Pourquoi la signature de Tuchel en Angleterre soulage financièrement le Bayern Munich

L’officialisation de la nomination de Thomas Tuchel comme sélectionneur de l’Angleterre à partir du 1er janvier 2025 fait l’objet de débats enflammés outre-Manche. Mais elle fait un heureux en Allemagne: le Bayern Munich. Selon les informations de Sky Sport Allemagne, le club bavarois va pouvoir économiser plusieurs millions d’euros au moment de la prise de fonction du technicien allemand sur le banc des Three Lions. Car l’entraîneur percevait toujours son salaire depuis son départ en mai dernier.
Une renégociation salvatrice
Selon le média, les dirigeants avaient convenu de régler l’intégralité des émoluments de Tuchel et ses adjoints jusqu’en juin 2025, date de leur fin de contrat, même dans le cas où ils retrouvaient un poste d’ici là. La mesure aurait fait grincer des dents plusieurs dirigeants au point d’engendrer une renégociation de l’accord entre les deux parties. Tuchel aurait alors accepté de voir ses versements de salaire réduits de 30% s’il retrouvait un club avant le 30 juin 2025.
Selon les informations de Sky, Tuchel percevait un salaire annuel d'environ neuf millions d'euros sans compter des primes estimées entre deux et trois millions d’euros en cas de trophées (championnat, Ligue des champions, etc.). Les salaires de ses entraîneurs adjoints Arno Michels, Zsolt Löw et Anthony Barry s'élèveraient à environ 1,5 million d'euros – plus les primes.
Le Bayern devrait donc économiser environ trois millions d’euros à partir du 1er janvier 2025 sur le salaire de Tuchel. Ce sera aussi le cas sur celui de Barry, qui suit Tuchel comme adjoint en Angleterre et qui émergeait à 500.000 euros. Le club bavarois devra en revanche toujours s’acquitter de l’intégralité des émoluments de Michels et Löw qui ne suivent pas Tuchel en Angleterre. Selon Skysports, Tuchel toucherait un salaire situe entre 5 et 6 millions d’euros par an avec les Three Lions jusqu'à la Coupe du monde 2026.