Vous avez zappé le mercato pendant la Coupe du monde? Le récap des plus gros transferts à l'étranger

Même si beaucoup de leurs joueurs s’affrontaient en Russie, les gros clubs européens ont été très actifs lors du Mondial. Beaucoup de transferts, espérés ou inattendus, ont eu lieu avant la finale entre la France et la Croatie (4-2).
Les premiers à avoir lancé le mercato estival 2018 ont été les Brésiliens Fred et Fabinho. Le premier a été vendu 59 millions d’euros par le Shakhtar Donetsk, et s’est engagé à Manchester United. Le second a quitté l’AS Monaco - après cinq années de services - et s’est engagé avec les Reds de Liverpool (pour 50 millions).
Mahrez prend du galon
Toujours en Angleterre, Riyad Mahrez s’apprête à jouer à Manchester City, où il s’est engagé pour cinq saisons et près de 80 millions d’euros. L’international algérien avait été l’un des principaux artisans du sacre de champion d’Angleterre de Leicester en 2016. "Les meilleures choses arrivent à ceux qui savent attendre..." a ainsi commenté le milieu de terrain de 27 ans. Tout proche de signer à City l'hiver dernier, il jouera donc bien sous les ordres de Pep Guardiola.
Les Français à l’honneur en Liga
Du côté de l’Espagne, les Français ont été au cœur des attentions. Thomas Lemar, présent en Russie et désormais champion du monde, a été transféré de l’AS Monaco à l’Atlético de Madrid pour 70 millions d’euros. Il évoluera la saison prochaine avec Antoine Griezmann et Lucas Hernandez, déjà ses coéquipiers en sélection.
C'est ensuite Clément Lenglet qui a fait parler de lui. Le défenseur central, impressionnant au FC Séville la saison dernière, a filé au FC Barcelone pour 36 millions d’euros (un contrat de cinq ans). Le plus impressionnant est que malgré son jeune âge (23 ans), sa clause libératoire a été fixée à 300 millions d’euros.
La Serie A, vedette de ce début de mercato
Mais c’est bien l’Italie qui a suscité l’attention et l’étonnement depuis le début de la Coupe du monde. La plupart des grosses écuries ont multiplié les transactions, dans le sens des départs comme des arrivées: Jorginho de Naples à Chelsea (57 millions), Radja Nainggolan de l'AS Roma à l’Inter Milan (38 millions), Joao Cancelo de Valence à la Juventus (41 millions) ou encore Felipe Anderson de la Lazio Rome à West Ham (38 millions).
La Juventus de Turin est justement la seule équipe à être parvenue à faire de l’ombre au Mondial l’espace d’un instant, le temps d’annoncer le recrutement de la légende Cristiano Ronaldo pour une centaine de millions d’euros. Le coup de l'été.