Le joli pactole mis sur la table par le Koweït pour le Trophée des champions entre le PSG et l'OM

Le Koweït s'apprête à vivre dans quelques mois une grande première. Comme annoncé fin septembre, le petit pays du Golfe Persique accueillera le Trophée des champions 2025, le 8 janvier 2026. L'affiche prestigieuse opposera le PSG, qui a réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2024-2025, à son dauphin l'OM. Pour la troisième année consécutive, le match n'a pas pu être calé durant l'été, la faute à un calendrier parisien surchargé.
Et pour obtenir l'organisation de l'événement et devancer la Côte d'Ivoire et Oman, également candidats pour accueillir le choc, le Koweït a sorti un joli pactole. D'après les informations de L'Equipe, la somme mise sur la table s'élève à 3,5 millions d'euros plus les frais annexes. Ce qui a convaincu la LFP. Le quotidien ajoute que l'instance a été accompagnée, pour mener à bien le dossier, par deux agences: une suisse et une française, TB consulting. Cette dernière et la Ligue, contactées par L'Equipe, n'ont pas souhaité confirmer le montant offert par la fédération koweïtienne.
L'horaire reste encore à déterminer
Cette 31e édition du Trophée des champions se déroulera dans le Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City. L'enceinte, d’une capacité de 58.000 places, accueille notamment les matchs de l’équipe nationale du Koweït. L'horaire de cet alléchant Classique français reste encore à déterminer mais la Ligue a déjà indiqué qu'il se déroulera en soirée. Il sera diffusé sur Ligue 1+.
Ce n'est pas la première fois que la rencontre du Trophée des champions est délocalisée à plusieurs milliers de kilomètres de la France: la dernière édition a eu lieu à Doha (Qatar), celles de 2018 et 2019 à Shenzhen (Chine) tandis que celle de 2015 s'est déroulée à Montréal (Canada).
Triple tenant du titre, le PSG l'avait emporté l'an passé contre Monaco (1-0) et a remporté 11 des 12 dernières éditions, battu en 2021 par le Losc (1-0), à Tel-Aviv en Israël. Sevré de titre depuis 2012 et sa victoire en Coupe de la Ligue, l'OM va, lui, avoir une nouvelle occasion de mettre fin à sa disette. Les Phocéens ont par ailleurs remporté le dernier Classique (1-0) le 22 septembre, mettant fin à une autre disette puisque cela faisait près de 14 ans qu'ils ne s'étaient pas imposés face à leur rival parisien au Vélodrome.