afin d'anticiper un éventuel départ de son entraîneur, le club nordiste aurait déjà eu des échanges avec l'entourage de Laurent Blanc. En poste à Al-Rayyan au Qatar, l'ancien coach du PSG et de l'équipe de France ne serait pas forcément opposé à un retour en Ligue 1.

Japon: Iniesta prolonge le jour de son anniversaire

La légende Andres Iniesta célèbre son 37e anniversaire ce mardi. L'occasion pour le club nippon du Vissel Kobe d'annoncer la prolongation du Maestro espagnol. L'ancien meneur de jeu du Barça et de la Roja est désormais lié avec l'équipe japonaise jusqu'en juin 2023.

Arrivé en 2018 après avoir effectué toute sa carrière européenne à Barcelone, Andres Iniesta s'est dit heureux de prolonger l'aventure en Asie.

"Je vais continuer à relever ce défi avec la même passion et le même dynamisme que j'avais il y a trois ans", a notamment lancé le milieu de 37 ans lors d'une conférence de presse.

Nagatomo va quitter l'OM

Selon La Provence, Yuto Nagatomo (34 ans) ne sera pas conservé par l'OM à l'issue de la saison. L'arrière gauche japonais avait rejoint le club l'été dernier après la fin de son avanture à Galatasaray. Il a profité de la longue absence de Jordan Amavi pour disputer 28 matchs toutes compétitions.

L'option Agüero toujours à l'étude au Barça

Selon Mundo Deportivo, le Barça étudie toujours la possibilité de faire venir Sergio Agüero l'été prochain alors que l'Argentin va quitter Manchester City, libre. "Kun" serait disposé à baisser son salaire pour rejoindre le club catalan, intéressé par cette solution à moindres frais. Le nom de Memphis Depay, en fin de contrat avec Lyon, figure toujours très haut dans la liste des cibles des Blaugrana.

Le PSG, Manchester United et le Bayern sur Marcos Llorente

Selon Marca, Marcos Llorente (26 ans), milieu de terrain de l'Atlético de Madrid, suscite l'intérêt du PSG, de Manchester United et du Bayern Munich. Face à cette menace, les Colchoneros auraient décidé d'agir en préparant une prolongation de contrat avec une nette revalorisation salariale pour l'ancien joueur du Real Madrid, qui a rejoint le club voisin en 2019. Sous contrat jusqu'en 2024, le joueur espagnol souhaiterait poursuivre avec l'équipe de Diego Simeone, actuellement leader de Liga.

Mazzarri aurait aimé rejoindre l'OM

Courtisé par l'OM pour prendre la succession d'André Villas-Boas, Walter Mazzarri (59 ans) aurait aimé prendre en main l'équipe. Mais l'Argentin Jorge Sampaoli lui a finalement été préféré. Libre depuis la fin de son aventure avec le Torino en 2020, Mazzarri est attentif à tous les marchés, dont celui de la Ligue 1, qui sera très actif cet été. "Je peux aller partout, Italie, France, Allemagne, Espagne, confie-t-il dans France Football, ce mardi. J’ai juste besoin de sentir ce projet, de me sentir stimuler pour le faire mien."

Bonjour à tous !

Bonjour à tous! L'Euro débute dans un mois exactement (11 juin-11 juillet) alors que le mercato ouvrira ses portes le 9 juin en France. Les clubs entrent donc dans la dernière ligne droite avant de pouvoir officialiser des départs. Cela bougera sur les bancs, dont nous vous faisions l'état des lieux la semaine dernière.

En attendant, certains clubs sécurisent l'avenir de certaines de leurs stars comme Manchester United, qui a officialisé la prolongation du contrat d'Edinson Cavani, lundi.

Leicester, autre club de Premier League, s'intéresse de son côté au milieu de terrain lillois, Boubakary Soumaré (22 ans). Les deux clubs avancent sur un transfert de l'international Espoirs français, qui pourrait être vendu aux alentours de 25 millions d'euros. Dans le sens des arrivées, Lille courtise le gardien du Bayern Munich, Alexander Nubel pour remplacer Mike Maignan, en partance vers l'AC Milan. Mais le Losc n'est pas seul sur la doublure de Manuel Neuer puisque Monaco est également sur les rangs.

Yves Bissouma (24 ans), milieu de terrain de Brighton, intéresse l'OM qui pourrait perdre Hiroki Sakai, désireux de rentrer au Japon.

RMC Sport