RMC Sport

Mercato: Manchester City tenterait une approche différente du PSG pour Messi

Selon ESPN, Manchester City aurait choisi d’adopter une stratégie moins agressive que le PSG dans sa volonté de recruter Lionel Messi. Le club anglais, qui avait déjà tenté sa chance l’été dernier, n’envisagerait pas d’accélérer sur ce dossier avant le printemps. Même si un contact régulier serait maintenu avec l’entourage du sextuple Ballon d’Or.

C’est le dossier mercato qui tient en haleine la planète foot. Alors que son contrat avec le Barça s’achève dans moins de cinq mois, personne ne sait où évoluera Lionel Messi la saison prochaine. Le sextuple Ballon d’Or a fait savoir qu’il ne prendrait aucune décision avant la fin de la saison. En attendant, il est libre de discuter avec d’autres clubs depuis le 1er janvier dernier. Et parmi ses prétendants potentiels, deux noms se dégagent clairement: le PSG et Manchester City. Paris ne cache pas son envie d’attirer La Pulga dans la capitale. Neymar a dégainé le premier en décembre dernier, en expliquant qu’il souhaitait rejouer rapidement avec son ancien partenaire du Barça. Une manière de l’inviter à le rejoindre chez les champions de France, où l’artiste brésilien devrait prolonger son contrat qui court actuellement jusqu’en 2022.

Dans la foulée, Leandro Paredes, Marco Verratti, Angel Di Maria, Mauricio Pochettino et même Leonardo, le directeur sportif, ont fait des appels du pied à Messi. De quoi agacer Ronald Koeman, le coach blaugrana, qui a dénoncé l’attitude "irrespectueuse" du PSG, alors que les deux clubs vont s’affronter en 8es de finale de la Ligue des champions (16 février au Camp Nou, 10 mars au Parc des Princes, sur RMC Sport). Dans le même temps, City s’est fait beaucoup plus discret. Pas de fleurs jetées dans les médias, ni de grande déclaration d’amour. Et selon ESPN, cette stratégie serait clairement définie par le club anglais.

Messi ne serait pas fan du forcing parisien

Le leader de Premier League aurait décidé de se montrer moins agressif que Paris pour convaincre Messi, qui fêtera ses 34 ans en juin prochain et qui bénéficie d’un contrat monumental en Catalogne. City aurait même l’intention d’attendre le printemps, en mars ou avril, avant de sonder concrètement le génie argentin. Les Skyblues avaient déjà tenté leur chance l’été dernier lorsque le héros du Camp Nou avait officiellement demandé à partir. En vain, malgré un coup de fil de Pep Guardiola à son ancien protégé. Le contact serait depuis maintenu en coulisses avec l'entourage de Messi.

Et selon ESPN, cette approche serait plus productive que celle des Parisiens. "Le PSG fait une erreur en utilisant cette stratégie. Leo n’aime pas tout ce bruit dans les médias et encore moins les commentaires qui ont été faits", explique une source du Barça. En pleine tourmente, avec des finances dans le rouge, le club catalan s’apprête à élire un nouveau président (le 7 mars). Joan Laporta, Victor Font et Toni Freixa sont en lice pour ce scrutin très attendu, dont l’issue pourrait jouer un rôle important dans le dossier Messi.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur