RMC Sport

Mondial de hand : Xavier Barachet présente les Experts 2017

Les Experts

Les Experts - AFP

Avant la finale du mondial de handball entre les Experts et la Norvège ce dimanche (17h30), RMC Sport vous présente les qualités de chacun des joueurs coachés par le duo Dinart-Gille grâce à l’avis de l’arrière droit triple champion du monde Xavier Barachet, blessé et absent de la compétition.

Thierry Omeyer, la légende

"Il est titulaire à tous les matchs depuis qu’il est arrivé en équipe de France. Il a remporté le championnat du monde 2001 en France. Je pense qu’il aimerait le remporter une nouvelle fois sur son territoire. C’est pour moi le meilleur gardien de tous les temps."

Vincent Gérard, l’héritier

"Je pense que c’est la meilleure doublure de ce championnat du monde. Ça fait plusieurs années qu’on se demande qui va pouvoir remplacer Thierry Omeyer lorsqu’il arrêtera l’équipe de France. Eh bien voilà, c’est un gardien qui a prouvé qu’on pouvait compter sur lui."

Daniel Narcisse, le sauveur

"Dans le money time, c’est toujours lui qui répond présent. C’est lui qui a sorti l’équipe de France de situations quelquefois compliquées en fin de match."

Luc Abalo, le magicien

"Tout le monde connaît tous les gestes exceptionnels qu’il fait. C’est le type de joueur qui peut faire basculer un match juste avec une ou deux actions."

A lire aussi >> Mondial de hand : et maintenant, les Bleus n'ont plus qu'à éviter la "faute professionnelle"

Michaël Guigou, l’homme à tout faire

"C’est le petit génie de l’équipe de France, c’est le meilleur techniquement, il sait tout faire. On peut même le mettre sur la base arrière ou demi-centre, c’est un des joueurs qui peut nous débloquer des situations un peu compliquées rien qu’avec un un-contre-un, un tir de l’aile ou un penalty."

Nikola Karabatic, la machine

"Que dire sur lui ? Le meilleur joueur du monde, à tous les niveaux de jeu, que ce soit en défense, pour faire jouer les autres, pour jouer avec ses pivots, pour marquer des buts, pour être là dans les moments importants. C’est quelqu’un qui répond toujours présent, c’est une machine. Tout simplement, le meilleur joueur du monde."

Cédric Sorhaindo, le travailleur de l’ombre

"C’est le travailleur de l’ombre, peut-être qu’on n’en entend pas beaucoup parler, il ne fait pas beaucoup de vagues mais il joue quasiment tous les matchs depuis de nombreuses années en équipe de France. C’est vraiment un pilier de cette équipe qui a un travail immense sur le terrain."

A lire aussi >> Quelle est l'équipe de rêve des handballeurs français ? Quatre grands anciens se mouillent

Valentin Porte, le couteau suisse

"Il est arrivé plutôt sur un poste d’ailier puis on a partagé le poste d’arrière droit. Il peut donc jouer sur les deux postes, il est très bon défensivement, c’est un joueur régulier qui a maintenant de l’expérience."

Ludovic Fabregas, le meilleur du tournoi

"Avec le forfait de Luka, il a pris énormément de temps de jeu et il évolue à un poste de pivot où, normalement, on a besoin d’énormément d’expérience. Et lui, à seulement vingt ans, on a l’impression que ça fait dix, quinze ans qu’il est dans cette équipe. C’est pour moi le meilleur joueur de l’équipe de France sur cette compétition."

Nedim Remili, l’avenir

"C’est un joueur que j’ai connu uniquement cette année. On partage le même poste, on s’est tout de suite bien entendu. C’est encore un jeune joueur qui est promis à un bel avenir."

A lire aussi >> "Il jouait partout où il pouvait" : sur les traces de Nedim Remili, la nouvelle gâchette des Bleus

Olivier Nyokas, le sniper

"Quand tu le fais rentrer sur le terrain, il peut tout de suite faire la différence, c’est un gros shooteur de loin, avec des qualités physiques exceptionnelles."

Adrien Dipanda, la maturité

"Il a éclos un peu plus tard que les autres. Il a eu une progression un peu plus tardive mais mérite tout à fait sa place en équipe de France aujourd’hui."

Timothey N’Guessan, le bras gauche

"Il a beaucoup de temps de jeu en équipe de France. Ça reste un énorme potentiel car je pense qu’il a encore une énorme marge de progression. Déjà, ce qu’il fait dès aujourd’hui est énorme. Un gros bras gauche, qui fait du bien à l’équipe de France sur les tirs de loin notamment."

Kentin Mahé, le franco-allemand

"C’est un "français allemand" on va dire car, mis à part ses premières années de hand quand il était petit, il n’a jamais évolué en France. Il n’a connu que l’Allemagne donc c’est un profil un peu atypique par rapport à ce qu’on connaît."

A lire aussi >> Handball - Kentin Mahé : "On a été portés par le public"

William Accambray, le gars sûr

"Il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu ces derniers moments mais, chaque fois qu’on a fait appel à lui, il a toujours répondu présent, toujours fait des matchs exceptionnels. Il mérite totalement sa place dans l’équipe."

Didier Dinart et Guillaume Gille, les patrons

"Claude (Onesta) a pris un peu plus de recul en devenant manager, donc ce tandem-là a vraiment toutes les responsabilités au niveau sportif et on voit que les choix ont été bons. Ils ont pu faire tourner aussi, ce qui permet aux cadres d’être un peu plus frais en fin de compétition et notamment pour la finale. Ce sont tous les deux des patrons."

NB : Dika Mem a remplacé Luka Karabatic, blessé, en cours de compétition

la rédaction avec Arthur Perrot