PSG Hand : un titre record sur la route de l’Europe

Quand le PSG fait mieux que… le PSG
Et de trois ! Après 2013 et 2015, le PSG poursuit sa mainmise quasi-totale sur le handball français avec l’officialisation ce samedi de son troisième titre sur les quatre dernières saisons. Vainqueur de Toulouse (37-30) dans leur antre de Coubertin, Nikola Karabatic et ses coéquipiers comptent 11 points d’avance sur Saint-Raphaël (vainqueur 38-28 à Aix ce samedi) à cinq matches de la fin du championnat et ne peuvent donc plus être rattrapés sur la route du troisième sacre national de l’histoire du club.
Un succulent gâteau agrémenté d’une belle cerise : titrés à l’issue de la 21e journée, les hommes de Noka Serdarusic établissent un nouveau record de précocité en battant l’ancienne marque détenue par… le PSG version 2012-2013, couronné au soir de la 22e journée. Avec 20 victoires en 21 journées, Paris a signé un parcours proche du sans-faute. Peut-être le prochain objectif à se lancer.
Et maintenant, l’Europe
Au-dessus du lot sur la scène nationale, même si sa défaite face à Montpellier en finale de la Coupe de la Ligue a rappelé que les adversaires n’abdiquaient pas (Paris aura l’occasion de prendre sa revanche contre la MHB en finale de la Coupe de France, le 21 mai), le PSG va désormais aborder son véritable objectif. La quête du titre européen en Ligue des champions. Tombés en quarts les deux dernières saisons, à chaque fois contre les Hongrois de Veszprem, les Parisiens ont tout pour faire mieux cette saison et atteindre au minimum le Final Four.
Leur adversaire en quarts ? Le RK Zagreb, tombeur surprise des Allemands de Rhein-Neckar Löwen au tour précédent, avec match aller en Croatie samedi 23 avril et retour à Paris le dimanche 1er mai. Les deux clubs se sont déjà croisés dans leur poule de premier tour pour deux victoires du PSG (34-23 à domicile, 25-23 à l’extérieur). Autant dire que Paris sera favori. Et motivé pour aller chercher cette Ligue des champions dont le club rêve depuis sa reprise par QSI.
Le PSG prépare déjà l’avenir
Gouverner, c’est prévoir. Gagner des titres aussi. Si la faculté d’un champion à rester au top réside dans sa capacité à préparer l’avenir, celui du PSG s’annonce encore radieux. Car le recrutement du club de la capitale pour la saison prochaine apparaît déjà très avancé. En octobre, Paris avait annoncé la signature pour trois saisons (jusqu’en 2019 donc) de l’ailier gauche international allemand Uwe Gensheimer, 28 ans, l’une des stars du club de Rhein-Neckar Löwen, qu’il quittera après 13 saisons de bons et loyaux services. Arrière droit du… RK Zagreb, l’international croate Luka Stepancic (25 ans) s’est engagé pour les trois prochaines saisons même s’il a subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en novembre dernier (il sera donc absent du quart de finale de Ligue des champions entre Zagreb et le PSG).
En mars, le PSG annonçait également la signature pour un an de l’expérimenté gardien slovène Gorazd Skof, 38 ans, qui évoluait à Nantes ces trois dernières saisons. Et confirmait un secret de polichinelle avec l’arrivée d’un autre arrière droit, le jeune (20 ans) néo-international français Nedim Remili, en provenance de l’US Créteil où il a fait ses débuts à 10 ans. Alors que son profil intéressait beaucoup de clubs, dont le Barça, Remili a fait le choix du PSG, où il a signé jusqu’en 2020 pour poursuivre sa progression. Moins attendu au milieu de ce recrutement de « stars », Paris a annoncé la signature pour trois ans du demi centre croate Halil Jaganjac, grand espoir âgé de 17 ans qui avait fait un essai au club à l’été 2015 et évolue cette saison au MRK Kozala (deuxième division croate). Il devrait dans un premier temps évoluer avec la réserve parisienne en Nationale 2 afin de s’aguerrir avant de pouvoir prétendre à l’équipe première.