RMC Sport
en direct

Mercato en direct: Stéphan a démissionné à Rennes

Julien Stéphan

Julien Stéphan - ICON Sport

Un mois après la clôture du mercato hivernal, ses effets commence véritablement à se faire sentir en Europe et certains recrues de janvier semblent déjà avoir trouvé leurs marques. Cela n'empêche pas les clubs et les joueurs de préparer le futur et la prochaine intersaison. Certains poursuivent les négocations de contrat avec des stars bientôt libres quand d'autres enchaînent les prise de contact avec les clubs avant d'éventuels transferts estivaux. Le monde du foot fourmille déjà avant l'été. Retrouvez toutes les infos et rumeurs dans le direct commenté sur RMC Sport.

Rennes: Holveck dévoile le profil du futur entraîneur

Après la démission de Julien Stéphan, le Stade Rennais travaille en coulisses pour lui trouver un successeur. Invité de Top of the foot sur RMC, Nicolas Holveck a dressé le profil de l’entraîneur recherché par le club breton. "Même si avec Julien (Stéphan), tout se passait fantastiquement bien, mon rôle, c’est d’anticiper l’avenir. Et bien évidemment qu’on travaille au profil d’un entraîneur depuis un certain temps. Sans bien sûr contacter les concernés, a expliqué le président rennais. Un entraîneur qui a connu le très haut niveau, qui est en capacité de faire jouer les jeunes du centre de formation, puisque c’est l’un des piliers de notre stratégie. Un entraîneur entraînant qui, comme Julien, est au centre des séances, qui anime son vestiaire et qui a beaucoup d’énergie. Voilà le profil idéal dont le Stade Rennais a besoin aujourd’hui".

Rennes: Julien Stéphan a démissionné

Selon les informations de L’Equipe, confirmées par RMC Sport, Julien Stéphan a présenté sa démission de son poste d’entraîneur de Rennes, ce lundi matin. Les dirigeants ont accepté sa décision qui devrait être officialisée ce lundi matin. Le départ du technicien intervient au cœur d’une grosse série de contre-performances avec sept matchs de rang sans victoire toutes compétitions confondues qui a plongé le club à la 9e place et à trois points de la 5e place.

C’est l’adjoint Philippe Bizeul qui prend l’intérim et qui coachera Rennes ce mercredi à Lyon (19h) à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Florian Maurice, le directeur sportif, Nicolas Holveck, le président, et Bizeul tiendront une conférence de presse ce lundi à 13h15. Des informations confirmées par le club breton dans un communiqué.


OM: Sampaoli rêverait d'attirer Arturo Vidal

Tout juste nommé sur le banc de l'OM, Jorge Sampaoli arrivera prochainement dans la cité phocéenne. Le technicien argentin aurait déjà pensé à un superbe renfort pour l'équipe selon les informations du média argentin TyC Sports. L'entraîneur marseillais souhaiterait ainsi convaincre Arturo Vidal, son ancien protégé de la sélection chilienne (entre 2013 et 2016), de signer en Ligue 1. Sampaoli voudrait ainsi renforcer l'équipe avec un joueur qui connait déjà sa méthode de travail et pourrait donc servir d'exemple au reste du groupe.

Libre en juin 2022, le milieu qui fêtera ses 34 ans en mai alterne le bon et le moins bon avec l'Inter cette saison. Si bien qu'Antonio Conte ne s'opposerait pas à son départ lors du mercato estival. Encore faut-il convaincre Arturo Vidal de relever le défi marseillais. Une belle mission en perspective pour Jorge Sampaoli.

Milan: Maldini veut discuter avec Chelsea pour Tomori

Prêté cet hiver par les Blues, Fikayo Tomori aurait déjà convaincu la direction de l'AC Milan de lever l'option d'achat le concernant. Problème, à en croire les déclarations de Paolo Maldini auprès de Sky Sports Italia, le prix fixé par Chelsea est trop élévé (environ 28 millions d'euros). Des négociations devraient intervenir entre les deux clubs lors des prochains mois. Depuis son arrivé en Italie, le défenseur de 23 ans a déjà disputé 7 matchs (sur 9 possibles) toutes compétitions confondues.

"Tomori est un joueur talentueux et nous avons une option d'achat, a estimé le directeur technique lombard. Le prix est très éléve et nous déciderons en fin de saison. Nous en discuterons aussi avec la direction de Chelsea."

Barça: Arteta pisté par Laporta?

Présenté comme le principal favori pour devenir le nouveau président du Barça, Joan Laporta songerait à Mikel Arteta pour diriger l'équipe blaugrana selon le Daily Mirror et de Rac1. Formé à la Masia, l'actuel coach d'Arsenal incarnerait le renouveau du club catalan. Après avoir lancé Pep Guardiola sur le banc de l'équipe première, Joan Laporta pourrait ainsi donner sa chance à un autre ancien de la maison. Si rien n'est acté, Mikel Arteta figurerait bien sur la short-list du candidat à l'élection présidentielle et pourrait profiter des doutes de Xavi sur un éventuel retour cet été.

City: Guardiola confirme (presque) la signature de Garcia au Barça

Interrogé pendant le week-end, Pep Guardiola a laissé peu de place au doute pour Eric Garcia. Libre en juin prochain, le défenseur catalan devrait bien retrouver le Barça après son passage de trois à ans à Manchester City.

"Il va jouer je pense à Barcelone... Barcelone n’achète pas de joueurs parce ce sont des joueurs moyens mais c’est parce que ce sont des joueurs haut de gamme", a ainsi lancé le technicien des Skyblues. Selon les informations de Sky Sports, le défenseur central de 20 ans, né et formé à Barcelone, devrait s'engager jusqu'en juin 2026. Voilà qui viendrait confirmer les promesses du candidat à al présidence du Barça, Toni Freixa, qui annonçait récemment un accord avec un défenseur et un attaquant. On connait presque formellement l'identité du futur renfort défensif.

Bonjour à tous

L'intérim de Nasser Larguet touche à sa fin sur le banc de l'OM alors que Jorge Sampaoli doit s'envoler ce lundi vers la France. Reste à savoir si le technicien argentin observera une période de septaine ou s'il pourra rencontrer ses joueurs avant le déplacement à Lille, mercredi soir, lors de la 28e journée de Ligue 1. Toujours à Marseille, Arkadius Milik détiendrait déjà un accord verbal avec la direction phocéenne pour quitter le club en cas de belle offre estivale. Dans le reste du monde, David Beckham a rappelé que l'un de ses rêves était d'attirer Lionel Messi et Cristiano Ronaldo en MLS au sein de sa franchise à Miami. Du côté de la Premier League, les deux clubs de Manchester travaillent déjà leurs plans en attaque pour la saison prochaine. City serait prêt à miser gros sur Erling Haaland alors que United s'interrogerait encore sur l'avenir d'Edinson Cavani.

RMC Sport