
Saint-Etienne a foiré son mercato, mais Galtier n’en veut pas à ses dirigeants

Christophe Galtier - AFP
La feuille de route était claire. Mais elle n’a pas été respectée. Treizième attaque de Ligue 1 avant le début du mercato hivernal, Saint-Etienne voulait se renforcer dans le secteur offensif, décimé par les blessures (Beric, Söderlund, Tannane). Les Verts avaient donc jeté leur dévolu sur Andy Delort pour le poste d’avant-centre, ainsi que sur Romain Alessandrini et Anthony Mounier pour le poste d’ailier gauche.
Le premier est parti à Toulouse, qui a versé six millions d’euros alors que Saint-Etienne voulait se le faire prêter. Le Marseillais a finalement opté pour un départ vers le Los Angeles Galaxy, tandis que Mounier a signé mais a été obligé de faire ses valises en raison de la vive opposition des supporters à la venue d’un ancien Lyonnais. Seul le milieu portugais Jorginho, que Christophe Galtier avoue n’avoir « jamais vu jouer », est venu renforcer l’effectif. Quant à Jérémy Clément et Nolan Roux, ils avaient un bon de sortie mais sont toujours là. Sur le papier, le mercato est donc manqué. Mais l’entraîneur stéphanois ne dramatise pas.
« Je sais que c’est difficile pour mes dirigeants »
« Que Toulouse ait eu les moyens d’acquérir Andy Delort parce qu’ils avaient en réserve ces moyens-là, je pense avec la vente de Ben Yedder, ça va, explique le coach des Verts. Mais nous, sans Delort et d’autres joueurs, on est quand même là. Je ne veux pas que les gens pensent qu’on est bidons. Je sais que c’est difficile pour mes dirigeants. On ne peut pas mettre X millions d’euros sur un attaquant de pointe. Nous en avons trois sous contrat et un quatrième qui est prêté, qui s’appelle Neal Maupay et qui fait une magnifique saison en Ligue 2 (dix buts avec Brest, ndlr). On fait quoi l’année prochaine ? Un effectif avec cinq attaquants de pointe ? Mes dirigeants, sur ça, sont très cohérents. Et je ne suis pas en train de faire du violon, parce que quand je ne suis pas d’accord avec eux, je leur dis. »
A lire aussi >> Eyraud "choqué" par l'épisode Anthony Mounier
Ces manqués du mercato obligent-ils les Verts, qualifiés pour les 16es de finale de la Ligue Europa, à revoir leurs ambitions à la baisse ? « Même sans mercato, nous sommes cinquièmes du championnat, rappelle Galtier. Je ne sais pas si on va rester cinquièmes. Mais j’ai la sensation à chaque fois que l’on parle, c’est sûrement lié à l’exposition du club, quand je vous lis ou que je suis face à vous, qu’on est relégables. On va faire cette deuxième partie de saison avec beaucoup de détermination et en étant, je l’espère, protégé des blessures dans le secteur offensif. »