RMC Sport mercato

Mercato: ces champions du monde qui pourraient bouger cet été

placeholder video
Le prochain marché des transferts s'annonce animé pour plusieurs champions du monde français. Si certains ont déjà officialisé leur départ, d'autres pourraient les imiter. Les clubs vont devoir mettre le prix pour récupérer un joueur sacré l'an passé en Russie.

Le Bayern Munich met plus de 100 millions pour deux champions du monde

Sur les 23 champions du monde 2018, deux joueurs ont déjà officialisé un changement de club dès l'été prochain. Lucas Hernandez a coûté près de 80 millions d'euros au Bayern Munich, un record pour les Bavarois! Titulaire en tant que latéral gauche en Russie, le joueur actuel de l'Atlético de Madrid, qui peut aussi jouer dans l'axe, retrouvera l'autre latéral de la Coupe du monde, Benjamin Pavard. Si aucune confirmation de l'indemnité de transfert n'a encore filtré, le joueur disposait d'une clause libératoire de 35 millions d'euros avec Stuttgart.

A l'image de Pogba, ceux qui pourraient partir

C'est désormais la tendance: Paul Pogba voudrait quitter Manchester United. D'autant plus que les Reds Devils ne disputeront pas la Ligue des champions la saison prochaine. Sa prochaine possible destination? Elle pourrait se trouver à Madrid, où le Real de Zinedine Zidane l'attend, prêt à débourser plus de 100 millions d'euros pour récupérer la "Pioche". Son ancien club de la Juventus serait toujours intéressé mais la piste madrilène semble la plus probable.

Olivier Giroud est un joueur paradoxal. Titulaire à la Coupe du monde, il n'avait pas marqué mais contribué au succès des Bleus. Depuis l'arrivée de Gonzalo Higuain, le Français est sur le bancà Chelsea mais enchaîne les buts en Ligue Europa. Son statut de remplaçant ne lui suffit plus. Olivier Giroud veut retrouver la pointe de l'attaque et pourrait partir pour assouvir ses ambitions. L'an passé, Lyon avait montré son intérêt pour l'attaquant. En France comme ailleurs, Giroud dispose toujours d'une belle cote. A 32 ans, le Français peut s'il le souhaite s'offrir un nouveau défi.

Nabil Fekir aurait pu signer avec Liverpool avant la dernière Coupe du monde. Mais le Lyonnais avait été recalé à l'issue de la visite médicale. A l'heure d'un nouveau mercato, la question d'un départ se pose. Son président Jean-Michel Aulas ne veut lâcher "qu'un seul joueur" cet été, reste à savoir si Fekir sera celui-là ou s'il s'agira de Tanguy Ndombele.

Alors qu'il a été le premier champion du monde à changer de club, Steven N'Zonzi actuellement à la Roma, pourrait déjà quitter le club romain. Selon la presse italienne, les dirigeants seraient prêts à s'en séparer lors du prochain marché des transferts. Son prix est estimé à 20 millions d'euros. Arsenal, Monaco et Marseille se pencheraient sur son dossier.

Les incertitudes, de Griezmann aux Marseillais

Antoine Griezmann avait fait l'actualité avant le mondial autour d'un potentiel transfert vers Barcelone. Les rumeurs, un an plus tard, reviennent et l'envoient à nouveau en Catalogne. Après l'échec de l'Atlético en Ligue des champions face à la Juventus, et les difficultés face à Barcelone en championnat d'Espagne, Griezmann s'interrogerait. Au point de céder cette année, pour rejoindre - enfin - Barcelone? Sa clause libératoire jusque fin juin est estimée à 120 millions d'euros.

La fin de saison de l'OM conditionnera également l'avenir de certains joueurs. Pour Florian Thauvin, ne pas disputer la Ligue des champions pourrait le pousser à un départ. Adil Rami, qui n'a pas joué une minute du Mondial, pourrait aussi quitter la Canebière. Des rumeurs l'ont envoyé aux Etats-Unis mais pour l'heure, l'incertitude plane autour de son avenir. Du côté de Steve Mandada, s'il semble avoir eu du mal à digérer la Coupe du monde, un deuxième départ est-il envisageable? Peu probable, mais ses dirigeants prospecteraient pour recruter un nouveau gardien.

En France, Djibril Sidibé, champion avec Monaco en 2017, a vu un à un ses anciens coéquipiers quitter la Principauté. Le latéral droit, qui a perdu sa place de titulaire en équipe de France juste avant la Coupe du monde, vit une saison compliquée à l'image de son club. Le joueur a annoncé qu'il avait souhaité quitter le club l'an passé. Il pourrait profiter du prochain mercato pour franchir le pas.

Comme Varane, des joueurs courtisés mais dont un départ semble peu probable

Raphaël Varane a tout gagné avec le Real Madrid. Des rumeurs prétendaient que le Français songeait à un départ. Zinedine Zidane, revenu en mars dernier, a changé la donné, au point d'assurer récemment: "Varane va rester". La parole de "Zizou" fait figure d'autorité et il semble désormais compliqué d'imaginer que Varane puisse quitter un club qu'il a rejoint en 2011.

Son partenaire en charnière centrale lors de la finale face à la Croatie (4-2), Samuel Umtiti a encore quatre années de contrat avec Barcelone. Mais ses blessures lui ont gâché sa saison, où désormais son compatriote Clément Lenglet a pris la place en défense centrale avec Gerard Piqué. De là à imaginer un départ? Courtisé par la Juventus notamment, l'avenir du Français pourrait dépendre de l'arrivée ou non du prodige néerlandais, de Ligt, à Barcelone.

Kylian Mbappé, est lui aussi un joueur courtisé. Mais celui qui a enchanté le monde du football en Russie s'est chargé lui-même de répondre aux questions sur son avenir: "Je serai là la saison prochaine, c'est sûr". L'attaquant du Paris-Saint-Germain, qui sera le meilleur buteur de la Ligue 1 du haut de ses 20 ans, est de toute façon un joueur difficile à arracher. Son prix de vente le limiterait à un nombre très restreint de clubs, dont le Real Madrid mais qui ne semble pas en faire sa priorité cette année.

N'Golo Kanté est un joueur discret mais indispensable à son équipe, que ce soit avec sa sélection nationale ou avec Chelsea. Si la saison des Blues n'a pas été brillante, le milieu récupérateur, parfois courtisé comme par le PSG, devrait prolonger l'aventure du côté de Londres.

Enfin, Benjamin Mendy n'a disputé que 10 matchs de Premier League cette saison avec Manchester City. Des rumeurs font état d'un intérêt du Real pour le latéral gauche. Mais Guardiola compterait toujours sur le Français malgré ses blessures à répétition.

Comme Lloris, ces joueurs qui devraient rester

Le capitaine victorieux de la Coupe du monde Hugo Lloris, arrivé en 2012 à Tottenham, va sans aucun doute continuer à garder les cages du club londonien la saison prochaine.

Autre titulaire pendant la Coupe du monde, Blaise Matuidi, actuellement coéquipier de Cristiano Ronaldo à la Juventus, devrait lui prolonger du côté de Turin pour une troisième saison consécutive.

Corentin Tolisso va accueillir deux compatriotes cet été. Si Franck Ribéry ne sera plus un joueur bavarois la saison prochaine, il y aura bien trois français champions du monde au Bayern Munich, avec Hernandez et Pavard.

Thomas Lemar, arrivé après la Coupe du Monde à l'Atlético de Madrid, n'a pas de raison de changer de club. Sa première année a été celle d'une intégration difficile mais réussie en fin de saison. En Espagne, Ousmane Dembélé est un joueur apprécié malgré ses blessures fréquentes. ses crochets font le bonheur des fans. Acheté fin 2017 pour plus de 105 millions d'euros, un départ n'est pas à l'ordre du jour.

Du côté de Paris, Alphone Areola a partagé le but cette année avec Buffon. Le gardien a prolongé cette année jusqu'en 2023 avec le PSG. Sauf retournement de situation, Areola s'inscrit encore dans le projet du club de la capitale. Il en va de même pour Presnel Kimpembe. Remplaçant au mondial, le jeune défenseur a connu de nombreuses difficultés cette saison. Mais ce "Titi" parisien a lui aussi un contrat qui court jusqu'en 2023.

Guillaume Lepère