RMC Sport

Jeux paralympiques: "Paris est la nouvelle référence", clame le président du comité paralympique

placeholder video
Andrew Parsons, président du comité paralympique international (IPC) a salué l’organisation des Jeux paralympiques 2024 ce dimanche, à quelques heures de la cérémonie de clôture.

Les Jeux paralympiques de Paris 2024 sont "la nouvelle référence" en matière d'organisation et d'expérience des athlètes, a affirmé dimanche le président du comité paralympique international, quelques heures avant la cérémonie de clôture. "C'est la nouvelle référence, dans tous les aspects", des lieux de compétition à l'expérience des athlètes en passant par le village paralympique, a assuré Andrew Parsons au cours d'une conférence de presse.

Il a notamment cité comme moments forts la cérémonie d'ouverture et la première médaille obtenue par une athlète issue de la délégation des réfugiés, Zakia Khudadadi en para-taekwondo. "Les Jeux sont plus compétitifs que jamais", a-t-il estimé, citant la défaite du Brésil en demi-finales du cécifoot ou celle de la star néerlandaise Diede de Groot en finale du simple tennis fauteuil.

>> Les JO paralympiques en direct

Entre 15% et 18% de licenciés en plus espéré

Le nombre de billets vendus "a dépassé les 2,5 millions" a affirmé pour sa part Tony Estanguet, le président du comité d'organisation Paris 2024. "Il y a eu plus de personnes qui sont allées voir la para-natation que la natation aux Jeux", a-t-il souligné en présence de représentants de l'Etat et des collectivités. 12,1 millions de billets ont été vendus sur l'ensemble des Jeux. 45 millions de Français ont regardé les Jeux paralympiques à la télévision, dont plus de cinq millions samedi soir pour la victoire des Bleus du cécifoot, a dit M. Estanguet.

Sur l'héritage des Jeux, la présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse a assuré qu'une partie des moyens de sécurité dans les transports (effectifs de policiers, brigades canines, caméras de surveillance) seront conservés, et a évoqué de nouveau "le plus grand défi des décennies à venir dans les transports de la Région": les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment les lignes de métro.

13 études d'impact doivent être publiées dans les prochains mois pour une analyse plus détaillée, a rappelé la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "On s'attend à (avoir) entre 15% et 18% de licenciés en plus. On est prêt pour les accueillir", a-t-elle ajouté.

ABr avec AFP