Handball: on connaît la raison du décès brutal de la gardienne de Plan-de-Cuques à seulement 21 ans

Jemima Kabeya lors du match entre Plan-de-Cuques et Saint-Amand (D1 féminine), le 24 avril 2023 - Johnny Fidelin/Icon Sport
Stupeur, chagrin et incompréhension. Le club de handball de Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône), qui évolue en D1 féminine, est sous le choc après la mort de Jemima Kabeya. La gardienne de 21 ans, qui faisait partie du groupe Elite, est décédée brutalement lundi, après avoir été prise en charge en urgence dimanche soir à l’Hôpital d’Instruction des Armées Laveran, dans le 13e arrondissement de Marseille.
Selon La Provence, la jeune sportive est décédée après avoir contracté une méningite bactérienne. Huit cas contact ont été identifiés et ont bénéficié d’un traitement antibiotique. Une vaccination complémentaire va leur être proposée, tout comme à l’ensemble du staff du Handball Plan-de-Cuques, un club situé au nord-est de Marseille.
Une cagnotte lancée pour aider sa famille
La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière, résultant le plus souvent d’une infection. Elle peut être très dangereuse lorsqu’elle est d’origine bactérienne, comme c’était le cas pour Jemima Kabeya. Sa disparition laisse un énorme vide au sein de son équipe, où une cellule de crise a été mise en place. A l’initiative des joueuses, une cagnotte a été ouverte afin de soutenir sa famille dans cette épreuve douloureuse.
"On essaie de faire le maximum de choses pour les aider, de prendre en charge ce que l’on peut, que ce soit administrativement ou psychologiquement, pour qu’ils soient libérés de tout ça. Mais on est tous dévastés", confie au quotidien La Provence Eric Nicolao, le président du HBPC.
Le prochain match de Plan-de-Cuques reporté
Arrivée en 2022 sous la forme d’un prêt de deux ans en provenance du Paris 92, Jemima Kabeya s’était engagée pour deux saisons supplémentaires avec Plan-de-Cuque en mars 2024.
La semaine dernière, la gardienne s’était distinguée en réalisant vingt arrêts lors de la défaite de Plan-de-Cuques sur le terrain de Chambray Touraine (22-20). La prochaine rencontre du club provençal face à Saint-Amand, prévue ce mercredi, a été reporté à une date ultérieure.