RMC Sport mercato

Mercato: le Barça aurait proposé à l'Atlético un échange Griezmann-Felix

placeholder video
Marca affirme que le Barça a proposé à l'Atlético de Madrid d'échanger Antoine Griezmann avec Joao Félix, bien avant que Lionel Messi décide de faire part de son désir de quitter le club catalan.

Cette information fait la une de Marca. Mais elle n'est plus à l'ordre du jour, car Lionel Messi n'avait alors pas encore entamé son bras de fer. Le quotidien espagnol rapporte ce jeudi soir que Josep Maria Bartomeu, le président du Barça, a contacté l'Atlético de Madrid au début du mois d'août pour proposer l'échange suivant: Antoine Griezmann contre Joao Félix. Une offre rejetée par le club colchonero. 

Seulement un an après le recrutement du champion du monde français pour 120 millions d'euros, le FC Barcelone aurait donc sérieusement envisagé de mettre prématurément fin à cette aventure. Attraction majeure du mercato estival 2019, cette signature n'est pour le moment qu'un flop au vu des performances très moyennes du joueur et de son intégration ratée dans le trio offensif avec Lionel Messi et Luis Suarez. Et le remplacement d'Ernesto Valverde par Quique Setién en début d'année n'y a rien changé. 

Josep Maria Bartomeu aurait ainsi pris contact avec l'Atlético de Madrid quelques jours avant le désastre de Lisbonne contre le Bayern Munich (8-2). L'idée de faire un troc avec Joao Félix aurait répondu à une certaine logique: lui aussi transféré l'été dernier pour un montant similaire (126 millions d'euros en provenance de Benfica), le jeune attaquant portugais de 20 ans n'a pas réussi sa première saison et s'est retrouvé blessé pendant un long moment. De plus, cela aurait permis au Barça de réduire sa masse salariale et de ne pas engager de liquidités supplémentaires. 

Un récit que le Barça a toutefois nié auprès de Mundo Deportivo, peu après minuit.... en assurant qu'il y a bien eu un appel, mais qu'il émanait du club madrilène.

Une contre-offre refusée

Mais si cet échange pouvait sonner comme une évidence pour le président décrié du FC Barcelone, le directeur général de l'Atlético de Madrid ne l'aurait pas perçu de la même manière. Miguel Ángel Gil Marín aurait clairement refusé cette offre, sans pour autant fermer la porte à un retour de son ancienne vedette.

Il aurait ainsi formulé un début de contre-proposition, en mettant Thomas Lemar et Diego Costa dans la balance. Ce qui aurait, cette fois, suscité une réponse négative de Josep Maria Bartomeu.

Koeman compte sur Griezmann

Ces supposées tractations sont désormais de l'histoire ancienne, notamment parce que Lionel Messi est à sur le départ, mais aussi parce que Ronald Koeman s'est emparé du poste d'entraîneur et a rassuré Antoine Griezmann lors d'une réunion. Ce qui, a priori, le rend à présent intransférable.

Julien Absalon