RMC Sport

US Open: “je n’ai rien fait de mal, non?” L'étrange défense de Medvedev après son énorme craquage face à Bonzi

placeholder video
Eliminé dès le premier tour de l’US Open dimanche par Benjamin Bonzi, Daniil Medvedev a complètement craqué sur la première balle de match du Français. Le Russe a expliqué s'être mis en colère à cause de la "décision" arbitrale plutôt que du "photographe" qui l'a provoquée.

Daniil Medvedev a encore fait des siennes ce dimanche. Dans une ambiance électrique lors de la night session sur le court Louis-Amstrong, le Russe a pété les plombs dans le troisième set. Alors qu'il servait pour le match à 6-3, 7-5, 5-4, avantage, Bonzi a manqué son premier service. Mais l'arbitre lui en a aussitôt accordé un second, en raison de "l'interférence" d'un photographe positionné en bord de court. Medvedev s'est indigné de la décision, déclenchant un vacarme dans le public qui a interrompu le match pendant plus de cinq minutes. A la reprise, Bonzi a perdu le troisième et le quatrième sets avant de finalement gagner en cinq manches.

>> Suivez les résultats de l’US Open en direct

Une fois la déception d’une nouvelle défaite effacée, le 13e joueur mondial a expliqué s'être mis en colère à cause de la "décision" arbitrale plutôt que du "photographe" qui l'a provoquée. "Je pense que si l'arbitre ne dit rien, Bonzi fait son deuxième service, gagne probablement le point et le match est terminé", a estimé Medvedev en conférence de presse. "Mais il a dit ‘premier service’", donc "j'ai laissé parler mes émotions, mon mécontentement vis-à-vis de la décision. Ensuite, le public a fait ce qu'il a fait, sans vraiment me demander mon avis. C'était marrant à regarder. Je n'étais pas en colère contre le photographe (...) j'étais en colère contre la décision", a assuré Medvedev, vainqueur à Flushing Meadows en 2021.

"Je vais avoir une amende assez salée"

Alors que les joueurs disposent d'un temps limité pour servir sous peine d'avertissement voire de perte d'un point, "le retard causé par le photographe a probablement duré quatre secondes et demie", a affirmé l’ancien numéro un mondial. “Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour accorder un second (premier) service".

Conscient d’avoir dépassé les bornes, Medvedev sait qu’il s’expose à une “amende assez salée”. “Si je parle, j'aurai de gros ennuis, donc je ne parlerai pas. Tout le monde ne sait pas de quoi je parle quand j'ai parlé de Reilly (Opelka). Reilly a été lourdement condamné pour ça, alors je vais avoir une grosse amende aussi. Je n'ai aucune idée qu'ils infligent des amendes à des gars comme moi plus qu'à d'autres… (Nick) Kyrgios, moi, (Alexander) Bublik, qui d'autre ? Reilly. Même si Reilly est un type sympa et qu'ils lui infligent des amendes juste parce qu'ils ne l'aiment pas”, a-t-il poursuivi.

“Aujourd'hui, je n'ai rien fait de mal, non ?”, a-t-il finalement demandé aux journalistes, rappelant que “la foule” était selon lui l’élément qui avait dépassé les bornes.

Habitué à atteindre les sommets en Grand Chelem (titre à l’US Open 2021, cinq finales perdues), Daniil Medvedev boucle une année 2025 catastrophique en Majeur, avec une seule victoire. Battu par l’Américain Learner Tien au 2e tour à l’Open d’Australie, il a pris la porte dès le premier tour à Roland-Garros (face à Cameron Norrie), ainsi qu’à Wimbledon et donc l’US Open, stoppé à chaque fois par Benjamin Bonzi.

Analie Simon Journaliste RMC Sport