RMC Sport mercato

Mercato: grand nettoyage en vue au Barça

placeholder video
La débâcle de Barcelone ce mardi en demi-finale de Ligue des Champions face à Liverpool (0-4) va laisser des traces. Certains joueurs ne seront pas retenus lors du prochain mercato. Les dirigeants préparent également de nouvelles offensives.

La soirée de mardi a été une humiliation. Battus séchèment 4-0 après l'avantage pris au Camp Nou face à Liverpool (3-0), Barcelone a vécu sa deuxième "remontada" en deux ans, après celle infligée par la Roma lors des quarts la saison passée. La défaite de trop pour les dirigeants.

Une dizaine de joueurs sur le départ

Philippe Coutinho, transparent face à son ancien club, est menacé. Acheté 160 millions d'euros à Liverpool, cela serait logiquement une vente à perte lors du prochain mercato. Les dirigeants espèrent malgré tout en récupérer plus de 100 millions pour le média américain ESPN.

Ivan Rakitic ne sera pas retenu non plus selon As. Joueur le plus utilisé par Ernesto Valverde cette saison, le Croate n'incarne plus l'avenir de Barcelone du haut de ses 31 ans. L'arrivée de Frenkie de Jong semble le pousser vers la sortie.

Le cas de Samuel Umtiti pose question. Souvent perturbé par les blessures, le champion du monde 2018 attise la convoitise de plusieurs clubs dont la Juventus. Remplaçant de Clément Lenglet et Gérard Piqué face à Liverpool, le Français dont la valeur est estimée à 75 millions d'euros pourrait rapporter gros à Barcelone.

Malcom, recruté 41 millions d'euros l'été passé à Bordeaux, a lui souvent côtoyé le banc. Barcelone est prêt à le lâcher à condition qu'un club mette le prix auquel les Catalans l'ont récupéré. Jasper Cillissen a lui déjà annoncé son départ, il ne sera pas retenu, tout comme Kévin-Prince Boateng, Thomas Vermaelen et Jeison Murillo..

Griezmann et de Ligt pour relancer Barcelone?

Frenkie de Jong, qui a connu lui aussi la défaite en demi-finale de Ligue des champions, est la première recrue de cette nouvelle ère catalane qui s'annonce. Il arrivera cet été en provenance de l'Ajax pour 75 millions d'euros.

Antoine Griezmann a déjà joué contre Frenkie de Jong, en sélection nationale. Le Français concédait: "J'allais le presser et je n'arrivais jamais à l'avoir! C'est impossible de lui prendre le ballon." Les deux hommes se retrouveront-ils sous le maillot catalan l'an prochain? Déjà en contact avec Barcelone l'an passé, le champion du monde est toujours dans le viseur du club. Sa clause libératoire de 200 millions d'euros passera à 120 millions en juillet prochain.

Enfin, il y a le cas Matthijs de Ligt. Après l'élimination ce mercredi en demi-finale de Ligue des champions, difficile d'imaginer le joueur rester une année de plus à l'Ajax. Edwin van der Sar, directeur sportif du club, confiait au micro de RMC Sport: "On va essayer de le garder mais beaucoup de clubs sont intéressés, ce sera difficile." Si l'affaire avec Barcelone semblait bien engagée, son agent Mino Raiola se montrerait exigeant selon ESPN et cela pourrait faire capoter l'affaire.

Quel avenir pour Valverde?

Ernesto Valverde pourra-t-il résister à l'orage? S'il a remporté avec Barcelone deux titres consécutifs de champion d'Espagne, les deux éliminations en Ligue des champions représentent un bilan difficile à défendre auprès de ses dirigeants.

Son président Bartomeu, après le match ce mardi, souhaitait attendre la finale de la Coupe du Roi pour prendre une décision. Mais promettait déjà de "profondes réflexions".

Les rumeurs vont déjà bon train pour lui succéder. Si Ernesto Valverde selon la COPE n'envisage pas démissionner, Erik ten Hag apparaît comme un candidat pour ESPN. Avec de Ligt dans ses bagages? Massimiliano Allegri est lui aussi annoncé du côté de Barcelone. Une chose est sûre, l'été s'annonce mouvementé en Catalogne.

G.L