RMC Sport

Mercato: Messi annonce qu'il reste au Barça

Comme annoncé ces dernières heures par les médias argentins et espagnols, Lionel Messi a publiquement annoncé son intention de rester au Barça cette saison, dans un entretien accordé à Goal. Le sextuple Ballon d'or, qui voulait résilier son contrat, sera libre à l'été 2021.

C'est la fin du feuilleton. Après plus d'une semaine d'agitation en coulisses, Lionel Messi a publiquement annoncé vendredi son intention de rester au FC Barcelone pour cette saison 2020-2021. L'attaquant argentin de 33 ans renonce à son souhait de quitter son club formateur en résiliant son contrat, comme il l'avait formellement demandé dans un document transmis la semaine passée à ses dirigeants. Une position forte qui s'était concrétisée par son absence à la reprise de l'entraînement et des discussions avec Manchester City.

"Je vais continuer au club, a-t-il confié à Goal en exclusivité. Parce qu'on m'a dit que la seule façon de partir était de payer la clause, ce qui est impossible. Sinon il y avait jugement. Et je ne voulais pas avoir un procès avec le club qui m'a tout donné, le club de ma vie. Ma vie est à Barcelone, j'ai grandi ici, il m'a tout donné et j'ai tout donné."

Ce retournement de situation était annoncé ces dernières heures par les médias argentins et espagnols. Il est notamment la conséquence de l'inflexibilité du Barça face au sextuple Ballon d'or. Son président Josep Maria Bartomeu a clairement fait savoir à Jorge Messi, père et agent du joueur, qu'il était prêt à saisir la justice en cas de résiliation unilatérale du contrat. Le FC Barcelone aurait également exprimé son refus de négocier un quelconque transfert à une somme inférieure à 700 millions d'euros, montant de clause libératoire associée au contrat.

Son contrat s'achève en juin 2021

Le dernier match de Lionel Messi au Barça ne sera donc pas cette déroute historique 8-2 contre le Bayern Munich, en quarts de finale de la Ligue des champions. Cette nouvelle saison sera la 17e de sa carrière professionnelle avec le maillot blaugrana, avec lequel il a marqué 634 buts en 731 matchs.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la prochaine Ligue des champions

Cette décision appelle désormais une nouvelle question: le génie argentin s'en ira-t-il l'été prochain? Son contrat expire toujours en juin 2021, ce qui lui permettra de rejoindre un autre club sans la moindre indemnité de transfert. De quoi attiser les convoitises des plus grandes puissances financières de la planète football. À moins qu'il ne finisse par accepter une énième prolongation, qui aurait d'ores et déjà été suggérée par la direction du FC Barcelone. 

dossier :

Lionel Messi

Julien Absalon