Badminton: "À Paris, je vais me battre pour gagner la médaille d'or", annonce l'Espagnole Carolina Marin

Carolina Marin en 2022. - Iconsport
Carolina, vous êtes de retour à Paris, heureuse de l’être ?
Oui bien sûr je suis contente d'être là. J'adore Paris. Il y a toujours une superbe ambiance pendant cette semaine de tournoi. Je suis heureuse et j'ai hâte.
Vous allez jouer cette semaine dans la salle des Jeux olympiques de Paris, quelles sont les premières sensations ?
Je me suis sentie très bien sur le terrain. Les premiers jours c'est très important de garder le contrôle du volant. J'ai regardé aussi autour de la salle comment c'était, je repère. J'ai amené toute mon équipe ici pour ce tournoi pour analyser la salle, voir l'atmosphère et se préparer pour les JO.
En quoi ces Internationaux de France de badminton sont plus importants cette année que celles passées ?
Tous les tournois sont importants mais celui-là un peu plus car nous allons jouer ici pour les Jeux cet été. Mais je ne veux pas me mettre plus de pression à cause de ça. Je vais rester concentrée sur mes objectifs, faire de mon mieux et prendre du plaisir sur le terrain. Je vais rester concentrée sur chaque match.
Est-ce qu'il y a une atmosphère particulière de jouer devant le public français ?
Oui, c'est très spécial. Les supporters français sont très proches des Espagnols. Il y a aussi beaucoup d'Espagnols qui peuvent venir à ce tournoi. J'ai aussi ma famille ici, ma mère sera là. Donc je suis contente d'avoir tout ce soutien derrière moi.
Quel sera votre objectif lors des Jeux olympiques de Paris ?
Mon objectif principal sera de gagner une médaille. Je vais essayer de me battre jusqu'au bout pour gagner la médaille d'or.
Parce que vous gardez de merveilleux souvenirs de votre titre olympique à Rio en 2016 ?
Non, j'ai cet objectif de médaille cette année parce qu'à Tokyo je n'avais pu jouer. Je me suis blessée au genou deux mois avant. J'étais vraiment prête pour ces JO en 2021. Mais c'est la vie, ça arrive. Maintenant j'ai vraiment hâte d'être cet été.
Vous y pensez encore à cette blessure ?
Non, je ne veux pas y penser. Je dois rester concentrée sur mes entraînements, continuer de progresser dans mon jeu, juste être concentrée et faire de mon mieux.
Depuis le début de cette année 2024, est-ce que vous avez besoin d'être dans un état d'esprit particulier en vue JO ?
Oui bien sûr. L'état d'esprit avant un aussi gros tournoi est forcément particulier. Les Jeux olympiques n'arrivent que tous les quatre ans, ce n'est pas un tournoi du circuit. Et tous les joueurs vont se battre pour avoir une médaille et c'est mon cas. Je veux juste garder ma concentration sur ma progression et me pousser le plus haut possible et voir jusqu'où je peux aller pendant les Jeux.
Vous avez été numéro une mondiale, aujourd’hui vous êtes cinquième. Est-ce que la concurrence est plus dure qu’avant ?
L'objectif fixé avec mon équipe c'est d'être dans le top quatre mondial. J'ai encore le temps d'y arriver. C'est un objectif que je dois atteindre prochainement avant les Jeux.
Avec votre statut, vous avez pu amener le badminton espagnol au-devant de la scène, cela vous fait quoi ?
Je suis très fière de moi. Personne ne connaissait le badminton en Espagne avant qu'une jeune fille, qui vient d'une petite ville, ne fasse ces résultats. Maintenant, ils me suivent. Et je suis si contente.
Votre vie a changé ?
On me reconnaît dans la rue. Et je vois aussi que de plus en plus de monde joue au badminton en Espagne. Je suis si fière de ça.