RMC Sport

Hand: ce que doivent faire les Bleus contre le Portugal pour se qualifier pour les JO

Les handballeurs français disputent dimanche soir leur troisième et dernier match du TQO contre le Portugal (21 heures) à Montpellier. Déjà vainqueurs de la Croatie et la Tunisie, les Bleus sont dans une position très favorable pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Le point sur les différents scenarios possibles.

Les Bleus jouent dimanche soir face au Portugal (21 heures) leur qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo cet été. Ce sera le troisième et dernier match des joueurs de Guillaume Gilles dans ce Tournoi de qualification olympique (TQO). Déjà vainqueurs de la Croatie vendredi (30-26) puis de la Tunisie samedi (40-29), les Bleus ne sont plus qu’à un match de leur objectif.

Pour valider leur ticket pour les JO dimanche soir à Montpellier, les Tricolores ont face à eux différents scenarios. Le plus simple: ne pas perdre contre le Portugal. Mais en cas de contre-performance, une défaite de moins de six buts face aux Portugais suffirait pour se qualifier pour Tokyo.

Les Bleus ont déjà un pied à Tokyo

Même en cas de raté, la France peut toujours se qualifier: si elle perd de 7 buts contre le Portugal en marquant au moins 22 buts. Si les Bleus s’inclinent encore plus largement, alors ils devront compter sur les Croates car les Français se qualifieraient également si la Croatie ne battait pas la Tunisie. Si les Bleus doivent encore assurer, la situation leur est très favorable et ils peuvent déjà se projeter vers la prochaine olympiade. La peur d'une non-qualification, bien présente avant le début du TQO, semble aujourd'hui dissipée.

A noter également que les Bleus ont récemment battu les Portugais: le 24 janvier dernier, en phases de groupe lors du Mondial en Egypte (32-23). Mais les Tricolores avaient ensuite été surclassés par les Suédois, en demi-finale.

La France se qualifie pour les JO si:

- Elle ne perd pas contre le Portugal

- Elle perd de moins de 6 buts face au Portugal

- Elle perd de 7 buts contre le Portugal en marquant au moins 22 buts

- La Croatie ne bat pas la Tunisie

LL