RMC Sport

Mercato: tout ce que Daniel Alves va apporter au PSG

Daniel Alves imagine déjà les centres qu'il va délivrer à Edinson Cavani.

Daniel Alves imagine déjà les centres qu'il va délivrer à Edinson Cavani. - AFP

Libre après son départ de la Juventus Turin, Daniel Alves arrive à Paris avec une énorme expérience européenne à partager. Avec son CV et sa technique, l’international brésilien (100 sélections) va également renforcer la crédibilité du projet du PSG.

La crédibilité d’Henrique renforcée

Les supporters du PSG ont eu une petite frayeur. En apprenant l’arrivée de Yuri Berchiche, méconnu en France, ils ont peut-être douté un instant de leur nouveau directeur sportif, Antero Henrique. Mais une fois l’arrivée du super vétéran Daniel Alves validée, les fans parisiens peuvent se rassurer. C'est du sérieux.

Une valise pleine de trophées

Daniel Alves en fait collection. Avec deux C1 (2011 et 2015), deux Europa League (2006 et 2007), trois mondiaux des clubs (2009, 2011 et 2015) ou encore une Copa America (2007), l'international brésilien (100 sélections) est accro aux trophées. Même lorsqu’il ne gagne pas la C1, comme la saison passée avec la Juventus, il va au moins en finale. Plutôt bon signe.

A lire aussi >> Dani Alves d'accord avec le PSG, qui tient son premier gros coup

Il va faire trembler Monaco

Kamil Glik s’en souvient encore. Les centres au deuxième poteau de Daniel Alves ont fait terriblement de mal à l’AS Monaco en demi-finales de C1 la saison dernière. Tout comme son but sur une reprise de volée de l’extérieur de la surface au Juventus Stadium. Alors le champion en titre sera sûrement encore traumatisé au moment de croiser le PSG cette saison. La guerre psychologique est déclarée.

Des centres millimétrés pour Cavani

Il pourrait bien éteindre la concurrence. Dans le couloir droit de la défense, Serge Aurier et Thomas Meunier auront en tout cas du mal à atteindre le niveau du Brésilien au moment de centrer. Bien installé dans la surface, Edinson Cavani pourra alors tranquillement conclure les offrandes signées Alves.

A (re)voir >> Trophées RMC Sport: l'incroyable série de buts de Cavani, élu meilleur joueur

Des options pour Emery

Alves a connu Guardiola et la Juventus Turin. Autant dire que la perspective de jouer sous les ordres d’Unai Emery ne l’effraie pas. Capable de passer du 4-3-3 au 3-5-2, il pourrait même donner de nouvelles idées tactiques à son entraîneur fan de jeu.

La résolution du cas Aurier

Son arrivée pourrait pousser Aurier vers la sortie. Alors que l’Ivoirien est déjà annoncé sur le départ, l’arrivée du latéral de 34 ans dans le couloir droit semble valider le schéma suivant : Daniel Alves sera titulaire et Thomas Meunier la deuxième option au poste de latéral. Et finalement, Serge Aurier, pas forcément toujours en phase avec Unai Emery et qui vit assez mal toutes les critiques extra-sportives à son sujet, s’y retrouverait.

L'ambiance façon "Tonton Pat'"

Daniel Alves et Patrice Evra se livrent une bataille à distance. Celle de la vidéo Instagram la plus absurde. Assez fréquemment, les deux latéraux se mettent en scène sur les réseaux sociaux, chantant au réveil ou dansant en rythme en famille.

Mais Daniel Alves n’a pas uniquement emprunté à "Tonton Pat’" son côté festif. A l’instar de l’ex-capitaine des Bleus, il sait aussi se muer en leader. Et saura rassembler les joueurs du PSG. Comme lorsqu’il avait consolé Neymar après l’élimination du Barça par la Juventus en avril dernier. "C’est juste une défaite", avait-il positivé auprès de son compatriote.

A lire aussi >> Les encouragements délirants d'Evra pour ses anciens équipiers de la Juve

VIDEO - Daniel Alves ouvre une bouteille... avec le pied

Fl.P.