RMC Sport

UEFA: pas de dates figées pour la reprise et la fin des compétitions

Si elle souhaite toujours que les compétitions nationales aillent à leur terme cette saison, l'UEFA n'a pas annoncé ce jeudi de calendrier précis à respecter. Aucune date butoir pour la fin des championnats n'a été officiellement fixée.

Le plan reste le même. Réuni ce jeudi en visioconférence, le comité exécutif de l'UEFA a rappelé que la priorité fixée aux associations membres de l'instance européenne était de réussir à terminer les championnats actuellement suspendus en raison de l'épidémie de coronavirus. Aucune date-butoir pour finir ces compétitions n'a toutefois été fixée, alors que deux scénarios de reprise sont à l'étude. L'un prévoit que les championnats domestiques s'achèvent avant de reprendre les compétitions européennes en août, l'autre indique que les compétitions européennes pourraient se jouer en parallèle des championnats nationaux.

Officiellement, pas de date limite

L'UEFA invite ainsi ses membres à "explorer toutes les options possibles" afin de mener à terme leurs championnats, y compris un format type play-offs. Le "mérite sportif" doit dicter chaque décision prise par les ligues. Autrement dit, les qualifications pour les prochaines Coupes d'Europe se feront sur des bases sportives, que les championnats soient terminés ou non. Il n'y aura pas de qualification basée sur un coefficient UEFA comme l'évoquait le journal italien La Repubblica. Dans son communiqué, et même si elle évoque le mois d'août pour une possible reprise des compétitions européennes, l'UEFA ne fait pas non plus mention de date limite pour la reprise ou la fin des championnats.

En début de semaine, Sky Sports expliquait que la confédération européenne souhaitait que les championnats se concluent au plus tard fin août. Ce n'est pas ce qu'a annoncé ce jeudi son comité exécutif, qui assure "que la santé des joueurs, des spectateurs et de toutes les personnes impliquées dans le football, ainsi que du public au sens large, doit rester la considération prioritaire à ce jour".

>> Le sport ipacté par le coronavirus, toutes les infos en direct

RR