Mercato: les cinq gardiens les plus chers de l'histoire

Les prix s’envolent. Chaque année, les transferts atteignent de nouveaux sommets et le poste de gardien n’échappe pas à l’inflation. Durant ce mercato, le record du transfert le plus élevé a été effacé deux fois. Parmi les cinq records, quatre clubs anglais sont les acquéreurs.
1/ Kepa Arrizabalaga: 80 millions d’euros - 2018 de l'Athletic Bilbao à Chelsea
Le gardien de l’Athletic Bilbao a payé mercredi sa clause libératoire auprès de son club pour rejoindre Chelsea. Pour remplacer Thibaut Courtois dans l’urgence, les Blues devaient faire vite. En payant 80 millions d’euros pour le portier espagnol de 23 ans ils ont également frappé fort. A l'heure actuelle, e transfert le plus cher de l’histoire pour un gardien de but.
2/ Alisson Becker: 62,5 millions – 2018 de la Roma à Liverpool
Liverpool a été marqué par la finale perdue de Ligue des champions face au Real Madrid (3-1) et les erreurs de Loris Karius. Les Reds ont donc mis le paquet sur un solide rempart. Leur intérêt s’est porté sur Alisson Becker, alors à l’AS Roma. Pour l’acquérir, Liverpool a signé un chèque de 62,5 millions avec un possible bonus de 10 millions d’euros.
3/ Gianluigi Buffon: 53 millions - 2001 de Parme à la Juventus
Un record qui aura perduré 17 ans. Pour l’époque, il s’agit d’une vraie somme record. Âgé de 23 ans, Gianluigi Buffon a déjà joué 220 matches avec Parme. Pour le débaucher, la Juventus doit proposer une somme folle: 53 millions d’euros. Un montant rentabilisé par la Juve où l’international italien (176 sélections) passe 17 saisons pour 656 matches disputés.
4/ Ederson Moraes: 40 millions - 2017 de Benfica à Manchester City
Le Brésilien explose sur la scène européenne lors de la saison 2016-2017 sous le maillot du Benfica Lisbonne. Les grands clubs européens s’intéressent de près au gardien Auriverde qui rejoint Manchester City le 1er juin 2017 pour 40 millions d’euros. Le transfert le plus cher pour un portier depuis Gianluigi Buffon.
5/ Jordan Pickford: 34 millions – 2017 de Sunderland à Everton
En 2017, Jordan Pickford a quitté son club de toujours, Sunderland pour rejoindre Everton. L’indemnité de 34 millions est un record pour un gardien anglais. Il s’agissait du 3e plus gros transfert de l’histoire pour un portier. Seulement trois sélections avant le mondial russe, il a depuis 11 sélections avec les Three Lions. Le portier avait été héroïque aux penalties face à la Colombie en huitième, excellent face à la Suède en quarts