Jeux paralympiques 2024: or, argent et bronze, belle moisson de médailles pour la France ce vendredi

EN RESUME
- Alexandre Léauté a offert un deuxième titre paralympique à la France en s'imposant sur la poursuite individuelle (3000m) en catégorie C2. Il a par ailleurs battu le record du monde lors des qualifications.
- Tanguy de La Forest s'est lui paré d'argent en tir, sur le 10m carabine à air debout catégorie R4. Il s'agit de sa première médaille paralympique, enfin obtenue à sa sixième participation.
- Le para-nageur Hector Denayer (100m brasse SB9) a décroché l'argent. Alex Portal (100m dos S13), médaillé d'argent ce jeudi, a décroché le bronze ce vendredi. Son compatriote Alex Portal a pris le bronze en 100m dos.
- En para-tennis de table, Fabien Lamirault et Julien Michaud repartiront avec le bronze après leur défaite dans le dernier carré. Florian Merrien et Flora Vautier se sont assurés, au minimum, une médaille de ce métal en double mixte après leur qualification en demi-finale (catégorie XD7) qui aura lieu demain.
- Djelika Diallo a offert au para-taekwondo français une première médaille, en argent.
Le récap de la journée
Six nouvelles médailles françaises ce vendredi:
- Alexandre Léauté a offert un deuxième titre paralympique à la France en s'imposant sur la poursuite individuelle (3000m) en catégorie C2.
- Tanguy de La Forest s'est lui paré d'argent en tir, sur le 10m carabine à air debout catégorie R4.
- Le para-nageur Hector Denayer (100m brasse SB9) a décroché l'argent. Alex Portal (100m dos S13), médaillé d'argent ce jeudi, a décroché le bronze ce vendredi.
- En para-tennis de table, Fabien Lamirault et Julien Michaud repartiront avec le bronze après leur défaite dans le dernier carré. Florian Merrien et Flora Vautier se sont assurés, au minimum, une médaille de ce métal en double mixte après leur qualification en demi-finale (catégorie XD7) qui aura lieu demain.
- Djelika Diallo a offert au para-taekwondo français une première médaille, en argent.
Para-taekwondo: Djelika Diallo en argent
Pas de médaille d'or pour la Française Djelika Diallo (19 ans), qui s'incline 13-7 contre la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura. C'est la première médaille pour le para-taekwondo français.
Para-taekwondo: Diallo dans le coup
5-5 pour l'instant entre la Française et la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura
C'est parti pour la finale Djelika Diallo en para-taekwondo
La Française Djelika Diallo va offrir, quoi qu'il arrive, une première médaille historique au para-taekwondo tricolore. L'or ou l'argent? Elle affronte la Brésilienne Ana Carolina Silva de Moura.
Rugby fauteuil: défaite des Bleus face à l'Australie
55-53 en faveur de l'Australie face à l'équipe de France, dans un match très accroché. Tout se jouera samedi face à la Grande-Bretagne.
Le défilé olympique du 14 septembre se précise
Comme dévoilé par RMC début août, le 14 septembre prochain se tiendra une grande parade olympique sur les Champs-Elysées. Un moment de célébration avec les équipes de France olympique et paralympique à l'initiative du chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Les réunions s'enchaînent à ce sujet, notamment au sujet de l'organisation et de la sécurité de cette journée de festivité. Comme évoqué par nos confrères du Parisien, les athlètes vont remonter l'avenue pour une célébration en bas de l'Arc de Triomphe. L'Elysée est à la manœuvre pour organiser cette journée avec l'ensemble de l'équipe de France olympique, paralympique mais aussi avec des personnes qui ont participé à l'organisation de ces JOP, comme des volontaires. Au regard du succès populaire des JO, cette journée ressemblera fortement aux festivités que les Français ont pu connaitre pendant le mois d'août. En bas du monument, sur la place de l'Etoile, une remise de décoration va se produire. Et cette journée historique devrait se terminer par un grand concert retransmis en direct sur une chaîne du service public.
NP
Athlétisme: pas de médaille pour François-Elie en 200m
La Française Mandy François-Elie, autrice d'un bon finish, termine quatrième de la finale du 200m largement dominée par la Chinoise Xiaoyan Wen. L'Ukrainienne Nataliia Kobzar et l'autre Chinoise Fenfen Jiang complètent le podium.
Basket fauteuil: la France s'incline face au Canada
Déception pour l'équipe de France de basket fauteuil masculine qui s'incline sur le sévère score de 83-68. C'était le premier match dans ces Jeux paralympiques des Bleus.
Para-tennis de table: la paire française file en demi-finale
Excellente nouvelle pour Clement Berthier et Esteban Herrault. Les Français ont finit par s'imposer en en cinq manches face aux Anglais William Bayley et Martin Perry.
Para-natation: Alex Portal satisfait et presque surpris
"Je ne m'attendais pas à faire un podium sur cette course donc je suis content. C'est le mieux que je pouvais espérer avec les deux spécialistes de devant. J'espère aller chercher une troisième médaille demain", a déclaré Alex Portal après sa médaille de bronze.
Para-natation: la médaille de bronze pour Portal
Le para-nageur Alex Portal empoche une deuxième médaille dans ces Jeux paralympiques. Il décroche le bronze sur le 100m dos. Il signe le record de France en 59"08. Ihar Boki s'impose devant Vladimir Sotnikov.
Para-natation: la deuxième finale d'Alex Portal
Le para-nageur Alex Portal vise une deuxième médaille dans ces Jeux paralympiques. Il est engagé sur le 100m dos dans une finale relevée où le Français n'est pas dans sa zone de confort.
Para-tennis de table: un dernier set pour Herrault et Berthier
Alors que la paire française menait deux manches à rien, leurs adversaires sont finalement revenus à hauteur et poussent Esteban Herrault et Clement Berthier dans une ultime manche.
Para-taekwondo: la finale de Djelika Diallo programmée à 22h28
La para-athlète Djelika Diallo est déjà rentrée dans l'histoire et pourrait le faire encore plus en décrochant une médaille d'or ce soir. Elle sera au rendez-vous de la finale chez les moins de 65kg.
Para-taekwondo: DIALLO EST EN FINALE !!
Djelika Diallo a enflammé le Grand Palais ! Menée 8-4, la Française a enchainé 14 touches de suite et rejoint la finale des -65kg dans une ambiance exceptionnelle. La coach de la Française exulte et se rue sur sa protégée.
Para-tennis de table: la paire britannique reprend espoir
Bayley et Perry ont remporté le troisième set et envoient les deux Français Berthier et Herrault dans une quatrième manche. Les Bleus sont toujours à un set d'une demi-finale.
Para-taekwondo: Diallo reprend espoir
Les deux combattantes sont très offensives. 8-6 a plus d'une minute de la fin de cette demi-finale. La Française fait la course derrière pour le moment.
Para-taekwondo: Yinan s'envole
La Chinoise piège encore Djelika Diallo qui est désormais menée 2-6 dans cette demi-finale des -65kg.
Para-taekwondo: un début de combat débridé
Même pas 30 secondes de combat et la Française recolle à deux touches partout dans cette demi-finale. Ca part très fort au Grand Palais.
Para-taekwondo: Diallo vise une place en finale
La Française, qui dispute ses premiers Jeux paralympiques, peut décrocher une place en finale ici à Paris. Elle est opposée à la Chinoise Yinan Yao. C'est parti !
Rugby-fauteuil: la France face à l'Australie
Début du tour préliminaire du groupe B pour les Français en rugby fauteuil. Ils sont opposés à l'Australie. Le match va débuter dans quelques instants.
Para-tennis de table: Berthier et Herrault mène deux manches à rien
La paire française se rapproche des demi-finales de ces Jeux paralympiques. Ils ont empoché la deuxième manche sur le score de 11-9.
Para-natation: Hector Denayer un peu déçu
"J'ai juste essayé de fair ce que je savais de faire. J'essaye de profiter du public même si ce n'est pas la résultat que je voulais aller chercher. C'est quand-même une médaille aux Jeux, c'est ouf. Je suis quand même un peu déçu de finir deuxième", a déclaré Hector Denayer après sa médaille d'argent.
Para-natation: Hector Denayer prend la 2e place
Le Français termine à la deuxième position en 1'05"91 et décroche la médaille d'argent. L'Italien Stefano Raimondi s'impose en 1'05"28. Du haut de ses 19 ans Denayer devient donc vice-champion paralympique du 100m brasse hommes en SB9.
Para-natation: le 100m hommes brasse avec Hector Denayer
La finale de Hector Denayer c'est maintenant ! Le nageur français va tenter de décrocher une médaille d'or dans le bassin de la Defense Arena. Il reçoit une ovation extraordinaire.
Basket-fauteuil: la deuxième mi-temps entre la France et le Canada
Les Français débutent leur deuxième période face au Canada. Ils mènent toujours de deux points après un gros deuxième quart-temps.
Para-tennis de table: début du quart de finale de Berthier/Herrault
La paire française Clement Berthier et Esteban Herrault ont débuté leur quart de finale face aux Anglais William Bayley et Martin Perry. Les Français ont remporté la première manche sur le score de 11-6.
Para-taekwondo: du retard pour le combat de Diallo
La Française Djelika Diallo devait disputer sa demi-finale à 18h59 mais il y a encore des combats au Grand Palais et son combat prend du retard.
Basket-fauteuil: la France passe devant juste avant la pause
Les Français se refont une santé dans le deuxième quart-temps et finissent par prendre les devants juste avant la pause. 41-39 pour l'équipe de France.
Para-tennis de table: fin de l'aventure pour Lamirault/Michaud, tout de même en bronze
La marche était trop haute pour Fabien Lamirault et Julien Michaud. Les Français s'inclinent contre la paire sud-Coréenne Jang/Park (tête de série n°1) sans démériter (11-8, 9-11, 11-6, 11-) en demi-finales.
Malgré cette défaite, les Tricolores repartiront avec la médaille de bronze promise aux deux équipes ayant perdu à ce stade de la compétition. C'est la 6e médaille de la délégation française.
Basket-fauteuil: les Bleus menés après le premier quart-temps
Les Canadiens ont une légère avance face aux Français (26-20).
Para-tennis de table: Lamirault/Michaud à nouveau menés
Les Français ont perdu le 3e set 11-6 et sont désormais dos au mur.
Tennis fauteuil: ça passe pour Gaëtan Menguy
Le Français s'est facilement imposé contre le Malaisien Abu Samah Borhan (6-1, 6-2) au premier tour.
Para-tennis de table: Lamirault/Michaud recollent à un set partout
Les Français, déjà assurés de la médaille de bronze, tiennent tête aux sud-Coréens Jang/Park, têtes de série n°1. Après avoir perdu le premier set 11-8, ils sont revenus à hauteur en remportant le deuxième 11-9.
Tennis fauteuil: Chasteau/Déroulède s'inclinent malgré deux balles de match
C'est terrible pour les Françaises qui s'inclinent au premier tour contre les Colombiennes Bernal/Rodriguez (6-2, 4-6, 11-9). Ksénia Chasteau ne peut retenir ses larmes avant même la poignée de mains.
Basket-fauteuil: les Bleus font leur entrée en lice
A l'Arena Bercy, ils affrontent les Canadiens pour leur premier match de poules.
Para-badminton: deuxième défaite cruelle pour Maud Lefort
La Française s'est une nouvelle fois inclinée et est éliminée. Comme hier, elle avait pris le meilleur départ mais s'est écroulée contre la Chinoise Yang Qiu Xia (9-21, 21-4, 21-12).
Para-tennis de table: Lamirault/Michaud démarrent leur demi-finale
Fabien Lamirault et Julien Michaud sont opposés à la paire sud-coréenne (tête de série n°1) composée de Yaongjin Jang et Sung Joo Park en catégorie MD4.
Tennis fauteuil: Chasteau/Déroulède recollent
Les Françaises reviennent à un set partout contre les Colombiennes Bernal/Rodriguez (2-6, 6-4).
Para-badminton: tout est à refaire pour Maud Lefort
Après avoir aisément remporté le premier set 21-9 contre la Chinoise Yang Qiu Xia, la Française est passée complètement à côté du deuxième, perdu 21-4.
Para-badminton: un set d'avance pour Maud Lefort
Après sa défaite sur le fil hier, la Française dispute son deuxième et dernier match de poule contre la Chinoise Yang Qiu Xia. Elle a facilement remporté la première manche 21-9 mais est largement menée dans la 2e (2-10).
Para-tennis de table: terminé pour Boheas/Bouvais
Matéo Boheas et Thomas Bouvais se sont inclinés en quatre sets contre la paire brésilienne Manara/Massad (5-11, 11-6, 11-7, 11-8) en quarts de finale de la catégorie MD18,
Tennis fauteuil: Gaëtan Menguy démarre fort
Le Français a remporté le premier set 6-1 contre le Malaisien Abu Samah Borhan.
Para-tennis de table: ça se complique pour Boheas/Bouvais
Les Français ont concédé le 3e set 11-7 et sont désormais menés 2 sets à 1 contre la paire Manara/Massad en quarts.
Para-tennis de table: Boheas/Bouvais en difficulté dans leur quart de finale
Les para-pongistes français Matéo Boheas et Thomas Bouvais sont à un set partout contre les Brésiliens Manara/Massad (11-5, 6-11). Mais ils sont largement menés dans le troisième: 6-1 pour leurs adversaires.
Para-taekwondo: Sophie Caverzan éliminée
La Française n'ira pas plus loin. Elle s'est inclinée contre la Népalaise Palesha Goverdhan d'un petit point (2-1).
Para-taekwondo: Sophie Caverzan dispute son combat de repêchage
La Française affronte la Népalaise Palesha Goverdhan. Si elle s'impose, elle combattra pour la médaille de bronze.
Tennis fauteuil: Chasteau/Déroulède menées
Ksénia Chasteau et Pauline Déroulède ont perdu la première manche 6-2 contre les Colombiennes Bernal/Rodriguez.
Tanguy de La Forest en larmes au micro de France TV
"Je suis hyper content. C'est beaucoup d'émotions. Je suis vraiment content d'avoir fait ça. Sixièmes Jeux paralympiques pour obtenir enfin une médaille... je suis vraiment content. Je travaille dur depuis 4 ans avec beaucoup de choses qui ont changé, mon entourage, ma vie personnelle. C'est énormément de petites choses qui, bout à bout, me permettent d'être plus fort. (...) C'est une très belle médaille d'argent, je suis vraiment ravi. C'est un très très beau résultat."
Para-tir sportif: Tanguy de La Forest en argent
Le Français signe un score final de 253.1, derrière le Slovène Gorazd Tirsek (253.3) qui décroche l'or après avoir été trois fois en argent.
Tanguy de La Forest met, lui, fin à sa "malédiction" et remporte sa première médaille paralympique en 6 participations (et six finales). Il s'agit de la 5e breloque de la délégation tricolore.
Para-tir sportif: ce sera l'or ou l'argent pour Tanguy de La Forest
Le Français a seulement 2 dixièmes de retard sur Gorazd Tirsek. Il reste deux tirs!
Para-tir sportif: médaille assurée pour Tanguy de La Forest!
Le Français figure parmi les trois derniers concurrents et est provisoirement 2e. Face à lui, le Slovène Francek Tirsek (1er) et le sud-Coréen Seo Huntae (3e). Ils se tiennent en cinq dixièmes.
Para-tir sportif: il ne reste que quatre concurrents
Tanguy de La Forest est toujours deuxième, cette fois-ci ex-aequo avec Seo Huntae. Les deux hommes sont à 2 dixièmes de la première place. Le titre va se jouer à rien.
Antoine Griezmann fidèle au poste
Grizou n'a pas oublié son alerte médaille - la première de la journée - après le titre d'Alexandre Léauté.
Para-tir sportif: Tanguy de La Forest actuellement 2e
Le Français a cinq dixièmes de retard sur le premier, le sud-Coréen Seo Huntae après les deux premières salves.
En cinq participations, il a toujours disputé la finale mais n'a jamais remporté la moindre médaille.
Tennis fauteuil (H): Frédéric Cattaneo qualifié pour le 2e tour
Entrée en matière réussie pour le Français qui s'est facilement imposé contre le Néerlandais Maarten ter Hofte 6-4, 6-2.
La première réaction de Léauté sur France TV
"C'est magique, c'était tellement dur, j'en ai tellement bavé pour arriver là. Il y a tellement de gens qui me soutiennent et qui m'accompagnent et qui ne seront pas sur le podium mais j'ai une grande pensée pour eux. Sans le public, je ne sais pas si j'aurais tenu jusqu'au bout. On n'a pas l'habitude d'être mis dans le grand bain comme ça avec le public. Je suis pas un gars qui stresse d'habitude et là j'ai beaucoup stressé."
Para-cyclisme sur piste: Alexandre Léauté champion paralympique!!
Le Français a réussi à conserver son avance et s'impose en 3:26.015 avec un peu plus de deux secondes d'avance sur le Belge Edwoud Vromant. C'est son deuxième titre paralympique après celui remporté il y a trois ans à Tokyo sur la même épreuve. Et il permet à la délégation française de décrocher sa deuxième médaille d'or dans ces Jeux paralympiques de Paris.
Para-cyclisme sur piste: à mi-parcours, Léauté a 2,7 secondes d'avance
L'écart s'est stabilisé, mais le Edwoud Vromant a fini très fort ce matin. Ca risque de se jouer à rien.
Para-cyclisme sur piste: c'est parti pour la finale de la poursuite!
Pour rappel, Alexandre Léauté a battu le record du monde ce matin en qualifications.
Para-cyclisme sur piste: la finale de Léauté dans quelques minutes
La course pour la médaille de bronze vient de se terminer, avec la victoire de Matthew Robertson contre Shota Kawamoto.
Le Français va s'élancer dans quelques instants. Il affrontera le Belge Ewoud Vromant.
Para-tir sportif: Tanguy de La Forest en finale
Le Français a signé le meilleur score des qualifications du 10m carabine à air debout en catégorie R4. La finale est prévue aujourd'hui à 16h15.
Boccia: Sonia Heckel s'incline
En boccia individuelle BC3, Sonia Heckel s'est inclinée contre la Polonaise Edyta Owczarz (9-2). La Française avait remporté son premier match de poule hier. Elle jouera sa qualification pour les quarts demain à 14h.
Tennis fauteuil (H): Frédéric Cattaneo bien parti
Pour son entrée en lice, le Français a remporté le premier set 6-4 contre le Néerlandais Maarten ter Hofte sur le court Philippe-Chatrier.
Para-cyclisme sur piste: la finale d'Alexandre Léauté dans 35 mins
Lors des qualifications ce matin, le Français a battu le record du monde de la poursuite individuelle (3000m, catégorie C2) et il ne compte pas s'arrêter là. "C'était important pour moi de marquer le territoire. J'avais à coeur de bien faire devant ce public. Je pense être encore plus rapide ce soir", a réagi le Français sur France TV après son passage. Il va affronter le Belge Ewoud Vroment pour l'or à 15h49.
Para-badminton (DH): deuxième défaite pour la paire Jakobs/Toupe
Après leur défaite en trois sets hier, Thomas Jakobs et David Toupe se sont à nouveau inclinés, cette fois contre les sud-Coréens Jeong et Yu (21-15, 21-15).
Para-taekwendo: Djelika Diallo qualifiée pour les demi-finales
Enorme! Djelika Diallo s'est imposé au golden round face à la Danoise, Lisa Gjessing. La Française est donc qualifiée pour les demi-finales chez les moins de 65kg.
Para-goalball: Nouvelle défaite pour les Bleus
L'équipe de France s'incline à nouveau en goalball. Après une défaite contre le Brésil (5-8), les Bleus ont subi une nouvelle défaite contre l'Iran (8-12). Il restera un dernier match de poules aux tricolores, ce samedi, 13h15, contre les Etats-Unis.
Para-tennis de table: Vautier et Merrien qualifiés pour les demi-finales
Flora Vautier et Florian Merrien sont qualifiés pour les demi-finales du double mixte. Ils se sont imposés contre la paire sud-coréenne composé de Kim Young-Gun et Lee Mi Guy (9-11, 11-8, 6-11, 11-9, 11-6).
Para-boccia: Aurélien Fabre se relance
Après sa défaite hier contre, l'Argentin, Luis Cristaldo (1-6), Aurélien Fabre s'est imposé contre le Portugais, David Araujo (4-2). Ce succès permet au Français de se relancer dans cette poule F (catégorie BC2).
Para-badminton: Faustine Noël s'incline pour ses débuts
La Française, Faustine Nöel, a perdu en deux sets face à la Chinoise, Cheng Hefang (12-21, 11-21). Elle tentera de se reprendre ce samedi, face à l'Indonésienne, Khalimatus Sadiyah.
Para-saut en longueur: Pas de podium pour Boulaghlem
La Française a échoué en finale du saut en longueur. Avec un saut à 4m48, Delya Boulaghlem se classe 5e. La médaille d'or revient à l'Ouzbèke, Asila Mirzayorova, grâce à un saut à 5m24. La Chinoise, Guohua Zhou, et l'Espagnole, Alba Garcia Falagan complètent le podium.
Para-badminton: Première victoire pour Lucas Mazur
Le Français, Lucas Mazur, s'est imposé dans son premier match de la poule D. Il était opposé à Rogerio Junior Xavier de Oliveira. Le Tricolore a gagné en deux sets (21-9, 21-7).
La défaite n'a pas empêché le Brésilien de demander sa compagne en mariage à l'issue du match.
Para-cyclisme sur piste: Record du monde pour Léauté
Monstrueux! Alexandre Léauté, pour son entrée en lice dans ces Jeux Paralympiques, bat le record du monde de la poursuite individuelle (3 000m) de plus d'une seconde avec un temps de 3'24"298. Il affrontera le Belge, Ewoud Vroment, pour l'or, à partir de 15h49 ce vendredi après-midi.
Para-boccia: Fayçal Maguenni commence par une défaite
Fayçal Meguenni s'est incliné au tour préliminaire du boccia face au Slovaque, Robert Mezik (0-8). Le Français a rendez-vous avec l'Israëlien, Mario Sayes, cet apres-midi.
Para-cyclisme sur piste: Dorian Foulou absent également de la finale
Après Gatien Le Rousseau, Dorian Foulou ratera aussi la finale du contre-la-montre individuel. Le Breton se classe, provisoirement, à la 9e place du classement avec un temps de 1'06'392.
Para-cyclisme sur piste: Gatien Le Rousseau rate la finale du contre-la-montre individuel
Gatien Le Rousseau réalise le 11e temps provisoire du contre-la-montre individuel. Par conséquent, le Français ne participera pas à la finale puisqu'il fallait figurer dans les six meilleurs temps.
A l'heure actuelle, le Tchèque, Jozef Metelka est en tête des éliminatoires avec un temps de 1'04"944.
Para-badminton: Une première défaite pour Thomas Jakobs
Malgré le gain du premier set, le Français, Thomas Jakobs, s'est incliné face à Kim Jungjung, joueur sud-coréen, en trois manches (22-24, 21-8, 21-8) dans la poule B.
Para-aviron: Les épreuves suspendues à cause de la météo
Les épreuves d'aviron sont suspendues en raison des mauvaises conditions météorologiques, à Vaires-sur-Marne. Les courses devraient reprendre vers 12h15.
Para-natation (100m dos): Alex Portal en finale
Le Français, Alex Portal, termine deuxième de sa série du 100m dos en 59"56, en catégorie S13, derrière, Vladimir Sotnikov, leader avec un temps de 58"32.
Après sa médaille d'argent sur le 100m papillon, Alex Portal disputera donc la finale du 100m dos.
Para-natation (100m brasse): Hector Denayer qualifié pour la finale
Le Français, Hector Denayer, remporte sa série du 100m brasse (1'08"05). Il signe le troisième temps des séries et est donc qualifié pour la finale, ce vendredi soir, à 19h09.
Para-tennis de table (WD6): la France éliminée en quart de finale
Malgré deux balles de match, la France s'incline contre la Serbie en quart de finale. La paire serbe (Matic/Peric-Rankovic) s'est imposée en cinq sets contre Flora Vautier et Alexandra Saint-Pierre en cinq sets (5-11, 11-7, 11-3, 8-11, 13-11).
Para-tennis de table (WD6): un cinquième set décisif
La paire française remporte le quatrième set (11-8) face à la Serbie. Tout va se jouer dans la cinquième et dernière manche dans ce quart de finale.
Première épreuve de para athlétisme et déjà un record du monde
Le Brésilien, Agripino Dos Santos, décroche la médaille d'or sur le 5 000m T11, ainsi que le record du monde (14"48'45).
Para-tennis de table (WD6): ça se complique pour la paire française
Flora Vautier et Alexandra Saint-Pierre sont menées deux manches à une par la paire serbe composée de Nada Matic et de Borislava Peric-Rankovic.
Para-tennis de table (WD6): c'est bien parti pour Saint Pierre et Vautier
Flora Vautier et Alexandra Saint-Pierre mènent un set zéro dans un quart de finale face à une paire serbe.
Le programme des finales :
Para athlétisme
- 10h00: Lancer de Disque (femmes) - F55 - Finale
- 10h06: 5.000m (hommes) - T11 - Finale
- 10h31: Saut en longueur (femmes) - T11 - Finale (Deyla Boulaghlem)
- 10h39: Lancer de poids (femmes) - F41 - Finale
- 12h09: Lancer de javelot (hommes) - F38 - Finale
- 13h15: 100m (femmes) - T35 - Finale
- 18h00: Lancer de Massue (femmes) - F32 - Finale
- 19h05: Lancer de poids (hommes) - F55 - Finale
- 19h08: Saut en longueur (hommes) - T11 - Finale
- 19h12: 400m (hommes) - T52 - Finale
- 19h20: 100m (hommes) - T37 - Finale (Valentin Bertrand)
- 19h29: 100m (hommes) - T47 - Finale
- 19h57: 200m (femmes) - T37 - Finale (Mandy François-Elie)
- 20h52: Lancer de poids (hommes) - F37 - Finale
Para cyclisme sur piste
- 14h52: Contre-la-montre - 1.000m (hommes) - C4-5 - Finale (Gatien Le Rousseau, Dorian Foulon)
- 15h25: Poursuite individuelle - 3.000m (femmes) - C4 - Finale
- 15h49: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C2 - Finale (Alexandre Leaute)
- 16h26: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C3 - Finale (Thomas Peyroton Dartet)
- 16h34: Contre-la-montre - 1.000m (femmes) - Finale
Para natation
- 17h30: 100 m nage libre S5 (H), 100 m nage libre S5 (F), 100 m nage libre S4 (H) ( Dimitri Granjux et David Smetanine), 200 m quatre nages SM6 (H), 200 m quatre nages SM6 (F), 400 m nage libre S11 (H), 400 m nage libre S11 (F), 100 m brasse SB9 (H) (Hector Denayer), 100 m brasse SB9 (F), 100 m dos S13 (H) (Alex Portal), 100 m dos S13 (F), 100 m brasse SB8 (H), 100 m brasse SB8 (F), 4x50 m nage libre 20pts (M)
Para taekwondo
- 21h46: - 63 kg (H) K44 - Finale
- 22h00: - 57 kg (F) K44 - Finale (Sophie Caverzan)
- 22h14: - 70 kg (F) K44 - Finale
- 22h28: -65 kg (F) K44 -Finale (Djelika Diallo)
Para tennis de table
- 20h00: Double femmes WD14 - Finale
- 21h00: Double femmes WD5 - Finale
Para tir sportif
- 11h45: 10m Carabine à air combiné Position debout SH1 - Finales
- 14h0: 10m Pistolet à air comprimé (H) SH1 - Finale
- 16h15: 10m Carabine à air Debout (M) SH2 - Finales
C'est parti pour les épreuves du jour
La journée s'ouvre avec du badminton femmes. Pour la France, la journée débute à 9h30 avec Nathalie Benoit en para aviron (PR1 skiff).
La première médaille française du jour peut tomber en saut en longueur femmes (T11) avec Delya Boulaghlem à partir de 10h31.
Le programme du jour
Basket fauteuil
- 10h30: Groupe B (femmes) - Pays-Bas / Japon
- 12h45: Groupe B (hommes) - Espagne / Australie
- 16h00: Groupe B (femmes) - Allemagne / Etats-Unis
- 18h15: Groupe A (hommes) - France / Canada
- 12h30: Groupe A (femmes) - Chine / Espagne
Boccia
- 10h30: Individuel BC4 (hommes) - Tour préliminaire
- 11h40: Individuel BC2 (hommes) - Tour préliminaire
- 11h40: Individuel BC2 (hommes) - Faycal Meguenni (France) - Robert Mezik (Slovaquie)
- 12h50: Individuel BC2 (hommes) - Aurelien Fabre (France) - David Araujo (Portugal)
- 11h40: Individuel BC2 (femmes) - Tour préliminaire
- 14h00: Individuel BC3 (femmes) - Tour préliminaire
- 14h00: Individuel BC3 (femmes) - Sonia Heckel (France) - Edyta Owczarz (Pologne)
- 17h00: Individuel BC4 (femmes) - Tour préliminaire
- 18h10: Individuel BC2 (hommes) - Tour préliminaire
- 18h10: Individuel BC2 (hommes) - Faycal Meguenni (France) - Mario Sayes (Salvador)
- 18h10: Individuel BC1 (femmes) - Tour préliminaire
- 18h10: Individuel BC1 (femmes) - Aurelie Aubert (France) - Amagoia Arrieta (Es
- 19h20: Individuel BC2 (hommes) - Aurelien Fabre (France) - Iuri Silva (Brésil)
- 20h30: Individuel BC1 (hommes) - Tour préliminaire
- 20h30: Individuel BC2 (femmes) - Tour préliminaire
- 21h40: Individuel BC3 (hommes) - Tour préliminaire
- 21h40: Individuel BC3 (hommes) - Jules Menard (France) - Mateus Carvalho (Brésil)
Goalball
- 9h00: Poule A (hommes) - Etats-Unis / Brésil
- 10h30: Poule C (femmes) - Brésil / Israël
- 13h15: Poule A (hommes) - France / iran
- 14h45: Poule D (femmes) - Japon / Canada
- 17h30: Poule B (hommes) - Japon / Ukraine
- 19h00: Poule C (femmes) - Chine / Turquie
Para athlétisme
- 10h00: Lancer de Disque (femmes) - F55 - Finale
- 10h06: 5.000m (hommes) - T11 - Finale
- 10h31: Saut en longueur (femmes) - T11 - Finale (Deyla Boulaghlem)
- 10h34: 100m (hommes) - T12 - 1er tour
- 10h39: Lancer de poids (femmes) - F41 - Finale
- 10h58: 400m (hommes) - T52 - 1er tour
- 11h14: 400m (hommes) - T11 - 1er tour
- 11h50: 5.000m (femmes) - T54 - 1er tour
- 12h09: Lancer de javelot (hommes) - F38 - Finale
- 12h32: 100m (hommes) - T37 - 1er tour (Valentin Bertrand)
- 12h57: 100m (hommes) - T47 - 1er tour
- 13h15: 100m (femmes) - T35 - Finale
- 13h45: Lancer de disque (femmes) - F57 - Qualification
- 18h00: Lancer de Massue (femmes) - F32 - Finale
- 19h05: Lancer de poids (hommes) - F55 - Finale
- 19h08: Saut en longueur (hommes) - T11 - Finale
- 19h12: 400m (hommes) - T52 - Finale
- 19h20: 100m (hommes) - T37 - Finale
- 19h29: 100m (hommes) - T47 - Finale
- 19h38: 400m (femmes) - T11 - Demi-finales
- 19h57: 200m (femmes) - T37 - Finale (Mandy François-Elie)
- 20h18: 400m (femmes) - T47 - 1er tour
- 20h52: Lancer de poids (hommes) - F37 - Finale
- 21h02: 5.000m (hommes) - T54 - 1er tour
Para aviron
- 9h30: Skiff PR1 (femme) - séries (Nathalie Benoît)
- 10h10: Skiff PR1 (hommes) - séries (Alexis Sanchez)
- 10h50: Deux de couple PR2 (mixte) - séries (France)
- 11h30: Deux de couple (PR3) (mixte) - séries (France)
- 12h10: Quatre de pointe avec barreur PR3 (mixte) - séries (France)
Para badminton
- A partir de 8h30 : Simple femmes SL3, Simple femmes WH2, Simple hommes SL3, Simple hommes WH2, Simple hommes SL4, Double femmes WH1-WH2, Double hommes WH1-WH2, Simple femmes SL4, Simple femmes WH1, Simple hommes SU5, Simple femmes SU5
- 9h50: Simple hommes WH2 - Poule B - Thomas Jakobs (France) - Kim Jungjun (Corée du Sud)
- 11h50: Simple hommes SL4 - Poule D - Lucas Mazur (France) - Rogerio de Oliveira (Brésil)
- 12h30: Simple femmes SL4 - Poule B - Faustine Noel (France) - Cheng He Fang (Chine)
- 13h10: Double hommes WH1-WH2 - Poule A - Jakobs/Toupe (France) - Jeong/Yu (Corée du Sud)
Para cyclisme sur piste
- 11h30: Contre-la-montre - 1.000m (hommes) C4-5 - Qualifications (Gatien Le Rousseau, Dorian Foulon)
- 12h15: Poursuite individuelle - 3.000m (femmes) - C4 - Qualifications
- 12h54: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C2 - Qualifications (Alexandre Leaute)
- 13h27: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C3 - Qualifications (Thomas Peyroton Dartet)
- 13h58: Contre-la-montre - 1.000m (femmes) - B - Qualifications
- 14h52: Contre-la-montre - 1.000m (hommes) - C4-5 - Finale
- 15h17: Poursuite individuelle - 3.000m (femmes) - C4 - Petite finale
- 15h25: Poursuite individuelle - 3.000m (femmes) - C4 - Finale
- 15h41: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C2 - Petite finale
- 15h49: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C2 - Finale
- 16h18: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C3 - Petite finale
- 16h26: Poursuite individuelle - 3.000m (hommes) - C3 - Finale
- 16h34: Contre-la-montre - 1.000m (femmes) - Finale
Para natation
- 9h30: 100 m nage libre S5 (H), 100 m nage libre S5 (F), 100 m nage libre S4 (H), 200 m quatre nages SM6 (H), 200 m quatre nages SM6 (F), 400 m nage libre S11 (F), 100 m brasse SB9 (H), 100 m brasse SB9 (F), 100 m dos S13 (H), 100 m brasse SB8 (H), 100 m brasse SB8 (F), 4x50 m nage libre 20pts (M)
- 17h30: 100 m nage libre S5 (H), 100 m nage libre S5 (F), 100 m nage libre S4 (H), 200 m quatre nages SM6 (H), 200 m quatre nages SM6 (F), 400 m nage libre S11 (H), 400 m nage libre S11 (F), 100 m brasse SB9 (H), 100 m brasse SB9 (F), 100 m dos S13 (H), 100 m dos S13 (F), 100 m brasse SB8 (H), 100 m brasse SB8 (F), 4x50 m nage libre 20pts (M)
Para taekwondo
- 9h30: - 63kg (H) - 57 (F) - 70kg (H) - 65kg (F)
- 17h00: - 63kg (H) - 57kg (F) - 70kg (H) - 65kg (F)
- 21h46: - 63 kg (H) K44 - Finale
- 22h00: - 57 kg (F) K44 - Finale
- 22h14: - 70 kg (F) K44 - Finale
- 22h28: -65 kg (F) K44 -Finale
Para tennis de table
- 10h00: Double mixte
- 12h00: Double femme WD5 - Demi-finales
- 17h00: Double homme MD4 - Demi-finales
- 18h00: Double hommes MD8 - Demi-finales
- 20h00: Double femmes WD14 - Finale
- 21h00: Double femmes WD5 - Finale
Para tir à l'arc
- 9h00: Epreuve individuelle arc à poulies open (F)
- 15h30: Epreuve individuelle arc à poulies open (H)
Para tir sportif
- 9h00: 10m Carabine à air Position debout (F) SH1 - Qualification
- 11h15: 10m Pistolet à air comprimé (H) SH1 - Qualification
- 11h45: 10m Carabine à air combiné Position debout SH1 - Finales
- 13h30: 10m Carabine à air debout mixte SH2 - Qualification
- 14h0: 10m Pistolet à air comprimé (H) SH1 - Finale
- 16h15: 10m Carabine à air Debout (M) SH2 - Finales
Rugby fauteuil
- 11h30: Groupe B - Grande-Bretagne / Danemark
- 13h30: Groupe A - Etats-Unis / Japon
- 17h30: Groupe A - Allemagne / Canada
- 19h30: Groupe B - France / Australie
Tennis fauteuil
- 12h00: simple (H), double (F), Double Quad
Volley assis
- 12h00: Poule A (F) - Etats-Unis / Chine
- 14h00: Pouel B (H) - Iran / Ukraine
- 18h00: Poule B (H) - Brésil / Allemagne
- 20h00: Poule A (F) - France / Italie
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la deuxième journée des Jeux paralympiques de Paris 2024. La France a obtenu ses trois premières médailles ce jeudi grâce aux nageurs Ugo Didier (en or) et Alex Portal (en argent) ainsi que la cycliste Marie Patouillet (en argent). La journée est à revivre ici.