RMC Sport

Costantini : "Qu’est-ce qui pourrait nous arriver de mieux ?"

placeholder video
Consultant handball et membre de la Dream Team RMC Sport, Daniel Costantini est revenu sur la nouvelle victoire des Experts à l’Euro polonais, ce dimanche contre la Serbie (36-26). L’ancien sélectionneur a salué l’excellente gestion de l’effectif tricolore et la montée en puissance des jeunes du groupe France.

Le sans-faute des Experts

« On avait l’impression, en arrivant dans cet Euro, qu’il y avait des craintes à avoir. La première mi-temps du premier match (contre la Macédoine) n’a pas été terrible. Là, on s’est baladé face à une équipe de Serbie qui avait tenu tête à la Pologne en Pologne et qui avait donné certains gages de fiabilité. On a pu reposer les cadres, faire rentrer tout le monde et pratiquement tous ceux qui sont rentrés ont marqué. Qu’est-ce qui pourrait nous arriver de mieux pour l’instant ? »

Le bon comportement des jeunes

« Claude Onesta les a un petit bousculés en leur disant qu’ils étaient un peu trop spectateurs et se reposaient trop sur les anciens. On leur a donné leur chance et je pense qu’ils l’ont bien saisie, en particulier Olivier Nyokas, auteur de 8 buts sur ses 8 tirs. Exceptionnel ! »

Le choc face à la Pologne

« Ça se passe à Cracovie, dans la Tauron Arena. Il va y avoir 14 900 supporters polonais. Peut-être que là, on utilisera un peu moins les jeunes, que Daniel Narcisse, qu’on n’a pas vu aujourd’hui, sera de nouveau aux affaires, que Nikola Karabatic devra se livrer un peu plus. On a tous les moyens de sortir de cette poule avec trois victoires et un bon bout de chemin de fait vers les demi-finales. »

Et la suite ?

« En général ces dernières années, les Bleus n’ont jamais perdu en demies ou en finale. Le plus dur parfois, surtout dans un Euro, c’est d’arriver à ce niveau de la compétition. Après, il ne faudrait pas que l’on ait beaucoup de blessés. On a moins de profondeur de banc qu’il y a quelques années. Il faudra faire en sorte que tout le monde se ménage. J’espère que ça durer jusqu’au dernier carré. Et une fois-là, ils feront avec ce qui leur reste et ils le feront très bien. »