VIDEO. Messi, Neymar et Mastercard au cœur d’une polémique

Le but fantastique de Neymar ce dimanche lors de la victoire du Brésil face à la Croatie (2-0) a fait de nombreux heureux. Outre les supporters de la sélection auriverde, ravis de voir l’attaquant de retour pour la Coupe du monde, des milliers d’enfants affamés en profiteront. Depuis le 31 mai, et jusqu’en mars 2020, chaque but inscrit par le Brésilien ou Lionel Messi permettra au Programme alimentaire mondial de toucher un don de l’entreprise Mastercard équivalent à 10.000 repas.
Le tout au profit des enfants d’Amérique latine et des Caraïbes. "Je suis heureux de pouvoir aider les enfants de cette région du monde à avoir une assiette de nourriture et plus d’espoir", a réagi Neymar après le lancement de la campagne.
Quand le Mondial devient des Hunger Games
Mais cette générosité orientée, a provoqué la colère de nombreux internautes, choqués de voir l’entreprise attendre des buts pour faire un don. "Si vous avez l’argent, Mastercard, donnez-le de toute façon, a lâché un utilisateur de Twitter repris par le quotidien The Independent. Ne laissez pas le destin d’enfants affamés entre les mains de footballeurs multimillionnaires." Un autre préfère manier l’ironie et compare même la Coupe du monde en Russie (du 14 juin au 15 juillet) à des "Jeux de la faim".
Mastercard tente de se défendre
Afin de sauver les apparences et de désamorcer la polémique, la compagnie bancaire a rappelé que son initiative n’était qu’une infime partie de son engagement auprès du Programme alimentaire mondial. "Nous nous sommes engagés à fournir 100 millions de repas, a estimé un porte-parole joint par le journal anglais. Mastercard est un soutien majeur du travail réalisé par l’organisme de l’ONU et lors des cinq dernières années, l’entreprise a investi plusieurs millions de dollars pour la soutenir."