Mercato: Schreuder succède à Ten Hag sur le banc de l’Ajax Amsterdam

La nouvelle était connue depuis un moment, la voilà officielle. Comme attendu, Alfred Schreuder est devenu ce mercredi le nouvel entraîneur principal de l’Ajax Amsterdam. Après un bref passage sur le banc du FC Bruges entre janvier et la fin de saison, le technicien de 49 ans a signé son contrat avec le club amstellodamois dans la matinée.
"Devenir l'entraîneur principal à l'Ajax est un honneur et une grande opportunité pour moi que je suis impatient de saisir, a expliqué le successeur d'Erik Ten Hag dans des propos relayés sur le site du club ajacide. Je voudrais gagner des trophées à Amsterdam avec une équipe qui joue un football attrayant. Avec un bon équilibre entre les meilleurs joueurs expérimentés et les nombreux grands talents."
Le digne héritier de Ten Hag?
Désormais entraîneur du plus grand club néerlandais, Alfred Schreuder va franchir une nouvelle étape d’importance dans sa carrière. Jusqu’ici son expérience s’est principalement limitée à un parcours d’assistant et à deux passages éclairs à Twente en 2014-2015 puis ces derniers mois à Bruges après le départ de Philippe Clement à Monaco.
En Belgique, l’ancien milieu a bouclé la saison avec bilan de 15 victoires, 4 nuls et 2 défaites (40 buts marqués pour 14 encaissés). Le tout agrémenté d’un titre de champion.
>> Le meilleur de la Ligue des champions, c'est sur RMC Sport
Du côté de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder va devoir faire oublier Erik Ten Hag parti lancer un nouveau projet à Manchester United en Premier League. Double champion en titre aux Pays-Bas, l’Ajax tentera la passe de trois en 2022-2023 avec son nouvel entraîneur. Mais Alfred Schreuder ne débarquera pas en terre inconnue dans la capitale néerlandaise.
Ancien adjoint d’Erik Ten Hag entre janvier 2018 et le milieu de l’année 2019. De long mois dans l’ombre où il aura déjà pu s’imprégner de l’atmosphère du club. Mais contrairement à son premier passage à l’Ajax, il devra cette fois prendre la lumière et guider l’équipe vers les sommets. Aussi bien en championnat qu’en Ligue des champions.