RMC Sport

Le joli pactole mis sur la table par le Koweït pour le Trophée des champions entre le PSG et l'OM

placeholder video
Le Koweït organisera pour la première fois le Trophée des champions, qui opposera le PSG à l'OM le 8 janvier 2026. Pour cela, le pays du Golfe Persique va débourser une coquette somme de 3,5 millions d'euros, sans compter les frais annexes.

Le Koweït s'apprête à vivre dans quelques mois une grande première. Comme annoncé fin septembre, le petit pays du Golfe Persique accueillera le Trophée des champions 2025, le 8 janvier 2026. L'affiche prestigieuse opposera le PSG, qui a réalisé le doublé Coupe-Championnat en 2024-2025, à son dauphin l'OM. Pour la troisième année consécutive, le match n'a pas pu être calé durant l'été, la faute à un calendrier parisien surchargé.

Et pour obtenir l'organisation de l'événement et devancer la Côte d'Ivoire et Oman, également candidats pour accueillir le choc, le Koweït a sorti un joli pactole. D'après les informations de L'Equipe, la somme mise sur la table s'élève à 3,5 millions d'euros plus les frais annexes. Ce qui a convaincu la LFP. Le quotidien ajoute que l'instance a été accompagnée, pour mener à bien le dossier, par deux agences: une suisse et une française, TB consulting. Cette dernière et la Ligue, contactées par L'Equipe, n'ont pas souhaité confirmer le montant offert par la fédération koweïtienne.

L'horaire reste encore à déterminer

Cette 31e édition du Trophée des champions se déroulera dans le Jaber Al-Ahmad International Stadium de Koweït City. L'enceinte, d’une capacité de 58.000 places, accueille notamment les matchs de l’équipe nationale du Koweït. L'horaire de cet alléchant Classique français reste encore à déterminer mais la Ligue a déjà indiqué qu'il se déroulera en soirée. Il sera diffusé sur Ligue 1+.

Ce n'est pas la première fois que la rencontre du Trophée des champions est délocalisée à plusieurs milliers de kilomètres de la France: la dernière édition a eu lieu à Doha (Qatar), celles de 2018 et 2019 à Shenzhen (Chine) tandis que celle de 2015 s'est déroulée à Montréal (Canada).

Triple tenant du titre, le PSG l'avait emporté l'an passé contre Monaco (1-0) et a remporté 11 des 12 dernières éditions, battu en 2021 par le Losc (1-0), à Tel-Aviv en Israël. Sevré de titre depuis 2012 et sa victoire en Coupe de la Ligue, l'OM va, lui, avoir une nouvelle occasion de mettre fin à sa disette. Les Phocéens ont par ailleurs remporté le dernier Classique (1-0) le 22 septembre, mettant fin à une autre disette puisque cela faisait près de 14 ans qu'ils ne s'étaient pas imposés face à leur rival parisien au Vélodrome.

LP