La para marathonienne espagnole disqualifiée aux Jeux de Paris 2024 se sépare de son guide pour en prendre un plus jeune

Quelques mois après avoir marqué les esprits lors des Jeux paralympiques de Paris, Elena Congost a décidé de changer radicalement les choses en vue de Los Angeles en 2028. Arrivée troisième du marathon dans la capitale française, l'athlète malvoyante espagnole avait été disqualifiée après avoir aidé son guide.
Pris de crampes à quelques mètres de l'arrivée et au bord du malaise, son partenaire avait finalement été soutenu par Elena Congost. Un scénario qui a acté la fin de leur collaboration. L'Espagnole a confirmé ce mardi au journal Marca un changement de guide. Une nouvelle association effective depuis le début d'année 2025.
Un choix acté "deux ou trois jours" après l'incident à Paris
Jugé trop vieux (il aura 61 ans à Los Angeles), Mia Carol laisse donc sa place à Roger Sans. Ancien spécialiste du 3000m steeple, sans toutefois faire une carrière internationale, ce Catalan de 30 ans est ensuite devenu nutritionniste pour sportifs. C'est justement dans cette fonction qu'il fait la rencontre d'Elena Congost depuis 18 mois.
"Nous avons très bien travaillé ensemble et nous nous sommes très bien compris", a ainsi justifié la championne olympique du marathon catégorie T12 (athlètes malvoyants) à Rio en 2016.
Avant de préciser le timing de son choix: "Deux ou trois jours après ce qui s'est passé aux Jeux de Paris. J’ai pensé que nous pourrions former une bonne équipe. Comment n'ai-je pas pensé à cela pour Paris? C'est une personne simple avec qui j'ai de bonnes sensations."
"Pas de marge de progression" avec son "vieux" guide
Après avoir travaillé à Paris avec Mia Carol, Elena Congost a clairement assumé son choix de prendre un nouveau guide pour son prochain rendez-vous paralympique. Une décision sur le long terme et avec la volonté de conquérir le titre à Los Angeles en 2028.
"Le changement de guide pour le nouveau cycle s'est décidé quoi qu'il arrive à Paris car Mia n'était pas une décision à long terme", a encore expliqué la marathonienne de 37 ans. "De plus, il est déjà âgé et à Los Angeles il le sera encore plus. Il n’y a pas de marge de progression et nous avions décidé de changer."
Et Elena Congost de redire son objectif aux Etats-Unis: "Aller à Los Angeles et me battre pour tout parce que chaque jour, quand je m'entraîne, je me concentre sur l'essentiel et c'est l'or là-bas. A partir de là, nous avons déjà programmé certains marathons à faire chaque année et quelques améliorations et aspects spécifiques dans lesquelles nous aimerions évoluer."