RMC Sport mercato

Mercato - PSG : ce qui devrait changer cet été

placeholder video
Tout puissant cette saison sur la scène hexagonale, comme l’atteste son récent quadruplé historique (Trophée des champions, Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue), le Paris Saint-Germain sera pourtant un des grands acteurs du mercato d’été, qui ouvre ses portes ce mardi. Entre régénération de l’effectif et volonté d’aller plus haut, voici les dossiers chauds du mercato du club de la capitale.

Cavani, le point d’interrogation

Au micro du speaker du Parc des Princes, Edison Cavani a donné rendez-vous aux supporters pour la saison prochaine. Mais sera-t-il réellement Parisien dans quelques mois ? Intransférable pour Nasser Al-Khelaifi, Edinson Cavani représente l’avenir du PSG et le successeur naturel de Zlatan Ibrahimovic, en fin de contrat dans un an. Ses dirigeants lui ont d’ores et déjà transmis une offre de prolongation et ne veulent pas entendre parler d’un transfert. Mais l’Uruguayen a rapidement fait savoir qu’il n’effectuerait pas de troisième saison sur un côté. Laurent Blanc, conscient du mal-être de son joueur et très satisfait des performances de Javier Pastore, songerait à un changement de système. Favorable au « Matador » ? Il le faudra, d’autant que la Juve a entamé une véritable opération séduction auprès de l’entourage du joueur.

Edinson Cavani
Edinson Cavani © AFP

Pogba, la priorité

Paul Pogba sera, sauf incroyable retournement de situation, LE dossier chaud du prochain mercato. Il est aussi LA priorité du PSG, du moins celle de son président, Nasser Al-Khelaifi. Le boss du triple champion de France en titre ne le cache pas : il rêve de voir Pogba, originaire de la région parisienne, porter le maillot du club de la capitale. Il l’a d’ailleurs signifié lui-même au joueur, lors d’une entrevue à Monaco courant mars. La star de la Juve, à qui Paris proposerait un contrat annuel de 11 millions d’euros et qui subit un lobbying en règle de la part de Blaise Matuidi ou encore Serge Aurier, ne serait pas insensible à l’intérêt du PSG. Mais Paris essuie sur ce dossier la concurrence féroce du Barça, du Real Madrid, de Manchester City et d’United. De plus, le montant demandé par la Juve pourrait ne pas être dans ses moyens, même en cas de vente de joueurs.

Paul Pogba
Paul Pogba © AFP

Di Maria freine les ardeurs

Désireux de faire Pogba coute que coute, Paris ne pourra pas utiliser toute sa manne financière, estimée à 48 millions d’euros – après le retrait du transfert automatique de Serge Aurier plus l’ajout du reliquat des 5 millions d’euros non utilisés la saison dernière – sur plusieurs dossiers. Dans cette optique, le club de la capitale songerait à se renforcer via un prêt avec option d’achat. Une éventualité que Paris souhaiterait utiliser pour l’Argentin Angel Di Maria. Mais la priorité de Laurent Blanc, qui a un temps regretté son transfert à Manchester United, veut désormais s’imposer chez les Red Devils, fermant la porte momentanément ou… définitivement aux Rouge et Bleu.

Angel Di Maria
Angel Di Maria © AFP

Tevez, l’autre gros coup ?

A un an de la fin de son contrat à la Juve, Carlos Tevez s’apprête à quitter l’Italie. Depuis plusieurs mois, le buteur argentin a fait de son retour en Argentine et au club de Boca Juniors sa priorité. Mais celle-ci pourrait changer. Bridé par le fair-play financier et pas assuré de conserver Edinson Cavani, fortement courtisé par… la Juve, le PSG aurait dans l’idée de réactiver la piste Tevez, déjà évoqué lors de l’arrivée des Qataris dans la capitale. Face à la concurrence de l’Atlético Madrid, le club de la capitale serait prêt à mettre le prix, avec une proposition de contrat de 12 millions d’euros annuels. Cela sera-t-il suffisant pour convaincre Tevez, très attiré à l’idée de jouer en Liga sous les ordres de Diego Simeone ?

Carlos Tevez
Carlos Tevez © AFP

Cabaye et Lavezzi vers la sortie…

Laurent Blanc l’a dit : il y aura du départ cet été, même chez des joueurs qui ne songeaient pas forcément à partir. Ce n’est pas le cas de Yohan Cabaye. A un an de l’Euro, ce dernier va devoir se positionner : rester au PSG, où il est dépassé dans la hiérarchie par le jeune Adrien Rabiot, ou partir chercher le temps de jeu qui lui permettrait d’assurer sa place dans les 23. Son manque de temps de jeu est un problème et un bémol pour Didier Deschamps, qui a encore rappelé son manque de goût pour ce genre de situation. L’intéressé pourrait rebondir en Angleterre, où sa cote reste élevée. Pour Ezequiel Lavezzi, le problème est tout autre. Très apprécié du vestiaire parisien mais trop irrégulier, il ne fait plus partie des plans de Laurent Blanc. Mais son salaire pose problème et est un frein à un transfert en Italie, où on continue de l’apprécier.

Yohan Cabaye
Yohan Cabaye © AFP

… Van der Wiel et Digne aussi

Cela devrait aussi bouger du côté des latéraux. Satisfait de Serge Aurier, définitivement transféré cet été, Paris ne l’est plus de Grégory van der Wiel. Le latéral néerlandais n’a pas confirmé les progrès entrevus la saison passée. Il aurait pu être déjà poussé vers la sortie si Daniel Alves, longtemps évoqué par la presse espagnole, avait confirmé son arrivée à Paris. A gauche, Lucas Digne est également annoncé sur le départ. Depuis la Coupe du monde au Brésil, l’ancien Lillois a perdu sa place au profit de Layvin Kurzawa et, récemment, de Benoit Trémoulinas. L’intéressé, jamais en mesure de supplanter Maxwell dans la hiérarchie et jamais en confiance non plus sous le maillot parisien, aurait d’ailleurs fait état de ses envies d’ailleurs. Enfin, privé de finale de Coupe de France pour un retard à l’entraînement, Adrien Rabiot est incertain à Paris. Le clan du joueur, qui a prolongé cette saison jusqu’en 2019, n’aurait pas du tout apprécié la sanction infligée par le club. L’international Espoirs pourrait de nouveau alimenter la gazette des transferts, alors que le PSG compte plus que jamais sur lui.

Grégory van der Wiel
Grégory van der Wiel © AFP

Nainggolan et De Bruyne, l’autre liste d’achats

Le fair-play financier amenuisant sérieusement sa marge de manœuvre, le PSG pourrait se rabattre sur des pistes très alléchantes, mais moins chères. Comme celles menant à Radja Nainggolan (AS Roma) et Kevin de Bruyne. Le premier plait depuis un moment aux dirigeants parisiens. Si ces derniers ne sont pas passés à l’action du temps où l’international belge évoluait à Cagliari, l’abandon du dossier Pogba pourrait les inciter à s’y pencher de plus belle. Puissant, technique et décisif, l’intéressé leur a encore donné un petit aperçu de son talent face aux… Bleus dimanche soir. Son compatriote Kevin de Bruyne serait le renfort idéal en cas d’abandon, là aussi, du cas Di Maria. Le blondinet au visage poupon vient d’être élu meilleur joueur de la Bundesliga et ne serait pas contre un transfert en France. Désireux d’enrôler un joueur de côté rapide, technique et décisif, le club de la capitale pourrait sérieusement s’intéresser à lui, ses 10 buts et 21 passes décisives en Allemagne cette saison. Dans le même secteur, Paris suit avec attention l’évolution du Brésilien de la Lazio Rome Felipe Anderson. Là aussi, moins cher que Di Maria.

Kevin De Bruyne
Kevin De Bruyne © AFP

Et le 30 juin, tout peut changer…

… ou pas. Mais une chose est sûre : le 30 juin, le PSG tentera d’alléger les sanctions du fair-play financier. De l’ordre de 48 millions d’euros à ce jour -hors vente-, Paris souhaiterait obtenir une rallonge de son budget transfert. Ou du moins convaincre l’instance européenne que ce fameux fair-play financier, ajouté à l’incroyable manne dont les clubs anglais disposeront dès la saison prochaine, est une énorme entrave à son épanouissement. Consciente de la grogne de plus en plus persistante de certains clubs, l’UEFA est prête à discuter sur le sujet. Mais rien ne garantit qu’elle accédera aux demandes du PSG, qui plus est à un an de la levée de ses sanctions. Mais dans le cas contraire, Paris pourra se jeter à corps perdu dans la bataille. Et qui sait, finaliser à la fois un dossier prioritaire… et sa doublure moins onéreuse.

A.D