RMC Sport

Florent Manaudou franchit une étape dans sa reconversion dans le hand

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Le champion olympique du 50m nage libre, Florent Manaudou, a été convoqué pour disputer, samedi, son premier match officiel avec l’équipe réserve d’Aix-en-Provence qui évolue en quatrième division. Une belle récompense, à peine quatre mois après son arrivée.

Les choses sérieuses commencent pour Florent Manaudou. Le champion olympique de natation, reconverti dans le handball depuis la fin des Jeux de Rio, devrait disputer, samedi, son premier match officiel avec l’équipe réserve d’Aix-en-Provence, pour le compte de la 10e journée de Nationale 2 (quatrième division), face à l’entente Mougins-Mouans-Sartoux. Le colosse d’1m99 profite notamment d’une infirmerie bien remplie pour se faire une place dans l’effectif.

>> Florent Manaudou répond à la grosse charge de Thierry Anti

« C’est un pari et pour l’instant il l’a réussi »

Jeudi, Florent Manaudou a disputé son quatrième match amical (trois avec les espoirs, un avec les pros) face à la réserve de Montpellier. Une rencontre durant laquelle il a inscrit deux buts pour un peu plus de 30 minutes de jeu, sous les yeux de son ami, Camille Lacourt. « Je sais que c’est quelqu’un de doué dans tout ce qu’il fait. On avait juste peur qu’il se blesse. Pour l’instant, ça se passe bien. Il se régale, il fait quelques cagades, c’est assez rigolo. On va pouvoir le charrier mais voilà, il a le smile et c’est bien », se réjouit le spécialiste du dos.

>> L'entraîneur de Nantes fracasse Florent Manaudou... et le menace carrément !

Des matchs tests qui ont permis à Florent Manaudou de se jauger et de prendre ses marques avec sa nouvelle équipe. Lui qui espérait jouer sur la base arrière, évolue pour le moment au poste de pivot, à cause notamment de ses manques techniques. Mais aussi car le poste est un peu plus facile à assimiler puisqu’il demande moins de course et d’enclenchement. Pour son entraîneur, Mirza Saric, les efforts fournis par l’ancien nageur semblent récompensés : « Sur les deux mois et demi, sans compter les vacances de Noël, Florent a énormément progressé. Il faut continuer à travailler, ne pas se précipiter, le protéger, … C’est un pari et pour l’instant il l’a réussi. »

>> Handball: que vaut Florent Manaudou, peut-il devenir pro ?

« Je me régale ! »

Florent Manaudou, qui hésite encore entre « pause et reconversion » au sujet de sa carrière de handballeur, profite, lui, de chaque moment passé sur le terrain : « J’essaye de progresser. Le coach et mes coéquipiers ont dit que j’avais fait un bon match, donc je suis content. J’ai loupé quelques trucs mais je pense que je ne suis pas le seul de l’équipe non plus. Je joue un peu avec la une et surtout avec la deux sur les entraînements et je me régale … vraiment je me régale ! ». L’ancien pensionnaire du Cercle des nageurs de Marseille confie tout de même avoir un objectif en tête : « J’aimerais bien jouer à un meilleur niveau que mon père, qui a joué en N3 à l’époque ». 

Même s’il semble impensable de voir un jour Florent Manaudou intégrer l’équipe première d’Aix-en-Provence, il s’agit tout de même d’une belle récompense pour celui qui n’avait pas échappé à certaines critiques virulentes lors de sa signature.

Maxime Dubois