Mercato: quelles options pour Rabiot, qui ne veut plus discuter avec le PSG?

C’est peut-être la fin d'une histoire de huit ans qui se profile. Entré au centre de formation du PSG à l'adolescence, Adrien Rabiot sera en fin de contrat avec le champion de France en juin prochain. Et selon les informations de RMC Sport, le milieu de terrain a décidé de stopper les discussions avec son club au sujet d'une éventuelle prolongation.
Conséquence: l'International pourrait être libre de s’engager où il veut dès le mois de janvier, pour ensuite rejoindre sa future équipe l’été prochain, où même plus tôt, si jamais le PSG souhaite récupérer quelques millions pour un joueur qu’il ne fait plus beaucoup jouer… Reste à savoir où Adrien Rabiot pourrait atterrir en cas de départ. Depuis plusieurs mois, son nom circule dans la presse européenne, et on dit les plus grosses écuries intéressées par son profil.
Barcelone en pôle
C’est la piste la plus chaude, et c’est le dossier qui fait vibrer, depuis quelques semaines maintenant, la presse catalane. De l’autre côté des Pyrénées, Adrien Rabiot est annoncé tout proche du Barça. Mi-novembre, le quotidien Sport faisait d’ailleurs sa Une sur le milieu français, annonçant une "intensification" des négociations entre Barcelone et le clan Rabiot. Ce lundi, le portrait de l’international apparaît encore en gros sur le site sportif. Le Mundo Deportivo a également annoncé un rapprochement des deux parties depuis plusieurs jours, même si, selon lui, les échanges entre le Barça et la mère de Rabiot risquaient de coincer un peu d’un point de vue économique, Rabiot demandant au moins 10 millions d’euros par saison. La radio italienne Rai, elle, n’a pas pris de pincette, et annoncé le week-end dernier un accord entre Rabiot et les Blaugrana, pour un salaire avoisinant les 13 millions annuels.
Il est en tout cas certain qu'Ernesto Valverde désire renforcer son entrejeu, le Barça évoluant le plus souvent à trois milieux, avec Busquets, Rakitic et Vidal, ou Arthur. Si le premier, cadre de l'équipe catalane, semble intouchable, Rabiot a les qualités nécessaires pour prendre l’un des deux autres postes. A moins que Valverde décide de changer de système pour lui réserver une place toute particulière…
La Juventus intéressée, mais…
La Juventus, qui sait flairer les bons coups en attirant régulièrement de grands joueurs libres, aurait noté depuis longtemps la date de fin de contrat de Rabiot au PSG. En octobre, le Corriere dello Sport annonçait même une rencontre entre le directeur sportif de la Vieille Dame, Fabio Paratici, et celui du PSG, Antero Henrique, pour évoquer le cas du Français.
D’un point de vue sportif, l’intérêt turinois semble cohérent, dans la mesure où son milieu, avec Betancur, Matuidi, Cuadrado ou Pjanic, est peut-être son secteur le plus "faible". Rabiot, à coup sûr, pourrait s’y faire une place de titulaire et renforcer la bande à CR7. Encore faut-il que le club piémontais passe vraiment à l’action.
Car depuis plusieurs jours, c’est Isco, en froid avec son coach au Real Madrid, qui intéresserait particulièrement les Bianconeri. Et comme le souligne la presse espagnole, il est peu probable que Turnin tente de boucler les deux dossiers.
Manchester City, un comeback incertain
Adrien Rabiot a déjà porté les couleurs de Manchester City. L’espace de six mois, en 2008, alors qu’il n’avait que 13 ans. Pourrait-il y revenir dans les prochaines semaines? C’est ce qu’affirmaient quelques titres anglais, dont le Manchester Evening News et Metro, courant septembre, en indiquant que le milieu était entré dans le viseur des Citizens après l’échec du dossier Jorginho.
Si Manchester City a quelques solides arguments, financiers déjà, tactiques ensuite, en proposant à Rabiot d’évoluer sous les ordres de Guardiola, le Parisien devrait toutefois affronter une concurrence très rude chez les Skyblues, où évoluent déjà le vétéran Fernandinho, mais aussi De Bruyne, Gündogan, ou David Silva...
De plus, l’absence de nouvelles "chaudes" outre-Manche depuis quelques semaines ne semble pas traduire un intérêt si grand que ça de la part de City.
L’Inter Milan, pas vraiment intéressant
Tuttosport a relancé cette piste en novembre, expliquant que l’Inter était revenu dans la danse pour contrecarrer les plans de la Juventus. Il y a plusieurs mois, Sky évoquait aussi des échanges entre Rabiot et la formation milanaise. Si jamais les deux camps entraient réellement en discussion et parvenaient à trouver un terrain d’entente financier, ce qui semble difficile, le milieu pourrait devenir l’une des stars du club.
Mais pas sûr que Rabiot soit intéressé par un tel challenge. Le Français n’a jamais caché ses ambitions sportives et son envie de remporter la Ligue des champions. Or, passer du PSG à l’Inter ne représenterait pas une ascension footballistique, et ne lui permettrait probablement pas, à moyen terme, de soulever la coupe aux grandes oreilles...