Gymnastique


"L'exigence, ce n'est pas de la maltraitance": conflit ouvert entre la gymnaste algérienne Kaylia Nemour et son ancien entraîneur
Après son départ de son club d'Avoine-Beaumont, Kaylia Nemour a accusé son désormais ancien entraîneur, Marc Chirilcenco, d'emprise. Le technicien de 58 ans a pris la parole dans Ouest-France mercredi pour se défendre.


Des gymnastes en sous-vêtements après des exercices manqués, scandale en Italie


Gymnastique: c'est une révolution, la fédération française autorise le short en compétition


Survivante de la Shoah et quintuple médaillée d'or, la doyenne des champions olympiques est morte à 103 ans


"Main aux fesses", "câlins très appuyés"… Un coach de gym suspendu en Ille-et-Vilaine pour "comportement inadapté" et "violence verbale"


JO 2024 (gymnastique): fin de l'imbroglio entre la Roumanie et les Etats-Unis, Barbosu a récupéré sa médaille


JO 2024: "J'aimerais faire la paix avec elle", la mère biologique de Simone Biles souhaite la revoir


JO 2024 (gymnastique): le message de Jordan Chiles, qui crie à l'injustice pour avoir perdu sa médaille après un improbable imbroglio


JO 2024 (gymnastique): les Etats-Unis fracassent le TAS après l’imbroglio pour une médaille de bronze


JO 2024 (gymnastique): comment la fédération française a réagi au sacre de Kaylia Nemour, titrée avec l'Algérie mais formée en France


JO 2024 (gymnastique): Biles, Nemour, l'élimination précoce des Bleues... Le bilan d'Émilie Le Pennec

JO 2024 (gym): "Pourquoi ils faisaient chut pendant mon passage?", Biles et les gymnastes américaines ne comprennent pas l’attitude du public
Simone Biles et ses partenaires de l'équipe américaine de gymnastique ont été surprises par l'ambiance particulièrement calme à l'Arena Bercy ce lundi aux Jeux olympiques de Paris. Au point que le public leur demandait de se taire quand elles encouragaient les autres athlètes.

JO 2024 (gymnastique): "Deux fois quatrième, je n'ai pas le droit", l'immense déception de Samir Aït Saïd après avoir manqué la médaille aux anneaux
Comme à Tokyo, Samir Aït Saïd a terminé quatrième aux anneaux, tout proche de la médaille de bronze. La disette tricolore en gymnastique se poursuit donc aux JO, et le Français a voulu présenter ses excuses au public, déçu de manquer une nouvelle fois le podium.

JO 2024 (gymnastique): l'Amérique s'inquiète pour la superstar Simone Biles
La superstar de la gymnastique, l'Américaine Simone Biles, a ressenti "un petit quelque chose dans son mollet", alors qu'elle s'échauffait avant son passage au sol, le deuxième agrès de sa journée de qualifications, dimanche aux Jeux de Paris, a indiqué son entraîneure.

JO 2024: le calendrier jour par jour des épreuves de gymnastique artistique
Les épreuves de gymnastique artistique des Jeux olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 5 août à l'Arena Bercy.

Jeux olympiques (gymnastique): Djenna Laroui, remplaçante de l'équipe de France, suspendue six mois pour dopage
La Française Djenna Laroui, retenue en tant que remplaçante de l'équipe de France de gymnastique pour les JO de Paris, a été contrôlée positive à la suite d'un contrôle antidopage et a été suspendue six mois, a annoncé la Fédération française lundi.

JO de Paris 2024: une gymnaste japonaise privée de Jeux olympiques pour avoir bu et fumé
La gymnaste japonaise Shoko Miyata (19 ans) a quitté son équipe à quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris après avoir avoué qu'elle avait bu et fumé des cigarettes. Elle a été immédiatement renvoyée au Japon.

JO de Paris 2024: une gymnaste, capitaine de l'équipe japonaise, exclue pour avoir fumé et bu de l'alcool
La gymnaste nippone Shoko Miyata, 19 ans et capitaine de l'équipe japonaise de gymnastique artistique pour les Jeux olympiques de Paris-2024, sera privée de participation pour avoir fumé et bu de l'alcool.

Le gouvernement américain va verser 130 millions d'euros aux gymnastes victimes du prédateur sexuel Larry Nassar
Le gouvernement américain va payer 139 millions de dollars (130 millions d'euros) aux gymnastes victimes d'agressions sexuelles par l'ex-docteur de l'équipe nationale, Larry Nassar.

Gymnastique: un entraîneur de l'équipe de France suspendu pour des faits de violences et de maltraitance envers des athlètes
Nellu Pop, entraîneur de l'équipe de France de gymnastique, a été suspendu à titre conservatoire de ses fonctions par le ministère des Sports qui a fait un signalement au parquet.

L'Algérienne Kaylia Nemour, nouvelle sensation de la gymnastique mondiale après des tensions avec la Fédération française de gym
Kaylia Nemour a remporté ce samedi la médaille d’or en Coupe du monde de gymnastique en Allemagne. A 17 ans, l'Algérienne, qui évolue dans le club d'Avoine-Beaumont, fait figure de star montante de la discipline et espère défendre ce statut aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Gymnastique: "Je me suis pris des claques, mais je me suis relevé", Samir Aït Saïd en quête d’un quota olympique pour Paris 2024
Il ne reste que trois chances au gymnaste français Samir Aït Saïd pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Jeudi 15 février sonnait le départ d’une série de quatre Coupes du monde par agrès. En Egypte pour la première étape, le Français a terminé 5e et gratte quelques points. Mais pour se qualifier, il faudra faire mieux. Au terme des quatre compétitions, le spécialiste des anneaux devra figurer parmi les deux premiers du classement final pour remporter le précieux sésame.

Gymnastique artistique, athlétisme: trois délégations étrangères vont s'installer à Lyon pour les JO 2024
La liste des délégations sportives étrangères qui s'installeront à Lyon a été dévoilée ce vendredi 16 février. L’équipe de gymnastique artistique du Japon, championne du monde par équipe en titre, sera notamment présente.

JO de Paris 2024 : Quand une gymnaste prépare les Jeux avec Ladji Doucouré
La gymnaste de l'équipe de France Coline Devillard, double championne d'Europe de saut, s'entraîne chaque mercredi depuis plus de deux ans avec Ladji Doucouré, champion du monde 2005 de 110 m haies.

JO de Paris 2024: quand une gymnaste française prépare les Jeux…avec Ladji Doucouré
Qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la gymnaste Coline Devillard s’entraîne chaque jour sur sa spécialité: le saut de cheval. Mais pour être au maximum de ses capacités à l’Accor Arena de Paris Bercy à l’été 2024, elle a fait appel à un entraîneur pas comme les autres: Ladji Doucouré.

Mondiaux de Gymnastique: sacrée à la poutre, Simone Biles décroche un 22e titre mondial
L'Américaine Simone Biles décroche son 22e titre mondial en remportant l'or à la poutre, dimanche, aux Championnnats du monde de gymnastique d'Anvers. L'Américaine, déjà titrée par équipes et au concours général, est en grande forme à moins de dix mois des Jeux olympiques de Paris.

Mondiaux de gym: retour fracassant de Simone Biles, sacrée au concours général
Après deux ans d'absence, la star de la gymnastique Simone Biles n'a pas manqué son retour à la compétition. L'Américaine a décroché le titre mondial au concours général des Mondiaux, vendredi à Anvers.

Gymnastique : Historique, les Bleues médaillées de bronze aux Mondiaux
Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek et Lorette Charpy ont remporté la médaille de bronze au concours par équipe, mercredi, aux championnats du monde de gymnastique d’Anvers. Revivez les passages aux agrès de Mélanie De Jesus Dos Santos.

À dix mois des JO de Paris, les Françaises décrochent une médaille historique aux Mondiaux de gymnastique
Les Françaises ont remporté la médaille de bronze au concours par équipe ce mercredi aux championnats du monde de gymnastique d’Anvers (Belgique). La France décroche ainsi sa première médaille mondiale par équipe depuis 1950, la deuxième de son histoire.

Mondiaux de gym: objectif atteint, les Françaises s'assurent un billet pour les Jeux
Grâce à sa septième place lors des qualifications des Championnats du monde de gymnastique, lundi à Anvers, l'équipe de france féminine a validé son ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Gymnastique: fiasco pour l'équipe de France masculine, qui manquera les JO de Paris 2024
Alors qu'elle devait terminer dans le top 12 pour se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, l'équipe de France masculine de gymnastique n'a pris que la 19e place des qualifications aux Mondiaux d'Anvers ce dimanche.

Gymnastique: Simone Biles régale pour son retour avec un saut impossible rebaptisé à son nom
Après deux ans loin des compétitions, Simone Biles a effectué un retour fracassant, ce dimanche, lors des championnats du monde d’Anvers (Belgique). La star américaine a même obtenu un nouveau saut à son nom durant les qualifications.

Gymnastique: les parents de la jeune athlète victime de racisme en Irlande prennent la parole
Les parents de la jeune athlète noire privée de médaille lors d’une compétition de gymnastique en Irlande sont sortis du silence. Au micro de la BBC, ils fustigent l’attitude de la Fédération irlandaise de gymnastique.

La fédération irlandaise de gymnastique s'excuse pour le comportement raciste d'une responsable envers une jeune athlète
Prise dans une grosse polémique depuis la diffusion d'une vidéo de 2022, dans laquelle on voit une jeune athlète noire être la seule de son équipe à ne pas recevoir de médaille, la fédération irlande de gymnastique a réagi ce lundi.

Le monde de la gymnastique choqué après la diffusion d'une vidéo où une jeune athlète noire se voit refuser une médaille en Irlande
La fédération irlandaise de gymnastique est au coeur d'une polémique après la sortie virale sur les réseaux sociaux d'une vidéo où l'on voit une jeune athlète noire être la seule de son équipe à ne pas recevoir de médaille. Si les faits remontent à l'année passée, plusieurs stars ont fait part de leur émotion avec la récente diffusion des images, dont la gymnaste américaine Simon Biles.

Gymnastique artistique: "Vivre ça encore une fois c’est magnifique", confie Marine Boyer
Pour ses derniers Internationaux de France de gymnastique artistique, Marine Boyer a remporté l'or à la poutre. Comme en 2022. De bon augure à quelques jours des Mondiaux à Anvers. Comme les succès de sa copine Mélanie de Jesus dos Santos au sol et aux barres asymétriques.

Gymnastique: séquence émotion, l'Italien Maresca demande sa compagne en mariage après sa médaille à Paris
Médaillé d'or sur l'épreuve des anneaux, l'Italien Salvatore Maresca a profité de l'occasion pour demander sa compagne en mariage dans les gradins de l'Accor Hotel Arena de Bercy.

Gymnastique: "Le chemin que j'aimerais suivre", Simone Biles vise ouvertement les JO de Paris 2024
Alors qu'elle restait évasive sur ses ambitions olympiques, après une longue période de retrait en raison de problèmes liés à sa santé mentale, la quadruple championne olympique de gymnastique Simone Biles fait désormais des Jeux de Paris 2024 son objectif.

Gymnastique: un sacre record pour Simone Biles, toujours évasive sur sa présence à Paris 2024
Simone Biles a confirmé son retour fracassant à la compétition après une coupure de deux ans en remportant le concours général du championnat de gymnastique des Etats-Unis pour la huitième fois, un record, dimanche.

Hélène Karbanov qualifiée pour les JO en gymnastique rythmique
Ballon, massues, cerceau, ruban, Hélène Karbanov, 18 ans, a parfaitement rempli les conditions pour se qualifier jeudi pour ses premiers Jeux olympiques lors des Mondiaux de gymnastique rythmique à Valence (Espagne). Treizième avec un score de 94,900, la Calaisienne de parents russes et kazakhes, Française depuis 2018, savoure ce moment.

Gymnastique (US Classic): retour triomphal de Simone Biles après deux ans sans compétition
La quadruple championne olympique de gymnastique Simone Biles a signé son grand retour à la compétition samedi en remportant l'US Classic après une interruption de deux ans. L'Américaine n'a pas encore annoncé si elle comptait participer aux Jeux de Paris en 2024.

Gymnastique: Larry Nassar, l'ex-médecin de l'équipe américaine et prédateur sexuel, a été poignardé en prison
L'ex-médecin sportif Larry Nassar, condamné pour avoir agressé sexuellement des centaines de gymnastes américaines, a reçu plusieurs coups de couteau en prison lors d'une altercation avec un autre détenu, rapporte l'agence Associated Press.

Gymnastique: Simone Biles annoncée de retour à la compétition en août
La superstar de la gymnastique mondiale Simone Biles, qui n'a participé à aucune compétition depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, figure parmi la liste des athlètes inscrits pour l'US Classic les 4 et 5 août prochain, a annoncé mercredi la Fédération américaine.

Maltraitances en équipe de France de gym: enquête, suspensions, dispositifs... Ce qu'il ressort de la réunion entre la Fédération et Oudéa-Castéra
Le ministère des Sports, qui a annoncé l'ouverture d'une enquête sur des accusations de maltraitance en gymnastique, a reçu plusieurs dirigeants de la fédération. Des mesures sont mises en place.

Gymnastique : "Tu es une chèvre", dénonciations de violence et harcèlement chez les Bleues
Six anciennes gymnastes de l'équipe de France racontent, dans une enquête de Stade 2, des faits de maltraitance physique et psychologique dont elles disent avoir été victimes. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Scandale en équipe de France de gym: six anciennes gymnastes témoignent de maltraitance, la ministre annonce une enquête
Six anciennes gymnastes de l'équipe de France racontent, dans une enquête de Stade 2, des faits de maltraitance physique et psychologique dont elles disent avoir été victimes. La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Marseille: le directeur technique du pôle France de gym condamné à six mois avec sursis pour harcèlement moral
Vincent Pateau, directeur technique du pôle France de gymnastique de Marseille, a écopé de six mois de prison avec sursis ce jeudi pour harcèlement moral à l'encontre de mineures qu'il avait entraînées.

Gymnastique (Euro): l'équipe de France veut performer en vue des JO
Menée par Marine Boyer et Coline Devillard, l’équipe de France féminine peut monter sur le podium de l’Euro de gymnastique qui s’ouvre aujourd’hui à Antalya avec les qualifications des garçons. Même privé de Mélanie de Jesus Dos Santos, toujours aux Etats-Unis, le collectif bleu offre des assurances et peut se permettre quelques tests en vue de la qualification olympique.

Gymnastique: un responsable du pôle France de Marseille jugé pour harcèlement moral
Ce vendredi a débuté le procès de Vincent Pateau, responsable du pôle France de gymnastique de Marseille. Il est accusé de "harcèlement moral" par cinq jeunes sportives ayant évolué à ses côtés.

Gymnastique: l’entraîneur de l’équipe de France masculine mis à pied pour des problèmes d’alcool
Vitaly Marinitch a été viré de son poste d’entraîneur de l’équipe de France masculine de gymnastique en raison de problèmes de comportement liés à l'alcool. L'ancien gymnaste ukrainien, multi-médaillé mondial et européen, avait été nommé à la tête des Bleus après les Jeux olympiques de Tokyo.