RMC Sport

J0 2021 (tennis): Badosa évacuée en fauteuil roulant, la colère de Medvedev… la chaleur fait des ravages à Tokyo

placeholder video
Le tournoi de tennis des Jeux olympiques 2021 se déroule sous de fortes chaleurs et un taux d’humidité très élevé à Tokyo. Victime d’un malaise, l’Espagnole Paula Badosa a dû abandonner ce mercredi en quarts de finale. Le Russe Daniil Medvedv a poussé un coup de gueule sur le court.

Un véritable four. Voilà comment est décrit le complexe d’Ariake depuis le début des JO 2021. Ses courts bleus, situés à l’est de Tokyo, accueillent les tournois olympiques de tennis. Dans des conditions particulièrement éprouvantes. Le thermomètre dépasse régulièrement les 30 degrés, avec un taux d’humidité extrêmement élevé. De quoi mettre les organismes à rude épreuve.

>> JO 2021: les infos en direct

Paula Badosa en a fait les frais ce mercredi. L’Espagnole a dû abandonner lors de son quart de finale face à Marketa Vondrousova. Alors qu’elle venait de perdre la première manche (6-3), la 29e mondiale a été victime d’un malaise. Prise en charge sur le côté du court par les équipes médicales, qui ont vérifié sa tension artérielle, elle s’est allongée sur un banc. A l’ombre d’un parasol. La joueuse de 23 ans, très diminuée, a ensuite été évacuée dans un fauteuil roulant, avec une serviette sur la tête.

"Si je meurs, qui sera responsable?"

Une scène inquiétante, qui met en suspens sa possible participation au tournoi de double mixte, dans lequel Paula Badosa est engagée aux côtés de Pablo Carreno Busta. Le n°11 mondial a lui aussi semblé marqué par la chaleur après sa victoire au troisième tour contre l’Allemand Dominik Koepfer (7-6, 6-3). "Je suis épuisé, je n’arrive même plus à penser", a-t-il lâché en sortant du court.

Daniil Medvedev s’est également plaint de la température lors de sa victoire face l’Italien Fabio Fognini (6-2, 3-6, 6-2). Durant le premier set, le Russe a même poussé un coup de gueule auprès de l’arbitre. Ce dernier lui a demandé "Est-ce que ça va? Vous avez besoin d’un physio?" Ce à quoi Medvedev a répondu, agacé: "C’est la chaleur! Qu’est-ce que je peux faire pour ça? Je vais finir le match mais je peux mourir. Si je meurs, qui sera responsable?"

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport