Mercato: le plan du Barça pour recruter la pépite Arda Güler

Arda Güler est un joueur courtisé. Né en 2005, le Turc est un phénomène de précocité puisqu'il a débuté chez les professionnels à 16 ans, avant de devenir international après seulement 25 matchs (4 sélections). Le natif d'Ankara sort d'une saison réussie sous les couleurs de Fenerbahce (6 buts, 7 passes décisives en 1547 minutes) et a tapé dans l'oeil de plusieurs cadors européens comme le Real Madrid, l'AC Milan, Naples, Arsenal ou encore le PSG selon les médias turcs.
Mais un club a sans doute pris un avantage définitif pour le transfert de la pépite, sous contrat jusqu'en 2025 avec son club. Comme le révèle Mundo Deportivo, le Barça espère conclure l'affaire la semaine prochaine. Afin de s'y retrouver financièrement, le club catalan serait prêt à payer sa clause de départ (fixée à 17,5 millions d'euros) en deux fois. La première option est qu'Arda Güler resterait à Fenerbahçe la saison prochaine, avant de rejoindre la Catalogne à l'été 2024.
Un transfert dès cet été en cas de départs
Cette formule permettrait au FC Barcelone d'enregistrer la signature dans sa réalité économique actuelle, en ne pénalisant pas les finances du club. Mais une deuxième option est à l'étude, celle qui envoie Güler en Espagne dès cet été, s'il y a des départs au sein de l'effectif de Xavi et qu'il y a suffisamment de place pour le signer.
Deco, directeur sportif du Barça, s'est rendu en Turquie pour rencontrer le joueur et lui détailler le projet. La presse espagnole affirme toutefois que l'affaire est loin d'être conclue. Les Blaugrana et Fenerbahçe sont tous les deux favorables à ce que Güler soit prêté en Superligue turque pour une saison supplémentaire. Une option que le joueur ne voudrait pas.
Selon le média turc Fanatik, Güler a rencontré Deco pour lui dire qu'il ne serait pas satisfait de la proposition du Barça de le laisser rester un an en Turquie. "Arda veut que le transfert ait lieu immédiatement", affirme le média local Hurriyet. Le directeur sportif barcelonais est de nouveau attendu en Turquie dans les prochains jours pour faire avancer significativement le dossier, qui pourrait rapporter gros à Fenerbahçe. En plus des 17,5 millions d'euros de la clause, les Turcs devraient se voir accorder 20% sur une éventuelle revente. Le club catalan pourrait aussi payer les droits de formations d’Arda Güler, ce qui pourrait aussi légèrement faire monter la note.