RMC Sport mercato

River Plate: Gallardo ouvre la porte pour un départ, l'Uruguay le veut

placeholder video
Marcelo Gallardo a enfin remporté le trophée qui lui échappait en tant que coach de River Plate: celui de champion d'Argentine. À présent, l'ancien milieu offensif du PSG et de Monaco s'interroge sur son avenir. Et l'Uruguay le souhaite comme sélectionneur.

Il avait déjà remporté la Copa Libertadores par deux fois, la Copa Sudamericana, la Recopa Sudamericana, la Coupe d'Argentine ou encore la Supercopa Argentina... mais il lui manquait le championnat. Ce manque est comblé. Marcelo Gallardo a enfin décroché le titre national tant espéré avec River Plate, jeudi à Buenos Aires. Au terme d'une victoire 4-0 sur le Racing Club, l'entraîneur de 45 ans a pu soulever ce trophée qu'il pourchassait depuis 2014.

Ce 37e championnat d'Argentine dans l'histoire de River Plate appelle une question cruciale: Marcelo Gallardo va-t-il poursuivre l'aventure sur le banc du Monumental? Régulièrement annoncé en Europe ces dernières années, notamment en Espagne et en France, l'ancien milieu offensif peut désormais franchir le pas avec le sentiment du devoir accompli.

En fin de contrat au terme du mois de décembre, Marcelo Gallardo n'a pas esquivé le sujet. "Au-delà de la réflexion que l'on doit mener, il s'agira d'une décision... qui sera très difficile, quelle que soit l'option choisie. Sur le plan sportif, nous avons connu de nombreuses situations, mais personnellement, c'est peut-être la plus difficile", a répondu "El Muñeco" au micro d'ESPN.

"Après avoir profité, je vais sérieusement devoir réfléchir à l'avenir, car River mérite quelqu'un avec beaucoup d'énergie. Tout un chacun pourrait penser que je pourrais continuer détendu, en paix, en silence, mais je ne vois pas cela ainsi. Je ne me donne pas le temps de me relâcher, car je ne rendrais pas service au club", a-t-il aussi déclaré, ce qui suggère malgré tout qu'il songe sérieusement à mettre un terme à son aventure.

Gallardo est la priorité de l'Uruguay

Passé par l'AS Monaco (1999-2003) et le Paris Saint-Germain (2007-2008) en tant que joueur, Marcelo Gallardo avait récemment été évoqué par la presse catalane pour assurer la succession de Ronald Koeman au FC Barcelone.

Mais aujourd'hui, la piste la plus chaude se trouve en Amérique du Sud. Selon une information d'El Pais, que RMC Sport est en mesure de confirmer, il est la priorité de la fédération uruguayenne de football pour remplacer le sélectionneur Oscar Tabarez. Le président de l'instance, Wilmar Valdez, est d'ailleurs en Argentine pour tenter de le convaincre de prendre ce poste et tenter de redresser la barre dans le sprint final des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Julien Absalon avec Loïc Tanzi