RMC Sport mercato

Mercato: "J’ai peut-être fait le tour", Pavard ouvre la porte à un départ du Bayern

placeholder video
Au Bayern Munich depuis 2019, Benjamin Pavard arrivera, en juin 2024, au terme de son contrat. Si son avenir est incertain, le polyvalent défenseur, convoqué en équipe de France pour le Mondial, a indiqué à l’Equipe qu’il serait possible de le voir quitter le club allemand, mais que ce sera pour un projet ambitieux.

Depuis ses premiers pas à Lille, Benjamin Pavard a fait un sacré bout de chemin. Alors à Stuttgart, le défenseur avait, en 2017, entendu pour la première fois son nom prononcé par Didier Deschamps, moins d'un an avant la Coupe du monde en Russie. Où il a été sacré champion du monde avec les Bleus. A l'aube d'un nouveau Mondial, le joueur s'interroge sur son avenir en club.

Sous contrat jusqu’en juin 2024 au Bayern, le Français n’est pas certain de prolonger avec les Bavarois. D’autant qu’à l’Equipe, Pavard a clairement laissé entendre qu’un départ pourrait lui convenir: "Je ne suis pas contre découvrir un nouveau projet. C'est peut-être le moment (…) J'ai peut-être fait le tour ici."

"Je ne vais pas partir pour rien"

Des propos qui feront certainement réagir des clubs européens pouvant potentiellement être intéressés par un profil aussi polyvalent. L’international français a lui pointé l’état des discussions avec le Bayern concernant une prolongation.

Même s’il est régulièrement titulaire dans les compositions de Julian Nagelsmann, les dirigeants du club ne semblent pas vraiment pressés de prolonger Pavard: "Il n'y a pas eu de discussions particulières. Pour l'instant, je suis concentré sur la Coupe du monde (…) J'ai un immense respect pour le Bayern, j'y ai appris l'exigence du très haut niveau et c'est un honneur de porter ce maillot."

Malgré le respect qu’il éprouve pour son club, la tentation de l’aventure est présente chez le champion du monde 2018: "Pourquoi pas découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture? Mais il faut que le projet sportif soit intéressant (…) Je ne vais pas partir pour rien." Les prochains mercatos seront donc à suivre avec attention côté bavarois, surtout si le Français réalise une bonne Coupe du monde avec les Bleus.

JO