RMC Sport

Mercato: Messi veut partir libre, le Barça refuse, c'est le clash!

Selon Sport, le Barça considère que la requête formulée par Lionel Messi, qui a décidé de quitter libre le club, n’a aucune base légale. La clause prévue dans son contrat lui permettant de rompre ses engagements de manière unilatérale serait donc caduc. Le clan argentin conteste.

"La guerre est déclarée au Barça". le quotidien catalan Sport n’y va pas par quatre chemins, et les informations qu’il dévoile augure d’une bataille juridique à venir entre le clan argentin et le club catalan. Mis au courant, par l’intermédiaire de ses services juridiques, de l’intention de Lionel Messi d’activer une clause qui lui permettrait de partir libre de tout engagement après 20 ans au club, le Barça n’a pas l’intention de se laisser faire.

Selon les informations de Sport, le club catalan aurait fait savoir à l’intéressé que la requête du sextuple ballon d’or argentin, qu’elle soit légitime ou non, ne reposerait sur aucune base juridique. Chaque année, Lionel Messi dispose bien d’une période déterminée à l'avance pour informer le Barça de ses intentions. L’Argentin avait jusqu’au 30 mai pour faire savoir à ses dirigeants qu’il souhaitait s’en aller. Ce qu’il n’a pas fait. Le délai est donc largement dépassé.

Les arguments du clan argentin

Mais la crise du Covid-19 est passée par là. La saison qui vient de s’achever ne ressemble à aucune autre. Le clan argentin mettrait cet argument en avant, arguant que Lionel Messi, avait, compte tenu des circonstances particulières, jusqu’à semaine après la finale de la Ligue des champions, laquelle s’est tenue dimanche dernier à Lisbonne, pour dévoiler son souhait de quitter le club. Pas sûr que le Barça entende cet argument.

Du côté de la presse catalane, on continue d’affirmer que le Barça n’a pas l’intention d’écouter les offres qui lui parviendraient au sujet de Messi, déclaré plusieurs fois intransférable par le président du club, Josep Bartomeu. Mais le conseil d’administration du club, réuni en urgence ce mardi, prouve que la donne a peut-être changé. Difficile de retenir un joueur contre son gré, surtout quand il est convaincu de son choix. Ce qui semble être le cas.

QM