RMC Sport

Guerre en Ukraine: le CIO dénonce la violation de la trêve olympique

placeholder video
Le Comité international olympique a publié ce jeudi un communiqué pour condamner l’intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien. Une entrée en guerre qui rompt la trêve olympique programmée jusqu’à sept jours après la fin des Jeux paralympiques à Pékin, du 4 au 13 mars prochains.

A l’image de toute la planète, le sport mondial doit aussi gérer les conséquences de la crise russo-ukrainienne. Ce jeudi, le conflit a franchi un nouveau cap avec l’annonce par le président Vladimir Poutine d’une intervention militaire de l’armée russe sur le territoire de l’Ukraine. A l’heure où la réponse internationale s’organise, le CIO a regretté la décision prise par le résident du Kremlin.

"Le Comité international olympique (CIO) condamne fermement la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe, a indiqué l’instance dans un communiqué transmis à la presse. La résolution correspondante des Nations Unies a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 décembre 2021 par consensus par les 193 États membres de l’ONU. La trêve olympique a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, pour se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques (soit le 20 mars 2022)."

Bach renouvelle son appel à la paix

Thomas Bach, patron du CIO, a également pris la parole via le communiqué de son instance. Le dirigeant, pourtant très attaché à la neutralité politique des JO, a demandé à toutes les parties de respecter leur parole et de respecter la trêve olympique décidée en décembre. Une suite logique après un discours ouvertement pacifiste lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.

"Aujourd’hui, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu’il a prononcés lors de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a interpellé les autorités politiques: 'Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix’, a poursuivi le CIO dans son texte. Lors de la cérémonie de clôture, il a demandé aux dirigeants politiques de 's’inspirer' de 'l’exemple de solidarité et de paix' montré par les athlètes olympiques."

De nombreuses réactions dans le sport

A l’image du CIO, plusieurs sportifs du monde entier ont appelé à la fin du conflit russo-ukrainien. Y compris le footballeur russe Fyodor Smolov, grand partisan de la paix. Du côté de l’UEFA, un congrès exceptionnel de la Confédération européenne de football a été convoqué vendredi.

Sauf surprise, l’instance présidée par le Slovène Aleksander Ceferin va annoncer la délocalisation de la prochaine finale de la Ligue des champions. Initialement prévu le 28 mai prochain à Saint-Pétersbourg, le choc au sommet du football continental va devoir trouver un nouveau lieu.

JGL avec Pta