RMC Sport

JO Alpes 2030: ce que contient la lettre de garantie financière de l’État envoyée au CIO par François Bayrou

placeholder video
Comme l’a confirmé ce jeudi la ministre des Sports Marie Barsacq, l’État français a envoyé une lettre de garantie financière au Comité international olympique afin d’appuyer l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. RMC Sport a pu consulter ce courrier signé par le Premier ministre François Bayrou.

Marie Barsacq a profité de son passage à la tribune du Comité international olympique, ce jeudi matin en Grèce, pour confirmer la nouvelle avec le sourire. La ministre des Sports a officialisé l’envoi d’une lettre de garantie financière pour appuyer l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises: "L’État est pleinement mobilisé aux côtés du comité d’organisation pour garantir la réussite de cet événement. Il apportera sa garantie, comme il l’a fait pour Paris 2024. Et j’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que le Premier ministre François Bayrou a adressé ce week-end le courrier de garantie requis à l’attention du président du CIO".

RMC Sport a pu consulter cette lettre adressée à Thomas Bach, datée du 14 mars et signée par le Premier ministre François Bayrou. "Le 2 octobre dernier, mon prédécesseur, M. Michel Barnier, vous a adressé un courrier par lequel il s’est engagé à ce que l’État apporte des garanties financières autour du projet Alpes françaises 2030, en particulier concernant le financement de tout éventuel déficit budgétaire du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) et le remboursement des sommes versées à ce dernier par le CIO que celui-ci devrait rembourser à des tierces parties dans le cas d’un imprévu, comme l’annulation totale ou partielle des Jeux", écrit le chef du gouvernement d’Emmanuel Macron. "Conformément à cet engagement, des dispositions ont été insérées dans le projet de loi de finances pour l’année 2025, qui prévoient deux mécanismes de garantie prévus par le contrat ville-hôte."

Une garantie financière en deux temps

François Bayrou détaille une garantie financière en deux temps: "Tout d’abord, il est prévu que l’État puisse accorder sa garantie au remboursement de la contribution financière versée par le Comité international olympique au titre des revenus découlant des accords de diffusion de l’édition 2030 des Jeux olympiques et paralympiques en cas d’annulation totale ou partielle de l’événement, dans la limite de 500 millions d’euros. De plus, l’État pourra accorder sa garantie au COJOP au titre des emprunts bancaires qu’il contracte et qui sont affectés au financement d’un décalage temporaire de trésorerie entre ses recettes et ses dépenses, dans la limite d’un montant total de 70 millions d’euros. J’ai le plaisir de vous indiquer que ce texte a été adopté et publié le 14 février 2025 et intègre les dispositions concernées, qui sont donc entrées juridiquement en vigueur."

Le Premier ministre, en fonction depuis le 13 décembre dernier, précise toutefois que "les conditions de préparation et d’adoption de la loi de finances pour 2025 n’ont pas permis d’y insérer la totalité des garanties auxquelles le gouvernement français s’est engagé". "Je tiens à réitérer nos engagements, qui seront précisés dans la le projet de loi de finances pour 2026, et la détermination du gouvernement à œuvrer à la préparation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030", complète-t-il. "Dans cet intervalle, mon gouvernement poursuit la fiabilisation des budgets et des entités olympiques, récemment créées, le comité d’organisation des JOP Alpes françaises 2030 et l’établissement public SOLIDEO 2030 (La société de livraison des ouvrages olympiques, NDLR). Ces travaux doivent permettre aux parties prenantes d’identifier les mesures qui pourraient être nécessaires pour assurer l’équilibre financier du projet. Comme les parties prenantes vous l’ont indiqué, l’État a arrêté sa contribution à hauteur de 362 millions d’euros".

Alexandre Jaquin avec Nicolas Pelletier