INFO RMC SPORT. JO 2030: Les élus de la région Auvergne-Rhône Alpes reportent le vote d’une première subvention pour le COJO

C'est une étape administrative qui peut paraître classique dans le lancement du comité d'organisation des Jeux olympiques mais qui fait vivre aux "Alpes 2030" une un nouveau rebondissement. En commission permanente (61 membres de toutes les tendances politiques sur 204 élus au total qui composent le conseil régional) ce vendredi, les élus de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont certes voté comme attendu l’enveloppe de 100.000 euros pour l’adhésion à l'association du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques des Alpes 2030.
Mais dans la foulée, celle de 500.000 euros (avance récupérable) pour les premiers frais de fonctionnement du COJOP (loyers, salaires, frais de fonctionnement…) a été ajournée. "Nous attendons de savoir comment cela se met en place", glisse une source proche du dossier qui ajoute que "nous ne voulons pas faire de chèque en blanc" tant que l'organisation du COJOP n'est pas claire. En effet, le recrutement du directeur général, entre autres, prend plus de temps que prévu.
Une enveloppe non votée, signe d'agacement de la région
Même si ce décalage dans la décision de l’instance rhonalpine ne remet pas en cause le fonctionnement futur du comité d'organisation, cela montre une forme d'agacement dans sa mise en place. De son côté, la Région Sud sera réunie en assemblée plénière dans un mois à Marseille, et à date la tendance est à un vote global des deux enveloppes budgétaires.
On rappelle que les cinq membres fondateurs (CNOSF, CPSF, les régions, et l État) ont versé chacun 100 000 euros, alors que dans sa lettre, le 14 mars, au président du CIO à l'époque Thomas Bach, le premier ministre François Bayrou précisait les contours des garanties de l État, notamment dans le décalage temporaire de trésorerie entre ses recettes et ses dépenses, dans la limite d’un montant total de 70 M d euros.