RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

Jeux paralympiques 2024: quatre médailles de plus pour la France, qui perd une place au classement des médailles

placeholder video
Les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui se termineront ce dimanche, entrent dans leur dernière ligne droite. La France compte 65 médailles dont 17 titres après ce vendredi 6 septembre, où les épreuves et les infos seront à suivre en live sur RMC Sport.

EN RÉSUMÉ

  • Heïdi Gaugain a décroché sa troisième médaille d'argent, cette fois dans la course en ligne femmes catégorie C4-C5 de cyclisme sur route. Lire la brève
  • Kévin Le Cunff s'est emparé de la médaille d'argent de la course en ligne hommes catégorie C4-C5 de cyclisme sur route. Lire la brève
  • Alexandre Lloveras et son guide Yoann Paillot se parent de bronze sur la course en ligne hommes B. Lire la brève
  • La nageuse Emeline Pierre accroche le bronze sur 100m dos S10. Lire la brève

Le tableau des médailles après la journée de vendredi

Avec quatre nouvelles breloques, mais aucun titre (trois argent, une bronze), la France perd une place au classement des médailles, toujours très largement dominé par la Chine et ses 186 breloques. La délégation tricolore compte 65 médailles (17 or, 24 argent, 24 bronze).

Le classement des médailles des Jeux paralympiques après la journée du vendredi 6 septembre 2024.
Le classement des médailles des Jeux paralympiques après la journée du vendredi 6 septembre 2024. © Olympics

L'Iran et sa star Morteza Mehrzad encore sacrés en volley assis

L'Iran de la star du volley-ball assis Morteza Mehrzad a remporté le tournoi des Jeux paralympiques pour la troisième fois d'affilée en dominant la Bosnie 3 sets à 1 vendredi soir. L'Iran domine la discipline depuis plusieurs décennies, et avait remporté sept des neuf précédentes éditions en arrivant à Paris. Seule la Bosnie est parvenue à interrompre le règne iranien en 2004 à Athènes et en 2016 à Rio.

Les deux nations se sont affrontées en finale lors de toutes les éditions des Jeux depuis Sydney 2000, à l'exception de ceux de Tokyo il y a trois ans. Avec une taille de 2,46 mètres, Mehrzad est estimé le deuxième homme vivant le plus grand du monde et l'athlète le plus grand à avoir jamais participé aux Jeux paralympiques, selon l'IPC. Il a été diagnostiqué à un jeune âge d'une acromégalie, une maladie due à un excès d'hormone de croissance.

Il a une nouvelle fois joué un grand rôle dans la victoire de son équipe, qui n'a perdu que deux manches durant le tournoi, contre l'Egypte en demi-finale, et contre la Bosnie vendredi soir. Morteza Mehrzad a décroché avec l'Iran les deux dernières médailles d'or paralympiques et a reçu le Ballon d'or du meilleur joueur du monde en 2019, 2021 et 2022. Le joueur de 36 ans a rejoint l'équipe nationale iranienne de volley-ball assis en 2015 après que l'entraîneur l'ait repéré dans une émission de télé-réalité sur des individus en difficultés.

AFP

La belle histoire en para athlétisme, avec le sacre de Hunter Woodhall

Le sprinteur américain Hunter Woodhall a remporté le titre paralympique sur le 400m T62. Un sacre sous les yeux de son épouse Tara Davis, sacrée championne olympique de la longueur à Paris quelques semaines plus tôt. Un titre fêtée dans les bras de son épouse, présente en tribunes, comme ce fût le cas de Madame lors de sa médaille d'or.

>> Tara Davis et Hunter Woodhall, la love story des Jeux de Paris

L'émotion d'Emeline Pierre après sa médaille de bronze

"On avait la stratégie de partir vite et de tenir au maximum. Je savais que ça allait faire mal. C'est une course que j'avais beaucoup moins préparée, où j'avais beaucoup moins de repères, donc je suis partie. Je vois que je pars bien, puis après je serre les dents jusqu'au bout. Les derniers 15 mètres, j'ai l'impression que le mur est à des années-lumière et que je ne le toucherai jamais. Je savais que ça allait être un moment mémorable, même s'il n'y avait pas de podium au bout, donc là, c'est encore plus fort.

Ce n'était pas seulement la médaille qu'on célébrait, c'était toute sa carrière et tout ce qu'on a partagé. Je pense que c'est tout aussi mémorable et tout aussi historique que ma médaille de ce soir. Même si j'ai gagné un titre il y a quelques jours, je reste la même personne qu'avant. Ce soir, je ne faisais ni plus peur, ni moins peur qu'avant. J'ai pris ça à la légère. Je savais que j'avais envie de m'amuser, de prendre du plaisir et de ressortir avec le sourire, pas comme ces dernières années."

Propos recueillis par Julien Richard

Para natation: la médaille de bronze pour Emeline Pierre !

Sacrée sur le 100m nage libre, la Française Emeline Pierre accroche sa deuxième médaille dans ces Jeux paralympiques, en terminant en bronze lors de la finale du 100m dos S10 en 1'09"44 ! Autre tricolore engagée, Anaelle Roulet termine 7e. Elle offre une 65e médaille à la délégation française, qui dépasse ainsi le total atteint par la délégation française lors des Jeux olympiques.

Para judo: déception pour Nathan Petit, pas de médaille chez les -73 kg

Malgré un carton jaune, le Lituanien réussit à marquer un waza-ari à une minute de la fin du combat. Suffisant pour rafler le bronze et priver Nathan Petit d'une breloque. Comme à Tokyo, le Français termine 5e.

Le message de l'équipe de France de foot pour les Bleus du cécifoot

Avant leur finale paralympique face à l'Argentine samedi, les Bleus du cécifoot ont reçu un message d'encouragement de la part de l'équipe de France masculine, qui défie l'Italie ce vendredi en Ligue des nations.

>> le message des Bleus du foot pour ceux du Cécifoot

Para judo: place au combat pour le bronze de Nathan Petit

Le Français affronte le Lituanien Osvaldas Bareikis.

Para natation: la Chinoise Jiang Yuyan remporte un 6e or, un record aux Jeux de Paris

La para-nageuse chinoise Jiang Yuyan a remporté le 400 m nage libre S6 vendredi, décrochant une sixième médaille d'or, et est assurée d'être l'athlète la plus titrée aux Jeux paralympiques de Paris, hommes et femmes confondus.

La nageuse de 19 ans, amputée du bras droit et de la jambe droite, a remporté toutes les courses auxquelles elle a pris part depuis le début des Jeux à Paris et visera un septième sacre lors du 100 m dos samedi.

Anne Hidalgo annonce que Paris rendra hommage à Cheptegei

La ville de Paris rendra hommage à la marathonienne ougandaise Rebecca Cheptegei en donnant son nom à un site sportif, a annoncé vendredi matin la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Cheptegei, 33 ans, qui avait participé au marathon lors des Jeux olympiques de Paris le mois dernier, finissant à la 44e place, a succombé à de graves brûlures jeudi après avoir été arrosée d'essence et incendiée chez elle au Kenya par un homme, identifié comme Dickson Ndiema Marangach, alors qu'elle revenait de l'église avec ses enfants.

Para haltérophilie: échec de Ghazouani, qui ne gagnera pas de médaille

Les trois juges ne valident pas la barre de Souhad Ghazouani à 133 kg. Sa finale s'arrête là.

Manaudou de retour à la Paris La Défense Arena

Florent Manaudou a donné les trois coups pour lancer les finales de para natation à la Paris La Défense Arena. "Ca fait bizarre de revenir ici" a glissé rapidement le médaillé de bronze dans ce bassin sur 50m lors des Jeux olympiques. Le champion olympique de la distance en 2012 avait décroché sa quatrième médaille consécutive aux JO sur ce 50m. 

J.Richard

Para haltérophilie: une barre litigieuse pour Ghazouani

Alors que les juges n'ont pas validé la barre à 129 kg de Souhad Ghazouani, un challenge a été demandé. Elle a demandé une barre à 133 kg pour son premier essai.

Para haltérophilie: bon début de finale pour Ghazouani

Championne paralympique à Londres, Souhad Ghazouani voit sa barre chargée à 125 kg validée dès son premier essai. La Française garde le visage fermé, déjo facalisée sur sa prochaine charge à 129 kg.

Début de la finale de para haltérophilie

La Française Souhad Ghazouani passera en troisième position avec une charge de départ de 125 kg.

Les finales à suivre ce vendredi

  • 17h: para haltérophilie, finale jusqu'à 67kg femmes (Souhad Ghazouani)
  • 11e combat à partir de 16h: para judo, combat pour le bronze -73 kg hommes (Nathan Petit)
  • 18h12: para natation, 100m dos S10 femmes (Anaelle Roulet, Emeline Pierre)
  • 19h04: para athlétisme, lancer de poids hommes F57 (Vitolio Kavakava)

Tennis fauteuil: pas de médaille pour la paire Houdet/Cattaneo, battus en petite finale

Revenus à 5-5 dans un super tie-break irrespirable, Stéphane Houdet et Frederic Cattaneo s'inclinent face à la paire espagnole Daniel Caverzaschi et Martin De la Puente en trois sets sur une double faute de Cattaneo (6-4, 4-6, 10-5) et ne glaneront pas de médaille de bronze.

Para-cyclisme: doublé néerlandais, du bronze pour Lloveras et Paillot

La médaille de bronze revient aux Français Alexandre Lloveras avec son guide Yoann Paillot ! Les Bleus ont été battus par deux paires néerlandaises. Le scénario a été cruel pour Elie De Carvalho et Mickaël Guichard, qui ont déraillé dans le dernier tour. La France totalise désormais 64 médailles.

Para-natation: un record du monde en apnée totale

Jincheng Guo a signé un record du monde sur le 50m nage libre, en apnée totale.

Cyclisme sur route: problème mécanique pour De Carvalho

Terrible pour Elie De Carvalho et Mickaël Guichard, qui ont un problème mécanique. Alexandre Lloveras et Yoann Paillot sont eux en difficulté face aux deux paires néerlandaises.

Tennis fauteuil: les Espagnols reviennent à un set partout

6-4 dans le deuxième set pour les Espagnols. Daniel Caverzaschi et Martin De La Puente face à Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet.

Cyclisme sur route (hommes): Lloveras revient

C'est à nouveaux un deux contre deux, entre la France et les Pays-Bas !

Cyclisme sur route (hommes): Lloveras dans le dur

Cela se complique pour Alexandre Lloveras, avec Yoan Paillot en guide. Elie De Carvalho, avec Mickael Guichard, fait face à deux Néerlandais. On est dans le dernier tour.

Basket-fauteuil: la France perd dans un match de classement face à l'Espagne

Défaite 72 à 57 pour les Bleus, qui terminent donc à la huitième place du tournoi.

Tennis fauteuil: la France doit encore debreaker

Les Espagnols ont encore pris le service des Français, 5-3 pour eux dans la deuxième manche. Ils servent pour le set.

Tennis fauteuil (hommes): et le debreak pour les Français

Encouragés par Yannick Noah, Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet parviennent directement à debreaker ! 3-2 dans le deuxième set pour les Espagnols.

Tennis fauteuil (hommes): les Français dans le dur dans le deuxième set

Ils ont été breakés par le duo espagnol ! Pour rappel, ils mènent un set zéro. Les Bleus viennent de marquer leur premier jeu dans la seconde manche, 3-1.

Cyclisme sur route (femme): Centis distancée de la tête

Anne-Sophie Centis, engagée avec sa pilote Élise Delzenne dans la course sur route B, ne figure pas dans le groupe de tête. Les espoirs de médaille en cyclisme sur route reposent donc sur les deux paires chez les hommes.

Tennis fauteuil (hommes): les Français s'emparent du premier set

Sous les acclamations de leur capitaine Yannick Noah, premier set remporté 6-4 pour Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet face à Daniel Caverzaschi et Martin De La Puente.

Pour rappel, la médaille de bronze est en jeu.

Cyclisme sur route (hommes): les Français bien placés

Élie de Carvalho et Alexandre LLoveras font partie des quatre duos à l'avant. Le Néerlandais Tristan Bangma et l'Italien Lorenzo Bernard les accompagnent avec 64 secondes d'avance sur les autres participants.

Le quatrième intermédiaire a été passé, il reste environ 70 kilomètres à parcourir.

Tennis fauteuil: Cattaneo et Houdet jouent le bronze sur le Suzanne-Lenglen

Frédéric Cattaneo et Stéphane Houdet débutent leur match pour la médaille de bronze contre les Espagnols Daniel Caverzaschi et Martin De La Puente.

Escrime fauteuil (épée): c'est fini pour Peter et Demaude

Yohan Peter et Cécile Demaude sont respectivement éliminés au deuxième tour des repêchages par le Brésilien Jovane Guissone (14-15) et le Japonais Anri Sakurai (13-15).

Escrime fauteuil (épée femmes): défaites pour Vide et Delavoipière

Le rêve de médaille d'or individuelle s'envole pour Brianna Vide, battue 15-13 par la Sud-Coréenne Hyo Kyeong-Kwon en quarts de finale.

Revers aussi pour Célemnce Delavoipière. Son parcours en repêchage s'arrête face à la Thaïlandaise Aphinya Thongdaeng.

Cyclisme sur route (femmes): c'est parti pour Centis

Anne-Sophie Centis est engagée avec sa pilote Élise Delzenne dans la course sur route B. Il y a 99,4 kilomètres à parcourir.

Judo (-73kg hommes): c'est fini pour Rodrigues

En finale de repêchage et après avoir échappé de peu à un premier ippon finalement annulé par arbitrage vidéo, Armindo Rodrigues s'incline sur ippon face au Portugais Djibrilo Iafa.

C'est parti pour la course sur route B hommes

La catégorie B est réservée aux coureurs cyclistes malvoyants ou aveugles, qui pratiquent avec un guide valide.

Élie de Carvalho (Mickaël Guichard en pilote) et Alexandre Lloveras (Yoann Paillot en pilote) sont en lice côté Français.

Le même circuit de 14,2 kilomètres est utilisé à Clichy-sous-Bois. Distance totale à parcourir: 127.8km.

Para-Canoë: Barbosa en finale

Meilleur temps de sa série pour Nélia Barbosa et elle file en finale.

Escrime fauteuil: Demaude repêchée

Victoire 15 à 0 dans son repêchage pour Cécile Demaude en catégorie B1 à l'épée.

Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel au moins jusqu'en 2028, selon Hidalgo

Les anneaux olympiques resteront sur la tour Eiffel jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, et "peut-être" après, a indiqué vendredi la maire de Paris Anne Hidalgo.

"La proposition que j'ai faite, c'est que jusqu'en 2028, c'est-à-dire jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles, nous laisserons les anneaux sur la tour Eiffel et les Agitos (symbole paralympique, NDLR) sur les Champs-Elysées. Et peut-être qu'ils resteront après, on verra", a déclaré Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.

Para-natation: Smetanine 5e pour sa dernière course

David Smetanine termine cinquième de sa série en 50m nage libre S4. Le Français (49 ans) dit adieu au public, lui qui déjà avait été médaillé de bronze aux Jeux paralympiques à Athènes en 2004. 7 médailles ont suivi ensuite, dont une en or à Pékin en 2008.

Para-athlétisme: Lanza 7e à la longueur

La Française Angelina Lanza a terminé 7e du concours de saut en longueur, avec une marque à 5,20m chez les T47. Le titre est revenu à Flara Rodriguez (Equateur) avec un saut à 6,05m.

Escrime fauteuil (épée femmes): Vide avance, Delavoipière en repêchage

En épée femmes catégorie A, les huitièmes de finale ont bien tourné pour Brianna Vide, victorieuse face à la Hongkongaise Chui Yee Yu (15-13). Par contre, Clémence Delavoipière s'est inclinée face à l'Espagnole Judith Rodriguez Menendez (15-8).

Judo (-73 kg hommes): Petit s'offre une finale de repêchage

Après avoir été battu par l'Ouzbek Uchkun Kuranbaev, Nathan Petit s'est imposé face à l'Allemand Nikolai Kornhass. Son adversaire pour la finale de repêchage: le Roumain Daniel Vargoczki.

Judo (-73kg hommes): Rodrigues battu en quarts de finale

Après avoir écarté le Japonais Yuji Kato (-73kg), le Français Armindo Rodrigues est tombé face au Kazakh Yergali Shamey.

Il retrouvera le Portugais Djibrilo Iafa en finale de repêchage.

Cyclisme sur route (hommes): Le Cunff finit en argent, pas de médaille pour Le Rousseau

C'est l'Ukrainien Yehor Dementyev qui s'impose au sprint (2:18:59) devant Kévin Le Cunff, doublé dans les derniers mètres!

Le Néerlandais Martin van de Pol s'empare du bronze. Gatien Le Rousseau termine quatrième.

Cyclisme sur route (hommes): Le Cunff tente une attaque!

Juste avant la flamme rouge du dernier kilomètre! Il ne décolle pas, mais c'est une manière de tester ses adversaires! Le Rousseau est en quatrième position!

Cyclisme sur route (hommes): ça se regarde beaucoup

L'arrivée dans Clichy-sous-Bois est proche. Les quatre hommes de tête se surveillent beaucoup.

Cyclisme sur route (femmes): "Dégoûtée parce que je passe à rien encore", réagit Gaugain

Heïdi Gaugain au micro de France 2: "J'ai fait la course que je voulais de A à Z. J'ai couru exactement comme je voulais courir. Il m'en a manqué dans le final. Mais p***, je suis dég'! Je suis dégoûtée parce que je passe à rien encore. Ça me servira pour le futur. Peut-être que j'ai lancé trop loin? Pourtant c'était là que je devais le faire parce que je suis plus explosive qu'elle dans les bosses. Mais la fin est tellement longue, il restait un kilomètre après. Fait chier..."

Cyclisme sur route (hommes): Le Cunff et Le Rousseau toujours dans le quatuor de tête

Le dernier intermédiaire a été passé. Il reste moins de 10 kilomètres dans cette course. Les trois médailles vont se jouer entre Kevin Le Cunff, Gatien Le Rousseau, le Néerlandais Martin van de Pol et l'Ukrainien Yehor Dementyev.

Dorian Foulon est dans le premier groupe de poursuivants, à plus de cinq minutes.

Cyclisme sur route (femmes): encore la médaille d'argent pour Gaugain

Au sprint, la Française Heïdi Gaugain est battue de peu par Sarah Storey sur la ligne d'arrivée de la course en ligne femmes C4-C5! La Colombienne Paula Andrea Ossa Veloza termine troisième.

Heïdi Gaugain décroche ainsi sa troisième médaille d'argent dans ces Jeux paralympiques, après celles obtenues en contre-la-montre et sur l'épreuve de poursuite en cyclisme sur piste.

Pour la star britannique Sarah Storey, cette médaille d'or représente son 19e titre paralympique depuis le début de sa carrière.

Cyclisme sur route (femmes): Storey revient!

Quel effort de la part de la Britannique, qui recolle finalement sur Gaugain.

Cyclisme sur route (femmes): l'accélération de Gaugain devant Storey!

Il reste environ un kilomètre! Heïdi Gaugain, déjà double médaillée d'argent dans ces Jeux, est en train de déposer l'ultra favorite Sarah Storey!

Cyclisme sur route (hommes): deux Français dans le top 4

Gatien Le Rousseau et Kévin Le Cunff sont toujours en tête avec le Néerlandais Martin van de Pol et l'Ukrainien Yehor Dementyev. Ce quatuor a plus de trois minutes d'avance sur le reste de la course, à l'avant-dernier intermédiaire (71km sur 99,4km).

Dorian Foulon se trouve dans le premier groupe de poursuivants à +3:28 des leaders.

Cyclisme sur route (femmes): vers une médaille pour Gaugain

Elles ne sont plus que trois en tête au dernier intermédiaire de la course en ligne femmes: la Britannique Sarah Storey, la Colombienne Paula Andrea Ossa Veloza et la Française Heïdi Gaugain.

L'Américaine Samantha Bosco a été distancée et se trouve désormais à 38 secondes.

Il leur reste encore un dernier tour de circuit, soit 14,2 kilomètres.

Natation: "Je suis nulle", la tristesse d'Assya Maurin-Espiau après son élimination

Au micro de France 2, Assya Maurin-Espiau, 17 ans, a exprimé sa tristesse après son élimination sur 100 mètres dos femmes S14 (déficience intellectuelle).

"Je ne suis pas à mon niveau sur ces Jeux. C'était ma dernière nage. Je voulais m'amuser, encore une fois ça ne passe pas. Ce n'est pas passé pour le 200 mètres quatre nages, ni le 200m libre. Le 100m brasse, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait. Je ne sais même pas pourquoi je suis là. Je mérite d'être là, je mérite ma place, mais il n'y a rien qui sort. Je ne suis pas à mon niveau, je suis nulle. Je suis nulle sur cette compétition".

"Je prends de l'expérience, je suis jeune, ce sont mes premiers Jeux et ce ne sera pas mes derniers. Il y en aura d'autres, mais il n'y en aura pas d'autres chez moi. Avec un public comme ça, peut-être pas non plus. Je voulais vraiment tout donner sur ces Jeux. J'étais prête, mais aujourd'hui ça ne sort pas. Est-ce parce que ce sont mes premiers Jeux? Je serai au rendez-vous sur les prochains".

"C'était ma dernière course, j'ai fini mes Jeux et j'en sors avec beaucoup de négatif. Mais avec beaucoup à apprendre aussi".

Natation: pas de finale pour Maurin-Espiau au 100m dos

9e temps (1:11.45) pour Assya Maurin-Espiau dans les séries du 100m dos femmes S14 (déficience intellectuelle).

Il n'y a donc pas de qualification en finale pour la jeune nageuse française de 17 ans, qui devait finir dans le top 8 pour passer.

Cyclisme sur route (femmes): Gaugain toujours devant

Heïdi Gaugain demeure dans le groupe de tête dans la course en ligne femmes, avec Sarah Storey, Paula Andrea Ossa Veloza et Samantha Bosco. Marie Patouillet est distancée dans le deuxième groupe, à 1:33.

Le troisième intermédiaire (42,6 km) a été passé, il reste 28 kilomètres à parcourir.

Cyclisme sur route (hommes): l'avance du groupe de tête fond

Dorian Foulon est dans la roue du Brésilien Lauro Cesar Mouro Chaman pour revenir sur le quatuor de tête. Ils ont 12 secondes de retard au troisième des six intermédiaires (42,6 km).

Pour rappel, il y a 99,4 kilomètres à parcourir.

Natation: Denayer éliminé au 100m papillon hommes S9

Hector Denayer n'est pas qualifié pour la finale du 100 mètres papillon hommes S9 (légère déficience de la coordination des bras et des jambes, faiblesse importante d’une jambe ou absence de membres).

Le Français a fait le 9e temps des séries (1:02.89) alors qu'il fallait être dans le top 8.

Cyclisme sur route (hommes): Le Cunff rejoint Le Rousseau

Van de Pol et Le Rousseau sont désormais accompagnés en tête par Le Cunff et l'Ukrainien Dementyev.

Cyclisme sur route (femmes): Gaugain dans le groupe de tête

Heidi Gaugain, l'Américaine Samantha Bosco, la Britannique Sarah Storey et la Colombienne Andrea Paula Ossa Veloza font la course en tête chez les femmes avec 47 secondes sur une poursuivante et 57 sur le deuxième groupe, dans lequel se trouve Marie Patouillet.

Il reste 42,6 kilomètres.

Escrime fauteuil: Demaude s'incline à l'épée

Encore une défaite pour la France contre la Chine. Cécile Demaude, 52 ans, est éliminée en huitièmes de finale de l'épée femmes (catégorie B). La Chinoise Su Kang s'est imposée sur le score de 15-8.

La compétition ne s'arrête toutefois pas pour elle, car une médaille de bronze est à aller chercher au bout du tournoi de repêchage.

Natation: Pierre et Roulet en finale du 100m dos femmes S10

Emeline Pierre et Anaëlle Roulet sont qualifiées pour la finale du 100m dos femmes S10 (léger déséquilibre dans la technique de nage, faible limitation de mouvement).

Pierre a terminé deuxième de la première série en 1:10.36 (+0.12). Roulet s'est classée troisième de la seconde course en 1:10.39 (+1.79).

Le meilleur temps a été réalisé par la Hongroise Bianka Pap en 1:08.60.

Cyclisme sur route (hommes): Le Rousseau toujours devant avec Van de Pol

Gatien Le Rousseau (C4) et Martin van de Pol (C5) disposent de 58 secondes d'avance au deuxième intermédiaire (28,4km sur 99,4). Dorian Foulon (C5) et Kévin Le Cunff (C4) sont dans le peloton.

Escrime fauteuil: défaite de Peter en huitièmes de finale

Yohan Peter s'incline 15-11 face au Chinois Daoliang Hu, en huitièmes de finale de l'épée hommes (catégorie B, troubles de la coordination du tronc et des jambes).

Il passe dans le tournoi de repêchage.

Athlétisme: Lanza en lice dans la finale du saut en longueur femmes T47

Au Stade de France, la finale du concours du saut en longueur femmes T46-T47 débute (équilibre asymétrique, mouvements limités à un niveau faible ou modéré d’un bras, ou l'absence de membres).

Angelina Lanza est l'une des 11 participantes.

Natation: pas de finale pour Sache en 50m papillon C5

Au 50m papillon femmes C5 (coordination modérément limitée), Solène Sache termine 5e de la première série en 53.77.

C'est insuffisant pour se qualifier. Son temps est le 9e des deux séries confondues, alors qu'il fallait être dans le top 8.

Cyclisme sur route: Le Rousseau et Gaugain à l'avant

Gatien Le Rousseau (C4) et le Néerlandais Martin van de Pol (C5) sont à l'avant chez les hommes avec 17 secondes d'avance au premier intermédiaire.

Kévin Le Cunff (C4) et Dorian Foulon (C5) sont respectivement à 17 et 21 secondes.

Chez les femmes, Heidi Gaugain (C5) est dans le groupe de tête.

Cyclisme sur route: c'est parti pour la course en ligne femmes C4-C5

15 participantes s'élancent à l'instant pour 71 kilomètres. Parmi elles: Heidi Gaugain et Marie Patouillet dans la catégorie C5.

Cyclisme sur route: départ de la course en ligne hommes C4-C5

Le départ de la course en ligne hommes C4-C5 (troubles de la coordination) est donné à Clichy-sous-Bois. Il y a 99,4 kilomètres à parcourir (sept fois le circuit de 14,2 km).

Trois Français sont en lice: Dorian Foulon (C5), Gatien Le Rousseau (C4) et Kévin Le Cunff (C4).

Escrime fauteuil: ça passe pour Delavoipière

Victoire 15-8 pour Clémence Delavoipière en 32es de finale d'escrime fauteuil femmes (catégorie A) face à la Hongkongaise Pui Shan Fan.

Son duel en huitièmes de finale est prévu à 11h10 contre l'Espagnole Judith Rodríguez Menéndez.

C'est parti pour les épreuves du jour

La journée commence avec de l'escrime fauteuil (catégorie A). La Française Clémence Delavoipière affronte la Hongkongaise Pui Shan Fan en 16es de finale.

Le premier rendez-vous majeur est à 9h30 avec le début de la session de cyclisme sur route. La première médaille sera pour la course en ligne hommes C4-C5 à Clichy-sous-Bois. Trois Français sont en lice: Dorian Foulon (C5), Gatien Le Rousseau (C4) et Kévin Le Cunff (C4).

Le programme du jour

PARA-ATHLETISME:

  • (10h00) Saut en longueur T47 femmes
  • (10h05) Lancer de poids F12 Femmes
  • (10h09) 200m T12 Femmes
  • (10h38) Lancer de javelot F54 Hommes
  • (11h01) 1500m T20 Hommes
  • (11h09) 1500m T20 Femmes
  • (11h17) 400m T47 Hommes
  • (11h33) 100m T52 Hommes
  • (11h48) Saut en hauteur Hommes T64
  • (11h50) Lancer de disque F37 Hommes
  • (19h00) Lancer de poids F57 Hommes
  • (19h10) Lancer de disque F38 Femmes
  • (19h14) 100m T64 Femmes
  • (19h18) Lancer de javelot F46 Femmes
  • (19h33) 400m T62 Hommes
  • (19h50) Saut en longueur T20 Femmes
  • (20h42) 4x100m Relais universel
  • (20h56) 100m T51 Hommes

PARA-CYCLISME:

  • (9h30) Course sur route C4-5 Hommes
  • (9h35) Course sur route C4-5 Femmes
  • (13h00) Course sur route B Hommes
  • (13h10) Course sur route B Femmes

PARA-DRESSAGE:

  • (16h29) Grand Prix Special Test par équipes

PARA-JUDO:

A partir de 16h00:

  • Finale -57kg J2 Femmes
  • Finale -73 kg J1 Hommes
  • Finale -70kg J1 Femmes
  • Finale -73kg J2 Hommes
  • Finale -70kg J2 Femmes

PARA-DEVELOPPE COUCHE:

  • Finale -72kg Hommes
  • Finale -61kg Femmes
  • Finale -67kg Femmes
  • Finale -80kg Hommes

PARA-NATATION:

  • (17h30) 400m nage libre S6 Hommes
  • (17h41) 400m nage libre S6 Femmes
  • (17h52) 50m papillon S5 Hommes
  • (17h58) 50m papillon S5 Femmes
  • (18h05) 100m dos S10 Hommes
  • (18h12) 100m dos S10 Femmes
  • (18h35) 100m papillon S9 Hommes
  • (18h41) 100m papillon S9 Femmes
  • (19h04) 100m dos S14 Hommes
  • (19h10) 100m dos S14 Femmes
  • (19h33) 50m nage libre S3 Hommes
  • (19h40) 50m nage libre S4 Hommes
  • (20h03) 50m nage libre S4 Femmes
  • (20h10) 100m papillon S11 Hommes
  • (20h33) 100m nage libre S8 Hommes

BASKET-FAUTEUIL:

  • (16h00) Demi-finale Femmes : Chine-Etats-Unis
  • (21h30) Demi-finale Femmes : Pays-Bas-Canada

PARA-TENNIS DE TABLE:

  • (14h00) Finale simple Hommes MS1
  • Yunier Fernandez (CUB) - Robert Davies (GBR)
  • (17h00) Finale simple Hommes MS6
  • (18h00) Finale simple Femmes WS1-2
  • (19h15) Finale simple Hommes MS7
  • (20h15) Finale simple Femmes WS3

VOLLEY-ASSIS:

  • (15h00) Match pour la mdéaille de bronze Hommes
  • (19h30) Finale Hommes

ESCRIME-FAUTEUIL:

  • (19h40) Epée Catégorie B Finale Hommes
  • (20h15) Epée Catégorie B Finale Femmes
  • (20h50) Epée Catégorie A Finale Hommes
  • (21h25) Epée Catégorie A Finale Femmes

TENNIS-FAUTEUIL:

A partir de 12h00:

  • Match pour la médaille de bronze en double masculin
  • Cattaneo/Houdet (FRA) - Caverzaschi/De la Puente (ESP)
  • Match pour la médaille de bronze en simple féminin
  • Wang Ziying (CHI) - Aniek Van Koot (NED)

A partir de 13h30:

  • Finale du double masculin
  • Hewett/Reid (GBR) - Miki/Oda (JAP)
  • Finale du simple féminin
  • Diede De Groot (NED) - Yui Kamiji (JAP)

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les Jeux paralympiques de Paris en ce vendredi 6 septembre 2024. Provisoirement cinquième au classement des médailles, la France devrait avoir du mal à faire mieux mais il faudra aussi être capable de résister. Les records ont déjà été battus, les Bleus peuvent maintenant terminer en beauté.

RMC Sport