RMC Sport

France-Croatie: Comment les Bleus préparent le choc de cette demi-finale de Mondial

placeholder video
L'équipe de France de handball a rendez-vous avec la Croatie, chez elle, ce jeudi (21h) pour une demi-finale de Coupe du monde. Deux ans après, les Bleus ont l'ambition de retrouver la finale.

Une marche avant la finale, et pas n'importe laquelle, la Croatie, chez elle, dans une Arena Zagreb bouillante ce jeudi soir (21h). Les Bleus sont rentrés dans leur match au moment même où ils sont sortis des vestiaires de l'enceinte croate, mardi, après minuit, une fois l'Egypte écartée dans la douleur sur un coup de patte de Luka Karabatic et un ballon validé pour avoir franchi la ligne de but à trois dixièmes de seconde du buzzer. 

Les Bleus s'imprègnent du sacre des Experts en 2009

Ce jeudi matin, Guillaume Gille et son staff ont réuni les joueurs pour une séance vidéo à 10h30 dans leur hôtel du centre de la capitale croate. 45 minutes maximum d'images avant de se lancer dans une dernière répétition jusqu'à 12h30, un entraînement qualifié par le camp bleu "d'activation" les jours de match. Viendra l'heure de déjeuner puis cet après-midi sera l'occasion pour certains de se reposer, pour d'autres, d'affiner diverses tactiques. Quelques joueurs ont déjà prévu, si ça n'a pas déjà été fait mercredi, de re-regarder le documentaire du diffuseur beIN Sports retraçant le sacre mondial des Experts sur ce même terrain de Zagreb en 2009. "On a grandi avec ça, cette génération qui savait mettre des clims, on va se replonger dedans", savourait Nedim Remili, fan des ambiances hostiles, à la sortie du quart de finale mardi soir.

Puis à trois heures du coup d'envoi, une partie du staff dont la responsable logistique Emmanuelle Mousset, le responsable vidéo Vincent Griveau ou encore le préparateur physique Olivier Maurelli rejoindront une Arena à cette heure encore calme. Le président de la Fédération française Phillippe Bana, arrivé ce jeudi à Zagreb, sera lui aussi de la partie. De leur côté, les gardiens Rémi Desbonnet, Charles Bolzinger et Valentin Kieffer se réuniront avec l'entraîneur spécifique Jean-Luc Kieffer. Guillaume Gille, champion du monde à Zagreb en 2009, son adjoint Yohan Delattre, sacré face à la Croatie en finale du Mondial 1995, et l'ensemble de l'équipe quitteront leur hôtel à 18h55 pour effectuer la vingtaine de minutes de trajet jusqu'au théâtre de la soirée. 

Là-bas, les Bleus seront plus que jamais dans leur bulle et pourront commencer à se nourrir des chants croates qui descendront tranquillement des travées au moment de se strapper, d'enduire leurs mains de colle, d'enfiler une tunique blanche intégrale qui pour le moment leur réussi, une noire pour les gardiens... puis de se lancer dans l'arène, sous 15 000 sifflets assourdissants. 

Clément Brossard (à Zagreb)