RMC Sport
Jeux Olympiques
en direct

DIRECT. JO Paris 2024: Cherki et deux autres renforts appelés par Thierry Henry

Rayan Cherki et Thierry Henry tout sourire pendant un match des Bleuets en mars 2024

Rayan Cherki et Thierry Henry tout sourire pendant un match des Bleuets en mars 2024 - Icon Sport

Thierry Henry, le sélectionneur des Bleuets, à la tête de l’équipe qui représentera la France aux Jeux olympiques de Paris cet été (26 juillet-11 août), a dévoilé une pré-liste composée d’une vingtaine de joueurs retenus pour le stage de préparation aux Jeux. Reste maintenant à obtenir leur libération par les clubs.

La FFF officialise les absences de six joueurs pour les JO

En marge de la sélection du trio Cherki-Matsima- Diouf, la FFF a officialisé que six joueurs ne pourraient pas disputer les JO 2024.

Comme prévu et annoncé par RMC Sport, le PSG s'est donc opposé à la présence de Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery aux Jeux olympiques après leur participation à l'Euro 2024.

Idem pour les joueurs de Lille (Lucas Chevalier, Bafodé Diakité, Lenny Yoro) bloqués par leur président Olivier Létang en raison du tour préliminaire de la Ligue des champions disputé par les Dogues cet été.

Si un espoir subsitait pour Mathys Tel au moment de l'annonce de la pré-liste de Thierry Henry, le Bayern Munich a finalement refusé de voir le jeune attaquant participer aux JO 2024.

Thierry Henry appelle de nouveaux joueurs dont Cherki pour préparer les JO

Handicapé par le refus de plusieurs clubs de libérer leurs joueurs pour les Jeux olympiques de Paris, Thierry Henry a invité Chrislain Matsima (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) et Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) a participé au stage de la sélection olympique.

"À la suite des indisponibilités des joueurs Lucas Chevalier, Bafodé Diakité, Lenny Yoro (LOSC), Bradley Barcola, Warren Zaïre-Emery (PSG) et Mathys Tel (Bayern Munich), le sélectionneur des U23, Thierry Henry, a décidé de convoquer Chrislain Matsima (AS Monaco), Andy Diouf (RC Lens) et Rayan Cherki (Olympique Lyonnais) pour le stage de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024", a indiqué ce mardi la FFF via un communiqué. "Le rassemblement débutera ce dimanche 16 juin au CNF Clairefontaine."

>> Tous les détails

"Le cas de Lille est le plus complexe", la réponse d’Oudéa-Castéra à la polémique Olivier Létang

Critiqué pour priver ses joueurs lillois d'une participation aux JO de Paris et pour porter la flamme olympique, le président du Losc Olivier Létang est dans une position délicate. Vendredi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a dit comprendre sa position, alors que Lille sera en lice en Ligue des champions dès le mois d’août lors du tour préliminaire.

>> Amélie Oudéa-Castéra répond à la polémique Olivier Létang

La flamme a quitté Brest pour rejoindre la Guadeloupe

La flamme olympique a embarqué, ce vendredi soir à Brest, à bord du trimaran Ultim Maxi Banque Populaire XI, pour rejoindre Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Après avoir cheminé sur la pointe de La Torche (Finistère), site réputé pour le surf, la flamme est arrivée sur la plage du Moulin Blanc, à Brest, en fin d'après-midi. Elle a traversé la ville jusqu'au quai Malbert, sur le port de commerce, où des milliers de personnes étaient rassemblées.

Une semaine durant, les skippers Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse la guideront à travers l'océan Atlantique avec quatre marins en herbe: la triple championne olympique d'athlétisme Marie-José Pérec, le dramaturge Alexis Michalik, l'ex-Miss France aujourd'hui médecin Marine Lorphelin et le chef étoilé Hugo Roellinger.

"L'équipage est prêt (...) ils vont passer la première nuit en mer sur un bateau. En plus, sur un Ultim, c'est quand même assez particulier. Mais les conditions ne sont pas mal pour les premières 24 heures, ça va être un départ en douceur", a commenté Armel Le Cléac'h avant le départ.

Le trimaran, qui peut voler sur l'eau grâce à ses foils, a quitté le port sous un vent léger et sur une mer d'huile. Il doit ensuite longer la côte jusqu'à la pointe Saint-Mathieu d'où il filera vers le grand large aux alentours de 22H00.

A son arrivée à Pointe-à-Pitre, prévue le 15 juin, c'est Marie-José Pérec qui la première doit porter la flamme à terre. "Pour moi, c'est un grand honneur", a déclaré l'athlète de 56 ans à la presse. "C'est une belle reconnaissance pour toutes les îles, ce qu'elles ont apporté au sport. C'est une belle manière aussi de leur dire merci".

Avec AFP

INFO RMC SPORT. Andy Diouf appelé pour les JO par Thierry Henry

Andy Diouf va quitter le tournoi Maurice-Revello et ne sera pas dans le groupe pour le match contre la Corée du Sud ce vendredi. Le milieu lensois de 21 ans a été appelé par Thierry Henry pour disputer les JO.

Pour rappel, au milieu, le PSG ne souhaite pas libérer Warren Zaïre-Emery.

Fabrice Hawkins

Les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel

Les anneaux olympiques, lourds de 30 tonnes, ont été posés cette nuit sur la Tour Eiffel. Une performance technique et industrielle. Il n’y aura pas d’autres anneaux géants dans la capitale pendant les JO.

>> Tous les détails ici: les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel

Les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel dans la nuit du 6 au 7 juin 2024
Les anneaux olympiques ont été installés sur la Tour Eiffel dans la nuit du 6 au 7 juin 2024 © AFP

Rothen demande à ce que Letang ne porte pas la flamme olympique

Dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC mardi, Jérôme Rothen a demandé aux responsables de retirer Olivier Létang, président de Lille, des porteurs de la flamme olympique après son refus de libérer ses joueurs pour l’équipe de France de foot olympique.

>> Toutes les infos ici: Rothen demande à ce que Letang ne porte pas la flamme olympique

"Vu qu’il se consacre juste sur son club en défendant les intérêts du Losc, comment se fait-il que ce monsieur porte la flamme olympique le 2 juillet? Pour se mettre en avant, pour qu’on parle de lui, pour être fier de porter la flamme olympique alors que tu n’en as rien à carrer des JO? A l’arrivée, tu vas contre les JO et le football. Dans ces cas-là, qu’il soit droit dans ses bottes, qu’il reste chez lui et qu’il refuse de porter la flamme."

"Je demande au comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), aux politiques ou à la ministre des Sports - qui se mêle de tout et de défendre la France aux JO – qu’elle n’autorise pas M.Létang à porter la flamme olympique. Ce n’est pas possible."

Retrouvez tous les podcasts de Rothen s'enflamme par ici

Enfin une bonne nouvelle pour Henry? Rennes ne devrait pas bloquer ses joueurs

Enfin une bonne nouvelle pour Thierry Henry? Selon Ouest-France, Rennes ne devrait pas bloquer les trois joueurs de son effectif retenus dans la pré-liste pour les Jeux olympiques de Paris 2024, lundi. Arnaud Kalimuendo, Désiré Doué et Adrien Truffert devraient donc être libérés.

Leur présence n'est encore acquise pour autant puisque le trio est courtisé et pourrait être transféré cet été. Leurs potentiels nouveaux clubs pourraient alors en décider autrement, notamment s'ils sont étrangers et très peu enclubs à laisser leurs joueurs à disposition des Bleuets, alors qu'ils n'en ont pas l'obligation.

Encore un coup dur pour Henry: le LOSC va bloquer ses joueurs

Alors que Thierry Henry a convoqué trois Lillois dans sa pré-liste pour les JO, à savoir Lucas Chevalier, Bafodé Diakité et Leny Yoro, le président du Losc, Olivier Létang, explique ce lundi soir à L'Equipe qu'il ne les libérera pas... en raison du troisième tour préliminaire (6 et 13 août) de Ligue des champions, puis d'un éventuel barrage.

"J'ai appelé mes joueurs concernés et ils ont bien compris. Nous avons une échéance extrêmement importante pour notre club. Je suis président du LOSC et je défends ses intérêts. Il n'y a même pas de question à se poser. Si notre position est unique c'est aussi parce que nous sommes les seuls à jouer les barrages", indique-t-il.

"Si nous n'avions pas fini quatrièmes, nous aurions libéré nos joueurs, nous en avions informé le DTN (Hubert Fournier) il y a un mois", poursuit Létang. "Maintenant, on doit tout mettre en oeuvre pour ne pas avoir de regrets. Comment pourrais-je expliquer à nos supporters, à nos partenaires économiques ou aux coéquipiers de Lucas ou de Bafodé qu'on va jouer notre qualification en Ligue des champions sans eux? Personne ne comprendrait."

Si Letang ne mentionne pas Leny Yoro, c'est que ce dernier devrait être transféré dans les prochaines semaines, et que la gestion de son cas ne sera plus du fait du Losc.

Pour rappel, les joueurs du PSG Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery, eux aussi présents sur cette pré-liste, ne pourront pas faire le doublon Euro-JO. Autant dire que Thierry Henry n'a pas fini de se casser la tête.

Ce qu'il faut retenir de la conf' de Thierry Henry

- 25 joueurs retenus dans cette pré-liste "la moins virtuelle possible" qui "peut évoluer et qui évoluera"

- Pas de Kylian Mbappé même s'il ne "tire pas un trait" sur sa très hypothétique présence. "La dernière fois que j'ai pris autant de rejets, j'étais au collège!"

- Deux joueurs de plus de 23 ans retenus (Alexandre Lacazette et Jean-Philippe Mateta) et un troisième en attente de la réponse du club

- Thierry Henry a regretté les nombreux refus de clubs étrangers pour libérer les joueurs comme Moussa Diaby (Aston Villa) ou Malo Gusto et Benoit Badiashile (Chelsea)

Henry sur l'absence de Wahi

"Vous voyez les joueurs qui sont sur la liste, il fallait faire un choix."

Henry sur l'influence du mercato sur la liste

"Oui, j'ai parlé avec des joueurs pour savoir s'ils partaient et ça peut être un autre problème notamment s'il part à l'étranger. Je me réveille et je regarde s'il n'y a pas un truc qui a changé."

Henry n'a pas échangé avec Deschamps

"Didier a un Euro à préparer. Après cette liste, il y aura pas mal de discussions avec des clubs donc, non."

Henry sur Mathys Tel

"Des discussions avec le Bayern pour Tel? Le club, oui. A Chelsea, on m'a juste laissé Ugochukwu. On m'a dit que Mathys Tel pouvait venir. Ça peut paraître assez froid mais c'est exactement ce qu'il s'est passé."

Pourquoi un refus de Chelsea pour Gusto? "Demandez leur. Avez-vous déjà parlé à quelqu'un quand vous ne pouvez pas argumenter?"

Henry sur le troisième joueur de plus de 23 ans

"Je vais être honnête. La discussion s'est terminée juste devant la porte (avant la conférence de presse), j'attends une certaine réponse. J'essaie d'être honnête et ne pas donner de faux espoirs. Quand il va arriver, vous allez le savoir."

Pas de refus pour Lacazette

"On ne m'a pas dit non. C'est comme ça que je fonctionne."

Henry explique pourquoi il n'a pas retenu Cherki

"Le milieu est fourni, tout simplement. C'est ouvert pour tout le monde. On parle de Kylian, on parle de Rayan mais ça ne vous dérange pas qu'il n'y ait pas de Malo Gusto, de Badiashile (joueurs de Chelsea)?"

Henry rassurant sur Chevalier

"Normalement, il devrait être rétabli, il est dans la liste, tout simplement."

"Pas déçu, ni surpris" par les refus des clubs.

"Je ne suis pas déçu, ni surpris. Les clubs sont dans leur droit. Si tu donnes la possibilité à un club de dire non, c'est compliqué."

Henry a pris un refus d'Aston Villa pour Moussa Diaby

"Pareil. Les clubs à l'étranger. Je n'ai pas eu de possibilité."

Henry sur les éventuelles discussions avec le Real pour Mbappé

"Les personnes avec lesquelles j'ai parlé ont été très directes oui."

Henry n'a pas pris de refus de clubs français

"Je n'ai pas encore pris de refus de clubs français."

Henry sur la sélection de Lacazette

"C'est un joueur de niveau A mais je ne dis pas qu'il aurait dû jouer en A. C'est un joueur qu'on a ciblé, un meneur d'hommes, on sait ce qu'il sait faire sur le terrain."

Henry ne tire pas un trait sur Mbappé mais "la dernière fois que j'ai pris autant de rejets, j'étais au collège!"

"Tu ne tires pas de trait, dans l'espoir. On ne sait pas ce qui va se passer mais je me dois de vous donner une liste assez réelle et pas commencer à faire des choses où on n'est pas dans le réel. La liste peut évoluer mais il faut donner une liste pour que les joueurs puissent se préparer. Tu ne fermes la porte à personne. Il n'y a pas de discussion. Tu viens, tu demandes, on te dit non et tu repars. La dernière fois que j'ai pris autant de rejets, j'étais au collège!"

Henry sur Zaïre-Emery et Barcola

"Des joueurs vont devoir partir. Le cas de Warren est à part. il passe son bac. C'est déjà difficile pour quelqu'un de normal mais on essaie d'avoir la meilleure équipe possible. On parle de l'intégrité d'un joueur."

"Il y aura un autre joueur de plus de 23 ans"

"Il y aura trois plus de 23 ans, mais je ne pouvais vous en dire plus. Mais ce n'est pas évident d'aller demander aux clubs qui sont dans leur droit."

La pré-liste des Bleuets

Gardiens: Lucas Chevalier (Lille), Guillaume Restes (Toulouse), Obed Nkambadio (Paris FC), Robin Risser (Strasbourg)

Défenseurs: Bafodé Diakité (Lille), Maxime Estève (Burnley), Bradley Locko (Brest), Castello Lukeba (Leipzig), Kiliann Sildillia (Fribourg), Adrien Truffert (Rennes), Lenny Yoro (Lille)

Milieux: Maghnes Akliouche (Monaco), Joris Chotard (Montpellier), Désiré Doué (Rennes), Manu Koné (Mönchengladbach), Khephren Thuram (Nice), Enzo Millot (Stuttgart), Lesley Ugochukwu (Chelsea), Warren Zaïre-Emery (PSG)

Attaquants: Bradley Barcola (PSG), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Alexandre Lacazette (OL), Jean-Philippe Mateta (Crystal Palace), Michael Olise (Crystal Palace), Mathys Tel (Bayern Munich)

"La liste la moins virtuelle"

"Avant de donner la liste, c'est la liste la moins virtuelle. Elle peut véoluer jusqu'au 3 juillet. On a pris deux noms il y a 25 minutes, c'est vous dire la situation. On remercie les clubs qui ont dit oui. Elle peut évoluer et évoluera"

Thierry Henry devra transmettre sa liste définitive au plus tard le 3 juillet

Après quinze jours de stage à Clairefontaine, les Bleuets auront trois matches de préparation à disputer. Le premier contre le Paraguay, le 4 juillet à Bayonne, le second face à la République dominicaine le 11 juille. Un dernier test est prévu contre le Japon le 17 juillet à Toulon. L'équipe de France olympique débutera son tournoi le 24 juillet contre les États-Unis au stade Vélodrome.

Aucun A aux JO, un mince espoir subsiste pour Kylian Mbappé

Les jeunes Bradley Barcola (21 ans) et Warren Zaïre-Emery (18) ne seront pas libérés par le PSG. Pour Kylian Mbappé, dont le transfert au Real Madrid sera officialisé ce lundi, un mince espoir demeure. Mais à part lui, aucun A retenu dans la liste de Didier Deschamps ne disputera les Jeux olympiques de Paris cet été. Un crève-coeur pour Antoine Griezmann qui faisait encore acte de candidature la semaine passée en évoquant ce "rêve". "C’est le club qui décide. Pour l’instant, ils ne sont pas trop pour. Ça va se décider dans les derniers moments. Je ne peux rien faire d’autre." Programmé du 24 juillet au 9 août, le tournoi olympique de football ne fait pas partie des dates Fifa et les clubs n’ont donc pas l'obligation de libérer leurs joueurs.

Les écueils auxquels Thierry Henry doit faire face

Concernant l’ossature de la liste de 22 joueurs (18 éléments + 4 réserviste), Thierry Henry doit obtenir l’aval définitif des clubs français pour libérer les joueurs U23 qu’il souhaite et composer avec les aléas du marché des transferts, certains joueurs pouvant être empêchés par leur nouveau club. Parmi les embûches qui se présentent à lui, la question des trois joueurs nés avant 2001 n’est pas une mince affaire. Sauf surprise, Antoine Griezmann, Olivier Giroud et Kylian Mbappé ne seront pas de la partie cet été. Le premier et le dernier parce que leurs clubs respectifs ne souhaitent pas les voir doubler Euro-JO cet été après une saison en club harassante, le second parce qu’il a choisi de partir aux Etats-Unis.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur le site et l’appli RMC Sport pour suivre en notre compagnie l’annonce de la première liste de Thierry Henry pour le tournoi masculin de football des JO 2024. Le sélectionneur des Bleuets va lever une partie du suspense à partir de 11h ce lundi matin, mais une partie seulement, car il doit encore surmonter des obstacles pour constituer ce groupe. Des ajustements devront être faits au sein de ce groupe qui, on le sait avant même de le connaître, n’est pas figé, loin de là.

RMC Sport