RMC Sport

Mercato: Raiola répond à Dortmund sur l’avenir de Haaland

Les dirigeants de Dortmund ont assuré ce lundi qu’ils n’envisageaient pas de vendre Erling Haaland durant l’été. Mino Raiola, l’agent de l’attaquant norvégien, n'a pas tardé à leur répondre dans une interview accordée à Sport 1. Et il ne se montre pas aussi catégorique...

C’est l’une des principales questions qui agitent actuellement la planète foot. Où évoluera Erling Haaland la saison prochaine? En théorie, l’attaquant de 20 ans est sous contrat avec Dortmund jusqu’en 2024. Mais son nom revient en boucle dans la rubrique mercato ces dernières semaines. La faute à une clause un peu particulière qui figure dans son contrat. Lors de sa signature avec le Borussia en janvier 2020, l’international norvégien a négocié de pouvoir partir à l’été 2022 contre un chèque de 75 millions d’euros.

Une somme bien en-deçà de sa valeur actuelle sur le marché. Selon le site spécialisé Transfermarkt, celui qui est né en Angleterre (à l’époque où son père évoluait au sein de la défense de Leeds) vaut environ 110 millions d’euros. Mais vu sa cote, son âge et son rendement, certains clubs pourraient même proposer encore plus. De quoi placer Dortmund face à un sérieux dilemme: conserver sa pépite ou s’assurer une belle rentrée d’argent. Michael Zorc a assuré ce lundi qu’Haaland ne bougerait pas à l’intersaison. Le directeur sportif du Borussia a même révélé avoir récemment échangé avec Mino Raiola à ce sujet.

"Il n’y a pas de guerre avec le Borussia"

Et l’agent italo-néerlandais n’a pas tardé à lui répondre, dans une interview accordée à Sport 1. En se montrant un peu moins catégorique. "Je peux confirmer que j’étais à Dortmund pour des entretiens, explique Raiola. Michael Zorc (directeur sportif de Dortmund) nous a clairement indiqué que le BVB ne voulait pas vendre Erling cet été. Je respecte cet avis, mais cela ne veut pas dire automatiquement que je suis d’accord. Le Borussia a été très clair dans ses opinions. Nous sommes d’accord avec cela. Il n'y a pas de guerre entre nous et le Borussia, absolument pas! La relation est toujours bonne."

Le restera-t-elle dans les semaines à venir? Difficile à dire. En 2016, Mino Raiola avait réussi à forcer le départ d’Henrikh Mkhitaryan à Manchester United alors que Dortmund souhaitait le prolonger. Le représentant de Zlatan Ibrahimovic et Paul Pogba est connu pour son caractère bien trempé. Sans parler de ses talents de négociateur. En attendant d'être fixé sur son sort, Haaland continue de terroriser les filets adverses avec une régularité déconcertante. En 34 apparitions cette saison, l'avant-centre du BVB a inscrit avec 33 buts et délivré 10 passes décisives (toutes compétitions confondues).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport