RMC Sport

Mercato: les coulisses de l’arrivée de Keita Baldé à Monaco

Dans l’attente de l’officialisation du départ de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, l’AS Monaco a déjà trouvé son remplaçant. Le club de la Principauté a ainsi conclu en moins de 24 heures le transfert de l’international sénégalais de la Lazio Rome, Keita Baldé, qui s’est engagé jusqu’en 2022.

Les supporters monégasques étaient très inquiets ces derniers jours. En attendant l’officialisation de la signature de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain, et avec les rumeurs de départ qui entourent encore Fabinho et Thomas Lemar, ces derniers étaient en attente de signes forts dans le sens des arrivées. La signature de Stevan Jovetic les a convaincus. Gageons que celle de Keita Baldé, ce mardi soir pour cinq ans (jusqu’en 2022), va les ravir.

A lire aussi >> Mercato: pourquoi le PSG a intérêt à se faire prêter Mbappé?

Des meilleures stats que Mbappé

En recrutant l’international sénégalais de la Lazio Rome (22 ans, 13 sélections, 3 buts), formé à la Masia, pour une somme de 25 millions d’euros (assortie de 5 millions de bonus), l’ASM a en effet frappé un grand coup. D’abord parce qu’avec ses 16 buts en Serie A la saison dernière (3 passes décisives), il est devenu le plus jeune buteur à atteindre ce total en Italie, en plus d’être le meilleur buteur de moins de 23 ans en Europe. Mais surtout parce qu’il intéressait notamment la Juventus Turin et l’Inter Milan.

A lire aussi >> Bordeaux "a les reins solides" sur le cas Malcom, se réjouit Gourvennec

Un paiement cash pour Monaco

Selon nos informations, relayées dans l'émission Breaking Foot sur SFR Sport 1, la Lazio Rome aurait choisi Monaco pour deux raisons. D’abord parce que l’offre était supérieure à 30 millions bonus inclus, contre 25 pour l’Inter Milan et 20 pour la Juve. Mais c’est surtout que les deux clubs transalpins souhaitaient un prêt avec une option d’achat d’un an ou deux ans alors que Monaco payera cash cette transaction, et en une seule fois, toujours selon nos informations. Rappelons également que Baldé souhaitait une revalorisation salariale depuis un an à la Lazio, où il n’était que le neuvième salaire de l’effectif.

A lire aussi >> Mercato: Imbula tout proche de… Toulouse!

Mendes encore dans le coup

Keita Baldé avait pourtant donné sa priorité à la Juventus Turin s’il devait rester en Serie A. Pour preuve, Naples avait fait une offre, immédiatement refusée par le joueur. Ce transfert a par ailleurs pu se finaliser assez rapidement car Jorge Mendes, qui a d’excellentes relations avec la Lazio et le président Lotito, a de nouveau joué les intermédiaires. L’excellente relation entre la Lazio et Monaco a aussi facilité ces négociations.

A lire aussi >> Monaco : Dendoncker en approche

Monaco le suivait depuis 2013

Il faut préciser que Monaco, qui a commencé à suivre l’ailier sénégalais depuis 2013, lorsqu’il jouait encore en réserve, a été séduit par le fait qu’il puisse évoluer à gauche, mais aussi à droite et dans l’axe. La rencontre qui a fait la différence pour les scouts de Monaco a d’ailleurs été un match de tour préliminaire de Ligue des Champions où il prend la place de Miroslav Klose dans l’axe, et où il marque face au Bayer Leverkusen.

A lire aussi >> Mercato: l’OM veut recruter avant de lâcher Cabella

Il s’est révélé dans l’axe

La saison dernière, Keita Baldé a pourtant surtout joué à gauche, marquant 6 buts et délivrant 4 passes en 23 matchs, toutes compétitions confondues, alors qu’il s’est montré plus efficace dans l’axe. Il a ainsi claqué 7 buts en 6 matchs au poste de second attaquant, et 3 buts en deux rencontres en pointe. A noter qu’il a aligné 11 réalisations sur ses quinze dernières sorties. Pour Monaco, cela sent donc la nouvelle très bonne affaire si le joueur confirme tout son potentiel.

A lire aussi >> Mercato: Krychowiak tout proche de West Bromwich Albion

Simone Rovera