RMC Sport

Mercato: Pellistri s'éloigne de l'OL et se rapproche de Manchester United

Manchester United semble avoir doublé l'OL dans la course à la signature pour le jeune attaquant uruguayen Facundo Pellistri. Le Peñarol devrait recevoir environ 8,5 millions d'euros, une somme record.

"C'est bien avancé", disait Juninho mercredi. "Nous sommes en train de finaliser les derniers échanges", se satisfaisait aussi Jean-Michel Aulas. Mais le président avait aussi mis en garde: "Avec les pays sud-américains, tant que ce n'est pas signé et que le joueur n'est pas là, il y a toujours une indécision". À deux jours de la fin du mercato, la presse uruguayenne affirme samedi que Facundo Pellistri s'éloigne de l'Olympique Lyonnais et qu'il est finalement en route pour Manchester United.

En quête d'un ailier et suiveur du joueur depuis un certain temps, le club anglais serait passé à l'action en proposant 8,5 millions d'euros au Peñarol. Une somme qui correspond au montant de la clause libératoire de l'attaquant de 18 ans, comme l'explique El Observador.

Ce montant est, aussi, éloigné de ce que semblait proposer l'OL: 4,5 millions d'euros et un pourcentage de 40% sur une éventuelle plus-value supérieure à 4 millions d'euros.

Peñarol voulait temporiser

Sous contrat jusqu'en juin 2022 avec son club formateur, Facundo Pellistri aurait précédemment donné son accord à l'OL. Mais le média uruguayen explique que le conseil d'administration du Peñarol avait bloqué son départ au cours de ce mercato et demandé à ce qu'il soit effectif en janvier (ce qui correspond à la fin de la saison locale). Une alternative que le joueur et son entourage ne désiraient pas. Manchester United serait ainsi apparu en sauveur, cette activation de la clause libératoire, avec effet immédiat, ne pouvant être empêchée par la direction du club. Qui plus est parce qu'il s'agit d'un montant record au pays.

Facundo Pellistri pourrait s'envoler dès dimanche vers l'Angleterre et signer son contrat. Tous les détails devront être réglés avant lundi soir, date de fermeture du mercato en Europe. Les Red Devils pourraient donc se retrouver en quarante-huit heures avec deux atouts uruguayens, si Edinson Cavani s'engage bel et bien.

JA