"C'est pas Zidane, c'est sûr": quand Teddy Riner donnait son pronostic pour le dernier relayeur à la veille de la cérémonie

"Non, c'est pas Zidane, c'est sûr!". Lancé à la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, ce pronostic, signé Teddy Riner, a soudainement une saveur particulière. Car tout au bout d'interminables mois de suspense, l'identité des derniers relayeurs de la flamme olympique, chargés d'allumer la vasque, a enfin été révélée: c'est à Marie-José Pérec et ce même Teddy Riner que cette mission prestigieuse a été confiée.
Pourtant, le judoka ne semblait réellement pas au courant de ce choix quelques heures avant la cérémonie, comme l'avait expliqué Tony Estanguet. Interrogé par RMC Sport, le triple champion olympique confiait ce jeudi ses espoirs d'être choisi.
"Bien sûr que ça me plairait", expliquait-il.
"J'ai fait porte-drapeau en 2016, on est à la maison en 2024, si on me le propose je le ferai avec grand plaisir. Maintenant pour moi, l'essentiel, c'est que ce soit un olympien. Les Jeux olympiques, c'est les olympiens. A la maison, une cérémonie olympique, on veut que ce soit quelque chose de grandiose, on veut vibrer. On veut que l'émotion vienne, on veut se souvenir de cette magie", expliquait-il.
Membre d'un cercle très restreint
Mais Teddy Riner souhaitait surtout qu'on arrête de lui demander s'il était l'élu. "Personne ne sait, on en a marre! Lâchez le truc!", lançait-il. Tout en confiant une conviction:
"Non, c'est pas Zidane, c'est sûr", promettait-il.
L'avenir lui aura donc donné raison, et lui aura également offert l'honneur de rester dans l'histoire des Jeux olympiques en intégrant le cercle très restreint des derniers relayeurs de la flamme olympique.