RMC Sport

Mercato: Messi aurait parlé avec Guardiola d'un transfert à Manchester City

Selon Catalunya Radio, Lionel Messi, qui veut formellement quitter le Barça, aurait discuté au téléphone avec Pep Guardiola pour évoquer la faisabilité d'un transfert vers Manchester City.

L'indice d'un transfert vers Manchester City? Peu après l'annonce de la volonté formelle de Lionel Messi de quitter le FC Barcelone, la presse espagnole croit savoir que le club anglais est le mieux placé pour accueillir la superstar argentine de 33 ans. D'autant que Catalunya Radio a affirmé dans la soirée de mardi que l'intéressé avait pris son téléphone pour s'entretenir avec Pep Guardiola au cours des derniers jours. Il lui aurait notamment demandé si un départ vers l'Angleterre était bel et bien possible.

Pep Guardiola a eu Lionel Messi sous ses ordres, de 2008 à 2012 au Barça. Une collaboration particulièrement fructueuse, puisqu'ils ont remporté ensemble la Ligue des champions à deux reprises (2009 et 2011), le championnat trois fois (2009 à 2011) et décroché deux sacres en coupe du Roi (2009, 2012). C'est aussi à ce moment là que la "Pulga" explose et commence à enchaîner les saisons à plus de 40 buts.

Ce n'est pas l'amour fou

Si la paire a très bien fonctionné sur le plan professionnel, cela n'a pas pour autant donné lieu à une grande amitié. "Depuis qu'il est parti, nous n'avons pas plus de relations que ça", avait d'ailleurs reconnu l'Argentin en 2015. Mais c'est avec lui qu'il avait "grandi et beaucoup appris".

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Une signature chez les Skyblues paraît en tout cas crédible. Même si Manchester City a échappé de peu à une exclusion de toutes les compétitions européennes pour une durée de deux saisons, pour non-respect du règlement du fair-play financier, la propriété émiratie a de nombreux arguments à faire valoir pour réaliser un tel transfert. Ses ressources financières paraissent suffisantes pour assumer le salaire annuel net estimé à plus de 50 millions d'euros. Et les moyens sportifs du champion d'Angleterre 2019 sont solides, en dépit d'une nouvelle cuisante élimination en quarts de finale de la Ligue des champions face à l'Olympique Lyonnais.

JA