Mercato: la grosse bouffée d’oxygène pour le Barça… grâce à Todibo

C’était une opération attendue mais elle soulage le FC Barcelone. Selon Sport, West Ham a déjà levé l’option d’achat obligatoire accolée au prêt de Jean-Clair Todibo (25 ans) en provenance de Nice. Le club anglais va ainsi verser 42 millions d’euros au Gym dont une partie va atterrir dans les caisses… du FC Barcelone. Les Blaugranas avaient négocié un pourcentage à la revente de 20% au moment de céder l’international français (2 sélections) à Nice en 2021 contre 8,5 millions d’euros.
Todibo va rapporter 17 millions d'euros au Barça au total
Les Catalans devraient toucher encore toucher 8,5 millions grâce à ce transfert définitif du joueur en Angleterre. Et ce montant aura un "impact direct" sur leur plafond salarial. Une bouffée d’oxygène pour le Barça, observé de très près par la Liga pour le respect des règles du fair-play financier. En janvier dernier, la Liga avait invalidé les licences de Pau Victor et Dani Olmo en accusant le Barça de ne pas avoir respecter la règle du 1:1 (les montants des recrutements de joueurs doivent correspondre aux entrées d’argent). Le club avait obtenu la requalification de ses joueurs après un bras de fer de plusieurs jours.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Mais la menace n’est jamais loin et le transfert de Todibo apporte un peu de sérénité financière au club en vue du mercato de l’été prochain. Le défenseur formé à Toulouse avait rejoint le Barça en janvier 2019 à 19 ans contre un million d’euros après seulement dix apparitions avec son club formateur. Mais il avait peu joué en Catalogne (seulement cinq matchs) où son aventure s’était achevée deux ans et demi plus tard après des prêts à Schalke 04, Benfica et Nice.
Cette saison, le Français a disputé 25 matchs toutes compétitions confondues avec les Hammers. Au total, il aura rapporté environ 17 millions d’euros (entre son transfert pour Nice et le pourcentage de sa revente) au Barça. Avec cette opération, le club catalan n’a plus d’intérêts économiques sur le Français. Mais il en conserve sur d’autres joueurs comme Ez Abde (Real Betis) ou Ocsar Mingueza (Celta de Vigo).