RMC Sport mercato

Premier League: les dix bonnes pioches du mercato anglais

placeholder video
Exit les folles rumeurs, les coups de poker et les offres mirobolantes: le mercato estival a refermé ses portes ce jeudi en Premier League. En termes de rapport qualité\/prix, certains clubs ont assurément réalisé de très bons coups.

Jack Wilshere (West Ham)

Cet été, West Ham n’a pas hésité à sortir le chéquier, en déboursant notamment 40 millions d’euros pour recruter Felipe Anderson et 20 millions d’euros pour Andriy Yarmolenko. Mais les Hammers ont également su se montrer malin pour attirer un international anglais libre de tout contrat: Jack Wilshere. Arrivé au bout de son bail à Arsenal, qui n’a pas souhaité le prolonger, ce dernier s’est engagé pour les trois prochaines saisons. Il pourra notamment apporter sa touche technique.

Xherdan Shaqiri (Liverpool)

A l’heure où le mercato connaît une inflation généralisée des prix, la somme lâchée par Liverpool - environ 15 millions d’euros - pour convaincre Stoke City de lui céder Xherdan Shaqiri paraît presque ridicule. Avec le Suisse de 26 ans, les Reds ont récupéré un milieu offensif capable de claquer des buts (8 la saison dernière en Premier League), de régaler ses coéquipiers (7 passes décisives en championnat en 2017-2018) et au volume de jeu important.

Max Meyer (Crystal Palace)

Considéré comme l’un des plus grands talents allemands de sa génération, Max Meyer, 22 ans, a pourtant été laissé libre par Schalke 04 à l’issue de la dernière saison. Crystal Palace en a profité pour le recruter sans débourser un centime. Un temps annoncé dans le viseur de l’OM, ce jeune milieu récupérateur, capable également d’évoluer un cran plus haut, reste sur cinq saisons complètes disputées avec le club de Gelsenkirchen, où il était arrivé à l’âge de 14 ans.

Rui Patricio (Wolverhampton)

Très actif durant ce mercato estival, Wolverhampton a rapidement réalisé un joli coup avec l’arrivée de Rui Patricio, qui a signé pour quatre ans après avoir rompu le contrat qui le liait au Sporting Portugal, englué dans une crise depuis plusieurs semaines. International portugais, le portier était également courtisé par Naples d’après la presse italienne. A 30 ans, il va avoir l’occasion de passer un nouveau cap après avoir fait toute sa carrière au Sporting jusqu’à présent.

Jorginho (Chelsea)

C’est assurément l’une des meilleurs pioches de l’été. Première recrue de l'ère Maurizio Sarri, Jorginho pourrait bien former un trio redoutable à Chelsea avec N’Golo Kanté, resté malgré plusieurs convoitises, et Mateo Kovacic, arrivé en prêt en provenance du Real Madrid. Recruté à Naples pour 57 millions d’euros, l’Italien de 26 ans pourrait bien changer le jeu des Blues par sa faculté à alterner jeu court et transmissions verticales.

Jean-Michaël Seri (Fulham)

Il était attendu au Barça l’été dernier. Il a finalement rejoint Fulham cet été. Pour près de 30 millions d’euros, les Cottagers ont convaincu les dirigeants niçois de leur lâcher le milieu ivoirien de 27 ans, pion essentiel des Aiglons lors des trois dernières saisons. Avec Seri, Fulham compte désormais dans ses rangs un joueur capable de rayonner dans l’entrejeu et de répondre parfaitement au défi physique imposé par la Premier League.

Mattéo Guendouzi (Arsenal)

Avec les signatures de Bernd Leno, Sokratis Papastathopoulos, Stephan Lichtsteiner et Lucas Torreira, les Gunners n’ont pas fait de folies cet été, cherchant surtout à se renforcer à des postes-clés. Ils ont en parallèle tenté le pari de la jeunesse en misant sur Mattéo Guendouzi. Arsenal a signé un chèque de 8 millions d’euros à Lorient pour s’offrir ce milieu de terrain français très prometteur de 19 ans. Auteur d’une excellente préparation, il pourrait bien être l’une des révélations de la saison.

Fred (Manchester United)

Son prix - 59 millions d’euros - peut paraître élevé. A titre de comparaison, Fabinho a coûté 45 millions d’euros à Liverpool. Mais avec Fred, Manchester United a peut-être trouvé le joueur idéal pour épauler Paul Pogba et Nemanja Matic au milieu. Le Brésilien de 25 ans, qui évoluait au Shakhtar Donetsk depuis 2013, est aussi à l’aise pour gratter des ballons que pour distribuer le jeu et perforer les lignes adverses par ses accélérations balle au pied.

Ricardo Pereira (Leicester)

Leicester s’est dépêché de boucler ce dossier. Dès le 19 mai dernier, les Foxes ont annoncé l’arrivée de Ricardo Pereira en provenance du FC Porto pour un montant estimé à 22 millions d’euros. Prêté à Nice - avec succès - entre 2015 et 2017, avant de s’imposer chez les Dragoes, le latéral droit portugais de 24 ans a les armes pour s’imposer en Premier League: vitesse, technique, coffre physique et capacité à jouer des deux pieds.

Yerry Mina (Everton)

Comme l’été dernier, Everton n’a pas hésité à aligner les zéros pour se renforcer: 20 millions d’euros pour Lucas Digne, 56 millions pour Richarlison, mais également 30,25 millions (+1,5 million de bonus éventuels) pour Yerry Mina. Le transfert de ce dernier a été officialisé dans les dernières minutes du mercato. Barré au Barça, le Colombien sort d’une très belle Coupe du monde et il aura donc l’occasion de confirmer son potentiel cette saison en Premier League.

RR